Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le diamant

Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
avatar

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 34
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Le diamant   Ven 26 Jan - 20:48

LE DIAMANT
histoire, origines, taille, créateurs de bijoux, adresses commentées




Ce qu'ils en disent sur alapage.com:

Dans ce beau livre pratique, l'auteur lève une partie du voile sur les mystères du diamant qui depuis les origines de son extraction dans le sous-sol de l'Inde jusqu'à l'explosion de son utilisation dans la haute société européenne du XIXème siècle, n'a cessé de frapper les imaginations.

A travers les chapitres, le lecteur découvre les sites privilégiés d'extraction du diamant dans le monde, les propriétés particulières d'une pierre précieuse qui approche de la perfection et les techniques de la taille dont Anvers est rapidement devenue le centre mondial avant de symboliser à elle seule le monde des diamantaires.

Après avoir passé en revue les légendes inspirées par les plus gros diamants du monde et le liens étroits entre cette pierre précieuse et l'histoire des grands de ce monde, un carnet d'adresse propose au lecteur de découvrir les plus grandes vitrines qui, à travers le monde, utilisent le diamant dans leurs créations.


Dédicace de l'auteur de France Inter le 23 avril 1999

Comme pour le chocolat, qui a fait l'objet de mon précédent livre, le diamant est une affaire de PASSION.

Les artisans du diamant sont des passionnés, des artistes : ils opèrent l'alchimie de la pierre en objet d'art. Rentrer dans leur monde, c'est traverser le miroir pour découvrir un autre monde. Un univers de légendes, mais aussi de réalités.

Dans le livre j'essaie de répondre à ces questions : Qu'est-ce qu'un diamant ? Où le trouve-t-on ? Comment le travaille-t-on ? Qu'est-ce que la taille ? Quels sont ces diamants célèbres ? Existe-t-il une mode du diamant ? Et bien sûr : Quelle est sa valeur ?

Pour que le livre tourné vers le plus large public soit pratique, je livre aussi une quarantaine d'adresses commentées : de Tiffany à la place Vendôme.

Un chapitre explique aussi l'intérêt de la place d'Anvers, depuis le siècle d'or que fut le XVIème siècle, avec ses bourses, ses banques, ses quartiers réservés, son musée et son avenir, avec l'utilisation, par exemple, du laser.

L'histoire du diamant, on s'en aperçoit dans ce livre, est une histoire de pouvoir et de richesse, mais aussi de séduction : orner la silhouette d'une femme de bijoux c'est lui donner une sorte d'éternité.


Jacques Mercier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
 
Le diamant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perle et diamant éphémères
» Le diamant perdu
» Bouquet Et Diamant
» Bleach - the diamant dust rebellion /film/
» Option Internet Max et mode modem du Diamant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Beaux livres-
Sauter vers: