Le forum des fans de Jacques Mercier

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'arche de Noé

AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)

Féminin Nombre de messages : 3150
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe

MessageSujet: L'arche de Noé   Sam 30 Déc - 13:39

Comme vous l'avez lu dans sa biographie détaillée, Jacques a joué le rôle de Dieu pour l'opéra l'Arche de Noé. Cette représentation a eu lieu à la collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.. peut être y étiez vous?

Une impression sur cet opéra Jacques? Comment vous ont-ils choisi pour ce rôle?

Dernière édition par le Jeu 20 Sep - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: Dieu !   Dim 14 Jan - 8:31

Une expérience incroyable ! Tout d'abord la préparation avec le chef d'orchestre, répétition avec les choeurs deenfants et les chanteurs... Puis vêtements, ré^pétitions générales, etc dans la collégiale. Trois représentations devant une église pleine. J'ai vibré ! Et je pense que la suite (présence sur scène avec poésie et musique) a trouvé son envie à ce moment-là aussi ! On m'avait proposé de les suivre en tournée, mais cela demandait trop de temps par rapport à la radio et la télévision; et puis on est venu me re-demander pour une nouvelle expérience du même ordre, mais je trouvais qu'une fois Dieu cela suffisait ! LOL (pour la petite histoire, comme pour la poésie, on m'a fabriqué un livre spécial dans lequel étaient insérés mes textes... car j'ai peur de ma mémoire !)
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur

Féminin Nombre de messages : 956
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Jeu 2 Aoû - 0:10

Citation :
- Est la voix de « Dieu » dans l’opéra de Britten « L’arche de Noë », collégiale ste Gertrude de Nivelles (Fin mars 2003)

Oui, je me rappelle! D'autant que ma p'tite soeur et ma cousinette chantaient avec les Piccolos pour les choeurs. Et puis, j'ai le CD que je réécoute de temps à autre.
Bravo à Jacques d'avoir fait cette voix en rythme, avec le chef si loin de lui! Parce que vraiment, ce rythme était très différent de ce dont on a l'habitude en déclamation, et n'avait rien à voir avec le "récitatif" de l'opéra.
"Noé! Monte dans l'arche!"

Dernière édition par le Lun 3 Sep - 21:30, édité 1 fois
Chantal
Tata galette

Féminin Nombre de messages : 1366
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Jeu 2 Aoû - 0:16

Tu pourras me passer ça un jour Val ? je n'ai jamais vu, ni entendu. Merci.
Val76
Grand Admirateur

Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Jeu 2 Aoû - 0:28

Citation :
Tu pourras me passer ça un jour Val ? je n'ai jamais vu, ni entendu. Merci.

OK, pas de prob'! Si je me souviens bien, ça a été enregistré à la générale, uniquement en version sonore.
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Jeu 2 Aoû - 9:41

Super, ca doit être marrant d'entendre cool Un inédit sonore grâce à Val cheers
Val76
Grand Admirateur

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Ven 3 Aoû - 19:19

Je veux même bien le mettre sur le forum, mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire... Ca dure 45-60 minutes, si je me rappelle bien.
William
Grand Admirateur

Masculin Nombre de messages : 593
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Ven 3 Aoû - 19:35

Oui cheers ça peut être très chouette à entendre bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecoloj.be
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Ven 3 Aoû - 19:54

Oui, il faut voir comment héberger un son... Rolling Eyes Via youtube ou dailymotion, on peut mettre des sons, mais des mp3 et je pense que c'est 10 Mo la taille maximum Rolling Eyes
Val76
Grand Admirateur

MessageSujet: L'Arche de Noé   Ven 10 Aoû - 17:15

Je viens de copier le CD de l'Arche de Noé sur mon pc. Le fichier est en mp3. Mais il n'y a qu'une seule plage de 68 mégas. Donc, pour le mettre sur Youtube ou Dailymotion, c'est pas gagné! Et comme je n'ai pas de graveur, je ne peux même pas faire de copies pour ceux qui le souhaitent...
Chantal
Tata galette

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Ven 24 Aoû - 3:01

Dis, Val ! On s'arrangera pour ça. Tu ne pourrais pas l'apporter le 30. Nico le prends, le grave, me le passe, puis à Laurence, si elle veut, puis retour à l'expéditeur. Et avec trois qui auront, on peut aussi faire des copies pour les autres. On peut même faire plus court. Tu le prêtes à un seul qui se charge du reste. C'est comme ça que nous avons fait avec les CD de Thibaud. D'ailleurs si ça t'intéresse, on peut les graver pour toi.
Tu me tiens au courant ?
Val76
Grand Admirateur

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Ven 24 Aoû - 20:01

T'ai envoyé un MP à ce sujet! Wink
firenze89
Curieux(se)

Féminin Nombre de messages : 20
Loisirs : lire, chanter, humour, internet, vélo,...

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Sam 1 Sep - 22:46

Véro a écrit:
Comme vous l'avez lu dans sa biographie détaillée, Jacques a joué le rôle de Dieu pour l'opéra l'Arche de Noé. Cette représentation a eu lieu à la collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.. peut être y étiez vous?

Moi j'y étais, en tant que choriste (comme val vient de le dire). C'était une expérience inoubliable et la présence de Jacques était superbe durant les 3 représentations mais aussi lors des répétitions. On est tous resté bouche bée en entendant "Dieu" parler, surtout qu'a certains moments, il devait parler sur le rythme de la musique, ce qui est très difficile.
Je voudrais aussi applaudir Jacques qui a fait ce travail bénévolement et qui a reversé son cachet à l'asbl bénéficiaire de ces spectacles, l'asbl Comprendre et Parler". Cette asbl a pour but d'offrir aux enfants sourds ou malentendants une éducation de haut niveau et de leur permettre d'atteindre une autonomie la plus large possible.
J'ai aussi le cd pour ceux qui veulent (il a bien été enregistré à la répétition générale), ainsi que le livret. (si vous le voulez, vous pouvez toujours me contacter)
j'ajoute un article paru dans la presse locale à l'occasion de l'évènement (2eme sujet :Cantate à la collégiale évidemment)

Voir le profil de l'utilisateur http://pascalinefirenze89.spaces.live.com/
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan

Masculin Nombre de messages : 2088
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Sam 1 Sep - 23:07

firenze89 a écrit:
Je voudrais aussi applaudir Jacques qui a fait ce travail bénévolement et qui a reversé son cachet à l'asbl bénéficiaire de ces spectacles
Rien d'étonnant, Jacques est la générosité même ! I love you
C'est un geste qui lui ressemble bien !
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Chantal
Tata galette

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Sam 1 Sep - 23:29

En effet, m'étonne pas du tout ! Il a le coeur gros comme toutes les étoiles dans le ciel !
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Dim 2 Sep - 10:35

Vous me faites rougir !
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Dim 2 Sep - 11:28

Merci beaucoup pour ton article cheers Et puis, ca fait plaisir de lire tes impressions, toi qui a vécu de près cette aventure Very Happy
Val76
Grand Admirateur

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Lun 3 Sep - 17:23

Merci Puce! cool bounce bounce bounce cheers cheers cheers

Tout le monde connaît l'histoire de Noé, que le Dieu de l'Ancien Testament a décidé de sauver avec sa famille, et un couple de chaque espèce animale, alors qu'Il va inonder la terre pour détruire toute sa Création, et en particulier les hommes qui en ont fait "n'importe quoi". Le déluge va durer quarante jours et quarante nuits. De l'Arche, Noé va d'abord envoyer un corbeau voir où en est la décrue. Il se posera sur un arbre dont les fruits le rendront ivre, avant de revenir dans l'Arche. Quelques jours plus tard, Noé lâche une colombe dans le même but. Comme la décrue est suffisante, elle ne revient pas. La légende veut que l'Arche se soit échouée sur le Mont Ararat (dont Jacques nous a partagé une si belle photo dans une autre rubrique). Alors que Noé ouvre les portes de l'Arche pour rendre la liberté aux animaux, Dieu lui affirme qu'Il ne recommencera plus jamais, que l'arc-en-ciel est le signe de cette alliance, et recommande à tous (bêtes et hommes) de croître et multiplier.
Britten introduit dans cette histoire bien connue un élément humoristique de son cru: Madame Noé, avec quelques unes des ses commères, adore faire la fête, et se passe volontiers des remontrances de son mari. A l'annonce du Déluge, elle refuse de monter dans l'Arche, malgré les interventions successives de Noé, de ses fils et belles-filles: elle se trouve beaucoup mieux attablée avec ses amies derrière une chopine... Montera-t-elle finalement dans l'Arche? Suspens...

Sur le plan musical, Britten compose vers la fin du XIXème siècle, et le début du XXème. Il s'agit, en musique classique, d'une intense période de recherche et de renouvellement, ce qui donne des sonorités auxquelles nous ne sommes pas toujours habitués. Personnellement, j'adore!
Val76
Grand Admirateur

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   Jeu 20 Sep - 0:19

Pour ceux que cela intéresse, j'ai partagé L'Arche de Noé (avec Jacques) sur e-Mule sous: (Benjamin Britten (auteur) ???) Dossier: L'Arche de Noé (titre). Le nom du fichier est L'Arche de Noé - Benjamin Britten.mp3. Et l'ID auquel vous connecter est soit 83.182.133.161, soit 192.168.1.69 (je sais pas lequel des deux parce que j'ai dû modifier manuellement certains paramètres pour e-Mule pc uncool ), sous le pseudo Val76.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'arche de Noé   

L'arche de Noé
Page 1 sur 1