Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Courte bio

Aller en bas 
+5
JacquesM
Dave
joelpeet
papymouscron
Véro
9 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Courte bio Empty
MessageSujet: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeJeu 28 Déc - 14:26

Courte bio Jacques2jw


Jacques Mercier, on ne le présente plus : ce connaisseur de la Langue Française excelle dans tous les domaines que ce soit dans la littérature, le journalisme, la télévision, la radio et bien d’autres domaines encore !

Il a commencé à écrire quand il avait entre quatorze et dix-huit ans. Pendant ces quatre années, il tenait une sorte de journal où il écrivait des pages et des pages tous les jours : il y notait ses premiers écrits, ses premiers poèmes. A 14 ans, Jacques Mercier se présente à la rédaction du journal local – il habitai Mouscron à l’époque - et ils lui ont confié ses premières interviews de Brel et de Devos. Trois ans plus tard, il écrivait son premier roman.

Jacques Mercier a également été enseignant : il a été professeur de l’histoire de la radio et de la télévision durant quelques années. Son plus grand plaisir était de venir devant ses étudiants accompagnés d’une célébrité

Côté musique, son dada, c’est le jazz ! Il est entré à la RTBF dans la section jazz et y a vite pris goût. Il a d’ailleurs communiqué cette passion à un de ses fils qui est maintenant musicien et compositeur !

Ce qui m’a le plus touché chez lui lors de nos rencontres et nos échanges écrits, c’est sa simplicité et sa philosophie.

Jacques Mercier, c’est donc :

- Un poète qui se donne beaucoup et qui communique le bonheur de l'écriture lors de ses prestations sur scène

- Un écrivain : il est l’auteur de plusieurs romans tels que « Maître Gustave », « Mortes maisons » (un recueil de nouvelles), « l’envol », « Candice », « Parfois ».

- Un amoureux de la langue française qu’il met si souvent à l’honneur avec ses livres comme « Les plaisirs de la langue française », « Le français tel qu’il se parle en Belgique ».

- Mais c’est aussi un « touche à tout » qui aime faire partager ses connaissances. Aussi, il n’est pas rare de voir son nom sur des livres consacrés au chocolat belge, au diamant ou encore à l’eau.

- C’est un animateur télé et radio qui a animé des divertissements tels que » Forts en tête », « la Télé infernale », « La semaine infernale » ou encore « le Jeu des dictionnaires » dont il est le créateur.

Bref, Jacques Mercier est un homme complet !

Pour ce qui est son actualité, Jacques a publié récemment "Belges en France" aux éditions Racine.

Il se produit sur scène avec "Passage" où il lit se poèmes en harmonie avec la musique

Il commencera très prochainement les enregistrements de "Bonnie and Clyde" à Liège, aux côtés de la douce Armelle.

Et il continue à enregistrer le jeu des dictionnaires aux quatre coins de la Wallonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
papymouscron
Curieux(se)



Nombre de messages : 1
Age : 86
Date d'inscription : 07/06/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:50

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de découvrir ce magnifique site consacré à mon petit frère Jacques.
Etant en effet le grand frère de Jacques ( l'ainé des quatre garçons Mercier-sians plus vieux que Jacques)) j'ai de nombreuses anecdotes à raconter sur l'enfance de mon petit frère que j'ai d'ailleurs eu comme petit scout quand moi j'étais son chef de troupe...
Bravo pour toute la documentation présentée sur jacques sur ce site.
A l'occasion je vais ajouter quelques mots sur la vie de jacques. Merci et Bravo à Véro que l'on sent véritable passionnée!
Revenir en haut Aller en bas
joelpeet
Grand Admirateur
joelpeet


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
Loisirs : Lecture, dessin, musique
Date d'inscription : 13/03/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:08

Bienvenue à Papymouscron
fiesta fiesta fiesta fiesta fiesta fiesta fiesta fiesta fiesta

Super, nous allon savoir des news des coulisses de Jacques lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelpeeters.com
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:11

Une anecdote?????? tongue
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:12

Oui, Furet Impératif (son totem) était frère aîné et chef de troupe ! LOL. Au fond, c'est à lui que je dois le qualificatif de "ironique", ce qu'il avait perçu évidemment avant tout le monde ! A part ça, suis curieux de voir son point de vue sur ce site et tout ce qu'on y trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:25

Merci à Papy Mouscron de nous avoir rejoint... Wink Et quelle joie de lire qu'un membre de la famille Mercier se trouve parmis nous Very Happy

Nous essayons de collecter au maximum ce qui fait l'actualité de Jacques, des articles, des impressions, des liens, des photos... on aura donc la possibilité de découvrir d'autres facettes... génial cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Pierrot
Intéressé(e)
Pierrot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Tournai
Loisirs : internet, musique, guitare électrique, lecture, expositions...
Date d'inscription : 04/06/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeSam 9 Juin - 0:27

hé bé : ils étaient quatre chez les Mercier !!?? affraid Et tous avec l'esprit et la gouaille de Jacques ? micro Les repas de famille devaient pas être tristes ! No D'autant plus qu'à Mouscron, ils ont la réputation de ne pas faire les choses à moitié...toké et c'est un tournaisien qui vous le dit ! dance
applause Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sky71815
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:36

Citation :
D'autant plus qu'à Mouscron, ils ont la réputation de ne pas faire les choses à moitié...
Et les hurlus... au fût!
Revenir en haut Aller en bas
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:25

Bienvenue à Papy Mouscron Smile

Et les anecdotes on est preneur évidemment cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
dida
Curieux(se)



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2007

Courte bio Empty
MessageSujet: re   Courte bio Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:38

merci pour la biographie
sa me permet d'apprendre beaucoup de choses sur jacques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courte bio Empty
MessageSujet: Re: Courte bio   Courte bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courte bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: Sa biographie et des anectodes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser