Le forum des fans de Jacques Mercier

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Parolier ?

AuteurMessage
Gabrielle
Fan International(e)

Féminin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Parolier ?   Dim 21 Jan - 17:07

En me ballandant sur le net, j'ai trouvé cette biographie

Citation :
(Jacques Mercier)Jacques Mercier aime à rappeler qu’étant originaire de Mouscron, il est né en Flandre wallonne. Il prolonge cette dualité jusque dans sa double vie professionnelle d’homme de lettres - poète, romancier, nouvelliste, essayiste, parolier - et d’homme de radio et télévision. Il débuta à quatorze ans en collaborant au journal scout Plein jeu dans lequel il signait de son totem « Faon ironique ». Allait suivre une impressionnante suite d’articles tant dans Télémoustique, Bonne soirée, Marie-Claire que dans La Libre Belgique ou Wallonie, ma région… Jacques Mercier débuta à la radio avant ses vingt ans comme assistant à la section jazz. Plutôt que de citer une longue liste d’émissions, il est plus évocateur de rappeler les noms de quelques-uns uns de ses complices : Jacques Careuil, Stéphane Steeman, Marc Moulin… Aujourd’hui, tout le monde connaît Le jeu des dictionnaires, Forts en tête et La télé infernale… mais ce que moins de gens savent c’est que Jacques Mercier fut professeur à l’IAD et qu’il est membre du très sérieux Conseil Supérieur de la Langue Française.

Poète, romancier, nouvelliste, essayiste, homme de radio et télévision, je vois, mais Parolier ? Il me semble que la petite troupe du JDD avait parlé d'une chanson que vous auriez écrite, mais je n'avais pas retenu le titre à l'époque... Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: parolier   Lun 22 Jan - 7:25

En effet, j'ai écrit beaucoup de textes de chansons entre les années 60 et 80, pour beaucoup de monde : Claude Barzotti, Frédéric François, Art Sullivan... les vendeurs de l'époque. Il y a même une chanson qui avait été acceptée par Joe Dassin, via un ami commun, mais Joe est mort peu de temps après... J'ai repris cette activité pour travailler sur un album français (moitié traductions flamandes, moitié originaux) avec Johan Verminnen. Ce serait bien que je vous envoie quelques chansons que j'aime sur cet album et en particulier "Quelqu'un dira je t'aime", qui est celle dont je suis le plus fier, d'autant qu'il est parti du texte pour créer la chanson, que le chanteur interprète toujours sur scène. En ce moment, je commence à travailler sur un futur album avec Naïra Mnoian, ma compositrice de "Passage"...
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)

Féminin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: Parolier ?   Lun 22 Jan - 13:16

Vous n'auriez pas quelque titre que je puisse chercher ? histoire de me faire une petite idée ? Siouplait ?(a)
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: titres   Mar 23 Jan - 7:55

Le mieux est de recherche Johan Verminnen (BMG Ariola) et le CD s'appelle "Marin d'eau douce". Cela devrait encore se trouver soit sur le site de la firme de disque, soit via des recherches de ventes ? La chanson que je préfère, comme je l'ai dit, est "Quelqu'un dira je t'aime"....
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parolier ?   

Parolier ?
Page 1 sur 1