Le forum des fans de Jacques Mercier

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un débat sur le destin des francophones?

AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)

Féminin Nombre de messages : 3150
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe

MessageSujet: Un débat sur le destin des francophones?   Lun 29 Oct - 21:34

Le site de Tuner.be publiait cet article le 22 octobre dernier:

Seize représentants "non politiques" débattront du destin des francophones. Une liste de trente personnalités circule. Jacques Mercier, Bernard Foccroule et Vincent de Coorebyter figurent notamment parmi les pressentis.

L'avenir des francophones repose entre leurs mains. Seize personnalités doivent apporter leur lumière et aiguiser leur point de vue au coeur du groupe Wallonie Bruxelles. La commission destinée à modeler l'avenir de notre Communauté. Qui? Une liste de trente noms circule à ce jour. Nous avons pu nous la procurer. Les «pressentis» n'ont pas encore été prévenus ou invités. Mais ils sont les représentants que différents partis politiques aimeraient solliciter. Seize d'entre eux seront retenus, au final.

Trouver le juste équilibre entre toutes les sensibilités francophones est une affaire des plus délicates. Des parités ont été établies. Une moitié de représentants du monde socio-économique. Une moitié de la société civile. Des Wallons et des Bruxellois. On aurait aimé aussi des hommes et autant de femmes. Et un mélange équilibré de sensibilités politiques.

Marie Arena, ministre-présidente de la Communauté française (PS), a lancé le 20 septembre un grand appel à la création d'un «groupe Wallonie-Bruxelles». Ce groupe sera chargé de définir un projet francophone dans une Belgique de plus en plus incertaine. Seize parlementaires ont déjà été officiellement désignés lundi dernier. Ils seront donc rejoints par seize autres personnalités. Le groupe doit commencer ses travaux le 12 novembre. S'ils sont retenus, et s'ils répondent positivement à la demande, la discussion devrait être animée, et singulière, entre un François Perin et un Jaques Mercier. Entre l'historien éblouissant, ancien ministre des réformes institutionnelles et défenseur acharné des francophones, et «Monsieur Dico», animateur merveilleux doté d'un humour savoureux, adoré du public de la RTBF.

Figurent également dans cette liste: Bernard Foccroule, ancien directeur du Théâtre de la Monnaie; Vincent de Coorebyter, directeur du Crisp; Edouard Delruelle, philosophe; Pascal Delwit, politologue.

source: http://www.actu24.be/MBO_Article/52831.aspx

Avez vous vraiment été contacté pour ce projet? Selon eux, ce n'était pas encore le cas?

Info ou intox? Neutral

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
Chantal
Tata galette

Féminin Nombre de messages : 1366
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   Mar 30 Oct - 0:19

Pas mal ça ! On va enfin avoir des gens sérieux pour décider ! Il était temps !
Quoi que même si cela s'avérait être sérieux, je doute fort qu'on tienne vraiment compte des propos de ces personnalités.
Pour faire changer nos ministres, il faudrait un miracle !
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   Mar 30 Oct - 8:57

Non, je n'ai pas été contacté, mais c'est normal. Le document publié dans Vers l'Avenir, et la journaliste me l'a annoncé par téléphone, est une fuite venant des partis politiques. Ce sont les 30 noms hors politiques qui ont fait l'unanimité de "tous" les partis... Donc je suis fier et honoré d'y être. Mais on n'en retiendra que la moitié et peu de chance que j'y sois ! LOL, à côté des syndicalistes, etc. qui sont plus au courant de tout ça ! Cela dit, c'est un problème pour eux que cette fuite puisque ceux qui ne sont pas choisis le sauront donc ! Allez, la vie est magnifique ! Et je le répète, je suis très honoré de m'y trouver !
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)

Féminin Nombre de messages : 3150
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   Mar 30 Oct - 14:32

Je trouverais ca très intéressant que vous soyez retenu.. Après tout, vous êtes concerné par l'actu BHV, vous êtes un fervant défenseur de tout ce qui fait la Belgique (sa culture)... En tout cas, c'est sympa de savoir que tous ces partis politiques vous apprécient Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   Mar 30 Oct - 19:56

Oh Véro, tu es trop ! Après tout tu es la cheffe du fan club ! Normal que tu réagisses aussi positivement....
Chantal
Tata galette

Féminin Nombre de messages : 1366
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   Mar 30 Oct - 20:55

Ca me palairait aussi que ce soit vous, Jacques, parce que vous êtes un homme juste, un homme de coeur... Ce sont de personnes de votre trempe qu'il faudrait pour nous gouverner, un peu plus axés sur les sentiments plutôt que sur le pouvoir ou le portefeuille ! Et j'espère que vous resterez sur la liste I love you
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   Mar 30 Oct - 21:21

Merci Chantal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un débat sur le destin des francophones?   

Un débat sur le destin des francophones?
Page 1 sur 1