Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques règles de base

Aller en bas 
+4
Thibaud
Nicolas (Le Drue)
louloute
Véro
8 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:28

Ce forum a été créé afin de mieux connaître cet homme pluriel qu'est Jacques Mercier.

Si nous sommes ici, c'est parce que chacun à notre manière, nous soutenons ses projets, nous l'apprécions et souhaitons parler de son actualité passée, présente ou à venir.

Il est important pour nous que vous nous aidiez à mieux le faire connaître, en apportant des articles, des impressions, des photos, des anectodes, bref, en étant acteur de ce forum et en l'aidant à grandir.

Le langage sms n'est pas autorisé sur ce forum, en effet, il devient très difficile de lire les divers messages rédigés sous le format texto. Nous souhaitons aussi respecter chacun de nos membres et nous vous demandons de faire de meme

Trève de bavardages... et bienvenue sur ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
louloute
Curieux(se)
louloute


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Jura ...
Loisirs : Les pompiers et Olivier Minne
Date d'inscription : 30/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeJeu 4 Jan - 2:46

super forum ! Ravie d'y être inscrite pour connaître jacques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 51
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: pluriel   Quelques règles de base Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:24

J'ai l'impression que c'est un mot que Jacques aime bien.

Oui écrivons les mots en toutes lettres. On a le temps. Le langage SMS c'est pour le GSM ou le "chat".
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Le forum   Quelques règles de base Icon_minitimeLun 22 Jan - 19:34

Ce forum est tout simplement génial !!! Félicitations !!! dance cheers priere Nuwanda fiesta
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeLun 22 Jan - 19:37

Oulala Thibaud, que d'entouthiasme, ca fait plaisir à lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: langue   Quelques règles de base Icon_minitimeMar 23 Jan - 7:41

De plus, cela me fait grand plaisir qu'on écrive normalement... Cela devient exceptionnel ! (moi, même en sms j'écris en toutes lettres !) mais enfin, chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 51
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: en toutes lettres   Quelques règles de base Icon_minitimeMar 23 Jan - 9:29

JacquesM a écrit:
De plus, cela me fait grand plaisir qu'on écrive normalement... Cela devient exceptionnel ! (moi, même en sms j'écris en toutes lettres !) mais enfin, chacun est libre.

J'écris aussi en toutes lettres quand j'envoie un SMS.

Thibaud, ce jeudi je risque d'être en retard. C'est souvent le cas. Je ne peux quitter le bureau qu'à 17h. Donc pour arriver à 18h je n'ai pas de marge.

Tiens Jacques, tu as fait comme moi. Tu as écris que tu réside dans le Brabant dans ton profil. Je ne sais pas pour quelle raison. Pour ne pas écrire que tu habites en Flandre? Ma raison est que je ne reconnais pas la division de ma province. Je suis un peu rebel ou conservateur. Pour moi Bruxelles fait partie du Brabant, et je ne me sens pas vraiment bruxellois (cfr l'a-bruxellation de Juan). Je me sens belge avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Langage sms   Quelques règles de base Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:21

Ce qui est pratique en sms c'est le dictionnaire, ce qui permet d'écrire en toutes lettres encore plus rapidement que par le langage sms c'est super pratique et c'est ce que j'utilise !!! ça prend plus de place, mais c'est un détail ... (surtout dans un forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Pour jeudi pas de prob le Drue tchin on te gardera une place à l'avant promis cyclops allez salut cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:56

C'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de ne pas écrire en langage sms.. je vois bien dans les copies de mes élèves, souvent on peut lire des écrits du style "c 1 chose ki"... Ce n'est pas que je ne tolère pas ce langage mais je pense qu'il a son utilisé et son but et qu'il ne doit pas desservir tous les domaines.. en les forçant à écrire en toutes lettres, c'est les aide, car quand ils postuleront ou rédigeront des documents plus officiles, il devient difficile de se remémorer comment s'écrivent les mots

Les forums sont aussi envahis par ce style d'écriture (le réflexe MSN) mais ici, je n'ai pas encore rencontré ce problème de compréhension cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 51
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:40

Thibaud a écrit:
Ce qui est pratique en sms c'est le dictionnaire, ce qui permet d'écrire en toutes lettres encore plus rapidement que par le langage sms c'est super pratique et c'est ce que j'utilise !!! ça prend plus de place, mais c'est un détail ... (surtout dans un forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Pour jeudi pas de prob le Drue tchin on te gardera une place à l'avant promis cyclops allez salut cheers

merci je n'en demandais pas tant, je sens que je vais encore me faire remarquer en arrivant en retard
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 51
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: langue française   Quelques règles de base Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:47

Véro a écrit:
C'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de ne pas écrire en langage sms.. je vois bien dans les copies de mes élèves, souvent on peut lire des écrits du style "c 1 chose ki"... Ce n'est pas que je ne tolère pas ce langage mais je pense qu'il a son utilisé et son but et qu'il ne doit pas desservir tous les domaines.. en les forçant à écrire en toutes lettres, c'est les aide, car quand ils postuleront ou rédigeront des documents plus officiles, il devient difficile de se remémorer comment s'écrivent les mots

Les forums sont aussi envahis par ce style d'écriture (le réflexe MSN) mais ici, je n'ai pas encore rencontré ce problème de compréhension cool

Tu as raison. Il me semble que la journée a été difficile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeJeu 25 Jan - 9:35

Véro a écrit:
Les forums sont aussi envahis par ce style d'écriture (le réflexe MSN) mais ici, je n'ai pas encore rencontré ce problème de compréhension

Aaah MSN !! Parlons-en ! Mes enfants (15 et 17 ans) passent même plus de temps la-dessus que devant la télé ! Lire des échanges avec leurs copains (copines), c'est pire que de traduire des hiéroglyphes sans la pierre de Rosette ! Ce n'est même plus du phonétique rapide, c'est devenu quasiment un code. Pour aller plus vite, ma fille a même créé un "raccourci" pour écrire NON ! Elle tape simplement "nn". Un raccourci pour un mot de trois lettres ! Mais où va-t-on, ma bonne dame ?
Mais le revers de la médaille, c'est quand elle tape un mot qui comporte un double N. Bonne nuit devient "bonone nuit", année devient "anonée", etc etc. Alors là, c'est moi qui rigole. Wouaarrfff !!!
Et ne parlons pas des pseudos à rallonge et qui, de plus, changent régulièrement. Des peusdos du genre de celui évoqué par Fred Jannin dans son billet "Le Tchat" : the-last-shinobi-que-la-force-soit-avec-toi-le-sabre-du-démon-de-la-mort-qui-tue-pour-en-finir-avec-les-orques-et-les-licornes, ouffff....
Et au final, c'est l'orthographe qui prend du plomb dans l'aile tant ils sont habitués à écrire à la va-vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeJeu 25 Jan - 11:50

lol! lol! lol! C'est tout à fait ca Laughing Tu décris les choses de façon humoristique mais c'est la triste réalité. J'utilise également MSN pour garder un contact avec des amis (français pour beaucoup)... mais malgré cela, je conserve mon écriture "normalisée"...

Il est vrai que quand je parle avec des plus jeunes, je reste Suspect Suspect devant certains mots... heureusement, les petits smilies animés nous permettant parfois de comprendre le sens de la phrase
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
julien
Fan International(e)
julien


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Paris, France
Loisirs : Pleins!!!!!
Date d'inscription : 25/03/2007

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:40

Je vais poster mon premier message ici, j'en profiterai pour me présenter (j'espère que je ne me trompe pas de topic...). Je me prénomme Julien, j'ai 15 ans et je réside à Paris, France.
Si je suis ici, c'est par l'intermédaire de Jacques Mercier, le seul l'unique ( Nuwanda ), après un mail d'admiration rédigée par mes soins, j'ai obtenu une très sympathique réponse avec le lien vers ce très chaleureux et très agréable forum). Je pense pouvoir paufiner ma culture Mercienne ici, cela me semble être l'endroit propice.
Au plaisir de vous retrouver sur les autres sujets. study
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://septante-nonante.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:53

Bienvenue Julien! Il y a une partie présentation mais le principal, c'est de le faire à un endroit ou un autre Wink

Sois en tout cas le bienvenu cheers et à très bientot sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:53

Bienvenue Julien,

C'est génial que quelqun de Paris vienne par ici , qu'il n'y ai pas que des belges.
Le talent de Jacques passe les frontières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:09

Je me permets de réouvrir ce sujet car je vois que les sujets se multiplient alors qu'ils existent déjà. Par exemple, le décès de Marc Moulin, les dates d'enregistrement, les agendas.... je veille à tout rassembler (en les fusionnant) quand c'est possible mais des doublons sont souvent créés et ca s'éparpille un peu partout.

Je sais que les rubriques sont nombreuses, ainsi que les sujets, ce qui ne facilite pas la tâche mais en regardant un peu (notamment dans le menu déroulant à gauche sur le portail) ou dans la bonne catégorie, vous trouverez des sujets existants où vous pouvez vous exprimer et reprendre ou continuer une discussion micro

Ceci dit, les nouveaux sujets sont les bienvenus, c'est juste que parfois, un meme sujet est traité à deux ou trois endroits différents et on ne sait plus toujours où donner de la tête.. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Quelques règles de base Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de base   Quelques règles de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques règles de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques prestations ...
» Quelques liens
» Le Grand Jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Les membres et leur règlement :: Règlement du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser