Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Définition de Wikipédia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Définition de Wikipédia Empty
MessageSujet: Définition de Wikipédia   Définition de Wikipédia Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:11

Je ne sais pas si vous aviez déja été regardé mais voici la définition du JDD trouvé sur Wikipédia:

Le Jeu des dictionnaires est une célèbre émission humoristique belge de radio diffusée chaque jour de la semaine entre 17h15 et 18h00 sur les ondes de la radio publique belge La Première. L'émission existe depuis 1989.

Le principe de l'émission est assez simple : un invité (en général une personnalité littéraire) doit trouver la bonne définition d'un mot français rare parmi quatre propositions faites par les membres de l'équipe de l'émission. Une seule de ces définitions est la bonne ; les trois autres donnent lieu à des sketchs et autres histoires drôles, parfois complètement burlesques.

L'émission est extrêmement populaire au point que plusieurs centaines de personnes se massent à chacun des enregistrements qui ont lieu la plupart du temps hors des studios de la RTBF un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Le Jeu des dictionnaires a connu plusieurs tentatives d'adaptation en télévision, sans succès comparable à celui de l'émission radiodiffusée.

Animée par Jacques Mercier, cette émission a reçu au fil du temps le concours de plusieurs personnalités belges, comme Jules Metz, Pierre Kroll, Juan d'Oultremont, Philippe Geluck, Marc Moulin, Raoul Reyers , Laurence Bibot, Nathalie Uffner, Jean-Jacques Jespers, Éric De Staercke, Aurélia Dejond, Jean-Luc Fonck, Gilles Verlant ou, récemment, Miam Monster Miam, Frédéric Jannin, Stéphane Liberski, Gilles Dal. Alain Debaisieux assure les interventions sonores pendant l'enregistrement à l'aide de samples et autres musiques.

Une fois par semaine, l'émission, sous le nom de la Semaine infernale, prend un tour plus polémique et passe en revue l'actualité politique belge.

La Télé Infernale (LTI) lancée en 2004-2005 sur la Une, première chaîne télé de la RTBF, réunit six membres de l'équipe autour de Jacques Mercier, lesquels se proposent de distraire le téléspectateur au moyen de saynètes filmées, parodies, détournements, etc. Depuis la rentrée septembre 2006, la Télé Infernale n'est plus diffusée.

Voici maitenant les différents univers présents dans le JDD:

Juan d'Outrelmont:
La clinique du Docteur Derscheidt : clinique pour les dépressifs chroniques et les neurasthéniques profonds où existent différents ateliers comme l'ablépharie, l'atelier pyrotechnique de la clinique. A chaque définition, un nouvel atelier.
Le neveu Gregory : l'enfant que Juan déteste le plus au monde. C'est le neveu et filleul imaginaire de Juan.
La soeur qui fait de l'équitation : la soeur imaginaire de Juan, mère de Gregory.
Les spermatozoïdes : Juan nous fait découvrir au fur et à mesure chaque espèce de spermatozoïde. Cela commence par les spermatozoïdes témoins de Jéhovah, forains, ...
Les réflexions philosophiques : chaque réflexion commence par "C'est dingue" et a souvent un rapport avec Jésus
Les déclarations urbi et orbi en 77 langues différentes

Frédéric Jannin :
Le Parrain (avec Sergio Honorez) où une filleule tente de convaincre son (vieux) parrain d'arrêter de siffloter éternellement la même rengaine surannée.Ce sketch,mélange de français et de wallon, s'ouvre sur la musique du Parrain de Francis Ford Coppola.
Raoul Reyers:
Les fumeurs (avec Frédéric Jannin) : deux vieux cancéreux des poumons qui parlent avec une voix très rauque sur le tabac.
Radio Verviers 104.4 : radio qui fait la promotion constante d'un salon de coiffure à la rue Crapeaurue situé à Verviers
Super Wallon: Où il se met dans la peau d'un Super-Héros au service de la Wallonie et raconte au moyen d'une scène banale les problèmes récurrents de la Région.

Philippe Geluck

Le docteur G : docteur qui répond aux lettres imaginaires de patients auditeurs
Le coucou wallon : il se différencie du coucou commun par son cri Coucou gamin

Pierre Kroll
Les extraits d'évangile : Pierre Kroll met au goût du jour des extraits d'évangile en lisant les numéros de verset à voix haute
Les chauves-souris: bêtises, sottises, âneries, blagues, insanités, inventions, mensonges et quelques vérités sur ces petits animaux fascinants qui n'ont des problèmes que pour déféquer la nuit la tête en bas.
James Bond: rencontres imaginaires entre James Bond et Mister Q, le génial accessoiriste, qui sont autant de prétextes pour présenter des gadgets délirants (mais secrets) et autres méchants-qui-veulent-détruire-le-monde.
Jean-Jacques Jespers :
Les agaceries: où sont présentés aux différents protagonistes de la bande,quelques expressions de la langue française: simple en apparence, elles se révèlent évidemment extrêmement coriaces.
Docteur en droit et licencié en journalisme, Jean-Jacques Jespers a été journaliste à la RTBF pendant 33 ans. Depuis 1980, il enseigne au département des Sciences de l'information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles. Il est également présentateur occasionnel de l'émission.

Univers communs :Il s'agit d'univers qui ont été partagés entre plusieurs membres de l'équipe.

La saga des moutons retournés : créée initialement par Philippe Geluck et enrichi par Juan d'Oultremont, Marc Moulin, Pierre Kroll et Olivier Monssens. Chaque espèce de mouton retourné proposé lors d'une définition doit être homologué par la Mouton Retourned Academy of Sint-Martin in the fields dont Philippe Geluck est un des membres éminents.


Voila !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Définition de Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Définition de Wikipédia   Définition de Wikipédia Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:55

C'est du tout bon ça !
Merci William d'avoir posté ce descriptif on ne peut plus fidèle de notre émission favorite ! cool
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Définition de Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Définition de Wikipédia   Définition de Wikipédia Icon_minitimeDim 18 Fév - 18:00

Je n'avais pas trop fait attention, pourtant, j'aime beaucoup consulter ce site mais la définition ne me dit trop rien Rolling Eyes

Merci de l'avoir mis en tout cas.. c'est très juste tout ca cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Définition de Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Définition de Wikipédia   Définition de Wikipédia Icon_minitimeMar 20 Fév - 12:51

Juan d'Oultremont et ses spermatozoïdes, j'adore !! Encore maintenant (malgré le nombre incaculable d'écoute), je suis pliée en tentendant la définition de Juan du spermatozoïde forain... Il est extra !! Je tacherai de trouver le temps de le taper, même si, sans le son évidemment, le resultat est beaucoup moins bon !! Il y a l'art et la manière de Juan qui élève le tout à un niveau absolument extraordinaire !! lol

Quant à Kroll, ses James Bond (sa manière de prononcer le Bond, j'adore soit dit en passant lo) et ses Chauves souris...
Les evangiles j'en ai moins entendu, mais tout aussi excellent !!

Non, vraiment, une équipe de tonnerre, et Fred, mais comment fait il pour faire tant de voix ?! Bravo !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Juvenat ce cinq
Fan
Juvenat ce cinq


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Saint-Gilles)
Loisirs : Humour de qualité, musique (Debussy, folk finlandais, rock "prog")
Date d'inscription : 24/01/2007

Définition de Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Définition de Wikipédia   Définition de Wikipédia Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:58

Fred a la voix aussi "élastique" que le visage, je peux en témoigner, moi qui l'ai suivi depuis les Snuls jusqu'à JAADTOLY.

Chez Juan, j'adore aussi sa série avec le "type tout petit" !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Définition de Wikipédia   Définition de Wikipédia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de Wikipédia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Marc Moulin, hein, hein, hein ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Mode d'emploi du forum :: Infos pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser