La préparation de l'émission:Une émission "Forts en tête" mobilise une grande équipe, beaucoup de temps et d'énergie.
Tout débute par le choix des sujets.
Dès le mois de janvier, les 20 membres de l'équipe de production de "Forts en tête" se réunissent et
établissent la liste des sujets qui feront l'objet d'une émission lors de la saison à venir qui démarre en septembre.
Commence alors le travail du scénariste.
Gérald Decoster, Catherine Delwart, Valérie De Rath et Bénédicte Thiriaux, nos 4 scénaristes, ont un mois et demi sur le terrain pour trouver les bons interlocuteurs, potasser les ouvrages de référence et visionner les archives. Ils rédigent alors le scénario découpé en 6 séquences.
C'est sur base de ce scénario que nos 4 équipes de réalisation (composée chacune d'un réalisateur et d'une scripte) partent en repérage, tournent, montent et sonorisent ces images, accompagnées par les indispensables équipes techniques. Qu'il soit caméraman, preneur de son, électricien ou monteur (la liste n'est pas exaustive), chacun contribue par son talent à la qualité de "Forts en tête".
Cette phase demande un peu plus d'un mois et demi de travail aux 4 équipes de réalisation composées de Adrien Lasserre et Marie Iker, Serge Ruyssinck et Claudine Reghem, Antonine Maes et Annick Lernoud, Bernard Sauvenier et Fabienne Vassiliadis.
A "Forts en tête", il n'y a jamais de temps morts ! Nous profitons des beaux jours de l'entre-saison pour prendre de l'avance, et dès que la saison reprend, il faut, en plus de tout cela, préparer minutieusement les ingrédients du studio.
Christian Vandelois et Jacques Lemaire , les documentalistes, se lancent alors dans la rédaction des questions. Pour cela, ils doivent bien entendu réunir toute la documentation possible sur le sujet et choisir des questions qui ne seront ni trop simples, ni trop compliquées et susceptibles d'être agrémentées d'un commentaire intéressant. Tâche délicate s'il en est qui demande près de 3 semaines par émission.
Leur rôle ne s'arrête pas là puisqu'ils répondent également aux demandes en ouvrages, iconographies et références bibliographiques des équipes de réalisation.
Le mardi, jour de l'émission, les présentateurs ont préparé leurs fiches et le décor du studio est planté. Près de 25 techniciens secondent l'équipe de réalisation. Une répétition (sans les candidats bien entendu !) organisée l'après-midi permet à chacun de trouver ses marques. A 20h10 débute l'émission ; nous sommes alors en direct.
Mais il n'y aurait pas d'émission sans un long travail en amont du chef d'orchestre, la productrice Anne De Bock qui décide, conseille, engage, propose, tranche, contacte les sponsors... Elle est aidée dans cette tâche par une chargée de production : Françoise Pasteel, une assistante : Nicole Bodart et une secrétaire : Muriel Granville.
Une petite photo de l'équipe, lorsqu'Armelle co animait encore l'émission