Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Empty
MessageSujet: Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005   Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:44

*Article paru dans Le Courrier de l'Escaut du lundi 19 novembre 2005*

● Clin d'œil ● Jacques Mercier salué

Photos souvenirs du Collège Notre-Dame

Les élèves du Collège Notre-Dame ont profité de la venue de Jacques Mercier pour rendre un petit hommage à celui qui les précédés sur les bancs de l'école.

L'animateur et écrivain mouscronnois Jacques Mercier a au moins un point commun avec les jeunes élèves du Collège Notre-Dame de Tournai. L'une des figures phares de la RTBF a fait ses classes au sein de l'établissement tournaisien. La nouvelle génération a tenu à rendre hommage à cet ancien élève, et lui a remis un album photo, reprenant des clichés du collège « insolite ». Dortoirs désaffectés, grenier, détails du bâtiment ont été mis en valeur par l'œil avisé des photographes en herbe.
Pour accentuer le clin d'œil, les étudiants ont offert à Jacques Mercier la photo de sa classe de rhétorique, ainsi que la leur, ponctuée de références à la vie littéraire de l'auteur. L'initiative revient à Violaine Lison, enseignante. « Ces photos avaient été tirées dans le cadre du « projet solidarité » du collège. Nous avions choisi d'organiser une exposition pour récolter des fonds. »
La remise de ce cadeau clôturait une belle rencontre, où Jacques Mercier a évoqué sa vie au collège, son œuvre, ses passions. L'écrivain a répondu aux questions des élèves, relayées par une « ancienne » aujourd'hui étudiante en philologie romane, Catherine Delécluse. Cette jeune Néchinoise, actuellement en première candi, a ainsi réalisé la première interview de sa carrière ! « Violaine Lison a pensé à moi pour cette rencontre, parce que j'ai beaucoup de points communs avec Jacques Mercier au niveau de mon cursus. C'est quelqu'un de très sympathique avec qui je communiquais déjà sur un forum de discussion. » À l'aise avec son interlocuteur, Catherine n'a cependant pas eu l'occasion de poser toutes ses questions, le temps étant limité et le Mouscronnois particulièrement en verve.
Il a notamment parlé du personnage de Gustave, dont l'histoire est contée dans Un équilibre fragile et Maître Gustave. Le troisième tome, qui relate l'enfance de Gus, est achevé depuis un mois maintenant, et en est au stade de la correction. « Ce personnage qui m'obsède depuis trois ans m'a enfin quitté. » Autobiographique, la vie de Gustave, écrivain à succès qui multiplie les réussites ? « Non, je ne me reconnais pas en lui. Il est riche, il reçoit tous les prix, mais meurt seul. Il est égoïste. Pour moi, la chose la plus importante dans la vie, c'est l'amour. Ensuite viennent la création, puis le travail. Et la réussite dépend de ces éléments, dans cet ordre-là ! Bien sûr, dans l'histoire de Gustave, je place des regards, des décors, des rencontres. »
Les souvenirs du collège ont été évoqués durant cette rencontre, qui a permis de découvrir un personnage simple et sans artifice. « J'ai appris les belles Lettres au collège de Tournai. Un prof de latin-grec m'a beaucoup marqué, ainsi qu'un autre, qui enseignait la poésie. On voulait que j'aille à l'université, et j'ai suivi des cours de journalisme contre l'avis de tous. Mes parents me disaient « si tu échoues, tu iras à l'unif ! », comme si c'était une punition ! »
Avec humour, Jacques Mercier a séduit la jeunesse tournaisienne, qui est repartie ravie de la séance.

A. Vdc.


*les photos que j'ai suivront*
Revenir en haut Aller en bas
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005   Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:52

Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 311316232
Photo du journal. La dame au premier plan est Violaine Lison, fille de la poètesse Françoise Lison.

Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 275977794
J'aime beaucoup cette photo un peu floue et non officielle...
Jacques a un visage où règne une sérénité complice (j'étais toute stressée moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005   Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Icon_minitimeMer 9 Mai - 15:49

Merci beaucoup pour l'article et pour les photos! Elles sont très agréables à voir Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005   Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournai la Page, samedi 12 novembre 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosalind Franklin
» Jacques, le JDD et Tournai
» organisation pour les enregistrements de cette saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: On parle de lui :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser