Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L année 13.

Aller en bas 
+5
Gabrielle
Etienne (Darth Mail)
Véro
JacquesM
Dave
9 participants
AuteurMessage
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:20

C est un Roman écrit par Jacques Mercier et sorti aux éditions LEFRANCQ en 1998.
C est bien ce roman que je tiens fièrement sur mon avatar.
Fièrement car son auteur m a confié par MP qu il n y en a que très peu en circulation.
Je l ai acheté en fevrier 99(je note toujours la date d'achat sur les livres),et me rappellait vaguement l'avoir conservé.
Mon achat était donc un acte prémonitoire,puisque quelques années après,je me retrouve sur ce site.

C' est un roman de science-fiction,même d anticipation.

L'histoire est celle d Alex.Un jeune garçon qui passera l année de ses 13 ans avec l élite de la société.Il passe des test avec brio et deviendra bientôt le meilleur élève de sa promotion.
Le monde de cette époque plus si lointaine est régi par des règles,des rites et des lois dictées par une classe politique omnipotente.
Des anciens veillent sur cette société aux allures parfaite,mais qui est entrain de périr de son orgeuil.
Alex rencontrera Seille.Une belle jeune fille qui va l initier à differentes choses lors de son année 13........

Pour le reste,je me garde bien de raconter la fin.Juste au cas ou quelqu'un le lirait après moi.......
Laughing

Un bien bel univers,bien décrit qui m a inmaquablement fait penser à Matrix(pourtant sortit un an plus tard!) par certains côtés high-tech.
Il y aussi du Weber dans la naration.Simple,mais attachante.

J ai eu bien du plaisr à lire ce livre en tout cas.

Merci Monsieur Mercier!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:58

Merci d'avoir lu ce "détour" par le monde de l'anticipation, qui avait été conçu lors d'un séjour solitaire à Dakar... En tout cas, un premier plan d'une année de 13 mois, etc. On a parfois dit que ce n'était pas de la S-F mais un roman simplement placé dans un contexte futur, comme ç'aurait pu l'être au Moyen Age ou à la Renaissance. J'ai de la tendresse pour ce libre, que je n'ai plus relu depuis très longtemps...
Il avait été très bie,n accueilli à Paris, où j'avais été interviewé en direct sur Radio France...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:10

Cool, merci pour ce résumé et tes impressions Dave et à Jacques pour le contexte du bouquin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:25

Véro a écrit:
Cool, merci pour ce résumé et tes impressions Dave et à Jacques pour le contexte du bouquin Very Happy

J espère que tu le trouveras un jour!
Parfois les hasards de la vie font que......
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeVen 15 Juin - 8:51

A Charleroi, dans le Passage de la Bourse (LOL), pas loin de la RTBF (hein, Jacques), il y a une petite "bouquinerie" qui vend des livres de seconde main et des ouvrages anciens. J'y passe de temps en temps. Il y a souvent des choses intéressantes. Je jetterai un oeil, des fois que...


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeVen 15 Juin - 8:54

En effet, je connaissais bien cet endroit, du temps de "forts en tête" ! J'y ai même racheté un jour un "maître gustave" soldé !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:25

JacquesM a écrit:
J'y ai même racheté un jour un "maître gustave" soldé !
Trop fort !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:34

Dave a écrit:


Pour le reste,je me garde bien de raconter la fin.Juste au cas ou quelqu'un le lirait après moi.......
Laughing

Ca c'est pas gentil !! Parce que maintenant que j'ai lu l'histoire, j'ai encore plus envie de le lire, et je ne pourrais jamais pleuuure lol
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:46

Gabrielle a écrit:
Ca c'est pas gentil !! Parce que maintenant que j'ai lu l'histoire, j'ai encore plus envie de le lire, et je ne pourrais jamais pleuuure lol
T'en fais pas, si l'un de nous en dégotte un jour un exemplaire, il te le prêtera certainement... La Poste, c'est aussi fait pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:51

looove (a) looove(a) looove (a) looove (a) looove
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:08

Je viens vous donner mon avis sur cette fameuse "année 13".

La préface est superbe et décrit très bien les sentiments qui se mêlent dans cette histoire. J'ai d'ailleurs décidé de citer quelques phrase de Christophe Corthouts qui vous mettront dans l'ambiance de cet univers

"Une aventure incroyable, un parcours initiatique où le jeune Alexandre, héros tout de blanc vêtu, apprendra la souffrance, la trahison, la peur, la mort.. En un mot, la Vie. La vie et l'Amour. Car dans l'univers de Jacques Mercier, l'un ne va pas sans l'autre"

Une fois de plus, je me suis laissée embarquer dans l'histoire et les sentiments des personnages. Le sujet futuriste m'aurait presque fait oublier qu'il s'agissait d'un roman de Jacques, mais sa façon d'écrire et de dépeindre le ressenti des personnages nous rappelaient qu'il était bien derrière tout ca.

On découvre à travers Alex le fonctionnement d'une société nouvelle. On assiste aussi à des renversements, on entre dans de la politique, dans les souvenirs, dans l'apprentissage.

On aime et on hait les personnages. Jacques nous permet de cerner ce que les personnages pensent au plus profond d'eux meme, et leurs sentiments deviennent les nôtres

Petit plus, j'adore la couverture Wink (je vous la scannerai à l'occasion)

Deux grands yeux "méchants" devant lesquels s'enlacent deux personnage... Comme si le message était l'Amour surmonte bien des épreuves, aussi dures soient elles Rolling Eyes

Vraiment, cet univers m'a étonné et emporté. Une très belle incursion dans les romans Science Fiction cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeMar 14 Aoû - 15:50

Merci du fond du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:25

Scoop pour les Bruxellois: la bibliothèque d'Anderlecht possède un exemplaire de L'année 13. Logiquement, il est donc disponible en prêt interbibliothécaire... mais ne vous ruez pas tous dessus immédiatement: je l'ai emprunté aujourd'hui... Wink Enfin, comme je devrais avoir congé la semaine prochaine, je tâcherai de ne pas le monopoliser trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:50

Oh ! Bonne lecture.... j'attends avec impatience vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Pierrot
Intéressé(e)
Pierrot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : Tournai
Loisirs : internet, musique, guitare électrique, lecture, expositions...
Date d'inscription : 04/06/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:54

Jacques a dit :

"J'ai de la tendresse pour ce libre"

Quel heureux "lapsus écrit" (coquille ?)
Il est liiiibre Jacques....
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu vooooler !

angelito
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sky71815
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: lapsus écrit   L année 13. Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:52

Le "lapsus écrit" s'appelle en fait "lapsus calami" (du calame, roseau dont les Egyptiens se servaient pour écrire). Par opposition, le lapsus oral s'appelle "lapsus linguae" (de langue en tant qu'organe).
La coquille est une simple faute de frappe, sans ce que l'on pourrait appeler "intention cachée de l'inconscient". Le plus souvent, il s'agit d'une inversion des lettres du mot, ou de la frappe d'une touche du clavier voisine de celle que l'on voulait écrire. Ici, ce pourrait en effet être le cas, mais vu les belles possibilités d'interprétation qui en résultent, j'opte pour l'hypothèse du lapsus.

Et dans ce cas, je trouve que c'est un très beau lapsus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeSam 8 Sep - 22:59

Eh bien voilà, quand j'ai commencé L'Année 13, je sortais de cinq recueils de Thomas Gunzig, et en outre je me sentais véritablement épuisée. Ce roman a été pour moi un véritable ressourcement!
L'écriture est reposante, malgré quelques dizaines de pages où le suspens est plus important. L'affirmation de ce que peut l'amour, les descriptions paisibles des souvenirs et expériences du héros, le chatoiement des couleurs, le lâcher prise d'Alex comme de Seille, tout cela m'a donné un sentiment de quiétude, de plénitude, et de confiance en l'humanité.

J'ai beaucoup apprécié le choix du nom des sages du triumvirat, ainsi que celui de Salomon qui "garde l'église au milieu du village" en quelque sorte. Mais bien entendu, "Alexandre" évoque un personnage antique bien plus puissant et intéressant que ceux auxquels renvoient les prénoms des autres sages. Dans le même ordre d'idée, j'ai souri en constatant que le nom de l'espèce de stylo était "sty". Beau clin d'oeil!!!

Je pense aussi que le côté "anticipation", très bien exploité d'ailleurs, constitue plus un cadre permettant l'initiation d'Alex à un premier niveau, et une réflexion sur les choix d'une société (science et perfection, pouvoir, place au hasard et à la sensibilité, amour) à un deuxième niveau, qu'un élément irremplaçable du récit.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce texte, et si un jour je peux m'en procurer un exemplaire, j'aurai du bonheur à le relire de temps à autre Smile .

Merci Jacques!


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeDim 9 Sep - 0:38

Quel bonheur de lire ces lignes Val, alors que je m'apprête à rejoindre ma chambre pour lire aussi un peu... C'est tellement agréable de se rendre compte de l'appréciation d'une oeuvre qu'on a portée ainsi durant des mois et qui continue à vivre des années plus tard.
Vos avis me donnent d'ailleurs envie de trouver un éditeur pour une réédition, par exemple en poche... Merci donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeDim 9 Sep - 13:53

A vrai dire, je rêvais d'une réédition, ou d'une réimpression de ce livre tout en me disant que si elle n'avait pas encore eu lieu, c'est que la complexité des droits et les risques financiers pour l'éditeur étaient trop grands. Mais si vous estimez qu'elle est réalisable, Jacques, alors, je soutiens le projet de tout coeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
joelpeet
Grand Admirateur
joelpeet


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
Loisirs : Lecture, dessin, musique
Date d'inscription : 13/03/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: La ville...   L année 13. Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:29

Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai plus rien mis sur le site concernant Année 13. Le travail est toujours en cours bien évidemment.

Donc, afin de vous donner une idée de l'évolution du travail, j'en suis aux ébauches de la ville dans laquelle se situe l'action d'Année 13. Il ne s'agit ici que d'une petite partie de la ville.

Il reste la partie principale à intégrer, celle où se trouve les bâtiments principaux. Néanmoins, ça me prends un peu de temps pour mettre tout cela en musique et le traail est loin d'être terminé.

L année 13. Plan_d10

L année 13. Plan_d11

L année 13. Plan_d12

L année 13. Plan_d13

L année 13. Plan_d14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelpeeters.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:53

Merci Jo !
C'est géant dis-donc !
Gros bisous à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L année 13. Empty
MessageSujet: Re: L année 13.   L année 13. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L année 13.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortes Maisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser