Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Il a écrit....

Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Il a écrit.... Empty
MessageSujet: Il a écrit....   Il a écrit.... Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:14

Jacques, vous le savez, écrit un petit mot dans la Libre Belgique très régulièrement.

Ce jeudi 14, c'était un billet consacré au fanzine... et comme je n'ai pas réussi à me procurer en papier ou en pdf le journal de ce jour là, Jacques a eu la gentillesse de me faire parvenir son petit mot que voici cheers :

Un fanzine
(billet M. Dico du 14 juin 2007)


Un fan (j'y reviendrai plus bas) me demandait l'autre soir d'où venait le mot "fanzine". C'est un mot-valise composé de "fan", amateur, et de "magazine". Le mot existe depuis 1969 et désigne une petite revue de dessins, de bandes dessinées, de science-fiction, rédigée par des amateurs. On trouve en 1974 dans le sérieux "Magazine littéraire" : "Le plus important depuis la coupure de 1968, c'est l'apparition en masse des fanzines. Si l'on élimine ceux consacrés à ce qui n'est pas notre sujet, il en reste encore des centaines, car c'est dans la B.D. que la créativité a été la plus grande."

Et le mot "fan" ? C'est simplement l'abréviation du mot anglais "fanatic", qui s'est répandu après les années 1950. Dans un numéro de "Salut les Copains" de 1967, on trouve dans une interview de Françoise Hardy cette réponse : "Un type comme Bécaud, dont je ne suis pas du tout une fan assidue...»" Et dans un livre du romancier et poète Louis Aragon (qui fait partie de l'histoire littéraire au point d'oublier qu'il a pu côtoyer les stars que nous connaissons encore !) "Blanche", nous trouvons ce compte-rendu : "Ce soir-là, Johnny Hallyday faisait sa rentrée à l'Olympia. Évidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut le mezzanine, c'est là que sont les fans."

Aujourd'hui le mot "fan" s'éloigne du sens de fanatique, mot qui contient la notion d'excès, pour devenir le synonyme de "admirateur". Deux jeunes femmes m'ont créé un site de fans (https://jmercier.easyforumpro.com), où il s'agit plutôt de dialoguer, de poser des questions, d'échanger des informations...
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Il a écrit.... Empty
MessageSujet: Re: Il a écrit....   Il a écrit.... Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:18

C'est tout à fait ca pour le fan.... Il y a des fans excessifs, qui collectionnent tout sur tout, placardent leurs murs de photos, articles de presse, ont des K7 vidéos de tous les passages télés de leur vedette préférée (tiens.. ca me fait penser à "la fille de la météo" de J L Fonck tout ca Laughing ).

Et il y a les fans plus soft, qui apprécient rencontrer la personne "modèle" qu'ils se sont choisies, qui la suivent un peu partout, en essayant de porter, encourager, féliciter celui qui finalement, fait indirectement (ou directement) partie de leur vie.

Je sais que quand on évoque le mot "fan", les gens sont toujours un peu intrigués... ils s'imaginent sans doute avoir devant eux des "groupies", des inconditionnels, des fous furieux Laughing Alors que quand on leur explique le but et la façon dont on est "fan", ils se sentent "rassurés"... Ca amuse certains, en agaca d'autres... (rappelez vous la chanson "Ce Georges" de Salvatore Adamo.. ca dépeint bien ce que peut vivre un couple lors d'une fan attitude prononcée Rolling Eyes )

Bel hommage aux fans de tous horizons en tout cas... cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
 
Il a écrit....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: On parle de lui :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser