Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'écriture d'un roman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: L'écriture d'un roman   L'écriture d'un roman Icon_minitimeMar 15 Juil - 9:54

Via Facebook, nous pouvons suivre discrètement vos humeurs quant à la rédaction de votre roman. On comprend la passion qui vous anime en ces moments, on ressent que vous aimez écrire au petit matin...

Ce roman est-il un projet de longue date ou vous êtes-vous levé un matin avec l'envie subite d'écrire ?
Question d'un ignorant en la matière (j'imagine en outre que chacun a "sa méthode"), vous laissez-vous guider au fur et à mesure de l'histoire par vos personnages, ou aviez-vous un scénario précis en tête avant d'en écrire le premier mot ?
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: Ecrire   L'écriture d'un roman Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:00

Merci pour ces questions pertinentes.
Alors, étrangement, je me sens en attente de quelque chose; il faut toujours quelques semaines pour me rendre compte que c'est un roman qui se prépare en moi. Alors, j'attends que le début, la première image, le premier lieu, la première idée et les premiers mots se précisent. Un matin, je commence à noter. Tout se déroule ensuite, sans que je ne fasse un plan. J'ai donc la merveilleuse surprise de découvrir la suite de l'histoire de jour en jour.
Cette année, je risque quelque chose : arrivé à la page 60, à la fin du chapitre 7, je décide de ne pas l'emporter durant les 15 jours de Toscane. J'ai évidemment fait un résumé précis de tout le début pour retrouver facilement au retour le fil de l'histoire. Mais que va-t-il se passer ? Je n'en sais rien : une rupture dans l'histoire (et je commence une 2° partie par exemple, plus loin dans leur vie, dans leurs sentiments), une continuité sans problème ou une impasse (c'est arrivé, mais je n'avais pris toutes ces précautions). Cela dit, je sais aussi que sans doute ces quinze jours seront un ressourcement complet pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: Re: L'écriture d'un roman   L'écriture d'un roman Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:07

C'est vrai que ca ne doit pas etre évident de s'absenter de cet univers et y replonger ensuite, mais peut etre que cet "éloignement" vous permettra de trouver un souffle nouveau, une continuité que vous n'aviez pas imaginé?

C'est amusant de lire votre façon de concevoir le roman. Certains auteurs font d'abord une bio de leurs personnages et se lance dans l'histoire, d'autres ont un plan élaboré d'avance.. les interviews permettent de comprendre tout cela, c'est très intéressant Surprised

Je trouve la naissance d'une histoire déjà mystérieuse comme ca, mais savoir que vous vous laissez emporter vous meme dans le tourbillon de l'imaginaire, c'est encore plus "magique".

Bonne continuation et bonnes vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: Re: L'écriture d'un roman   L'écriture d'un roman Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:15

Je viens de lire effectivement sur le blog que vous laissiez vos personnages ici pendant vos vacances en Toscane. Mais j'imagine quand même qu'il est impossible de les oublier pendant 15 jours... Je crois qu'ils vous suivront discrètement. Un petit carnet dans la poche, pour une petite note, au cas où ?

C'est effectivement une nécessité de se ressourcer le corps et l'esprit, mais lorsque l'on est pris dans la passion d'une réalisation, peut-on vraiment la mettre de côté pendant quelques jours, comme si de rien n'était. Je parle au moins pour moi et tente le parallèle entre votre situation et mon travail, la recherche scientifique, qu'il m'est quasi impossible d'oublier plus d'une journée. Le soir, en me couchant, par exemple, je pense à mes recherches en cours, je me pose des questions, j'essaye de comprendre mes résultats, de les interpréter, etc... L'étude de la vie est aussi passionnante que de la donner à des personnages dans le cadre d'un roman.

Nous guetterons avec intérêt vos "humeurs" à votre retour de vacances. Merci en tout cas de nous faire partager ces moments d'écriture. Tenter ce que vous faites, me lancer un jour dans l'écriture d'autre chose qu'un article ou un projet scientifique est l'un de mes plus grands rêves...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: Re: L'écriture d'un roman   L'écriture d'un roman Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:38

Comment s'est passé le retour des vacances au niveau de l'écriture du roman ? Votre retour a-t-il été l'occasion d'ouvrir une nouvelle voie dans le récit, ou avez-vous continué sur votre lancée, comme si vous n'étiez pas parti (grâce à votre résumé préparé avant les vacances) ?

Sur votre blog, il me semble avoir vu une photo où vous dites écrire un bouquin. On vous voit avec un stylo à la main. D'où cette question : écrivez-vous à la main, sur papier avant de saisir le texte sur ordinateur, ou écrivez-vous directement sur ordinateur ? J'imagine que le papier est toujours un compagnon précieux, pour la prise de note, une idée qui passe par la tête alors que vous êtes loin du PC (ou Mac, on ne sait pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: Re: L'écriture d'un roman   L'écriture d'un roman Icon_minitimeSam 30 Aoû - 23:38

J'ai découvert en cours de route ces questions sur l'élaboration d'un roman par vous, Jacques, et je les trouve très intéressantes. Il m'a semblé avoir lu sur Facebook, depuis votre retour de vacances que vous étiez heureux de recommencer à écrire. Avez-vous pu retrouver sereinement vos personnages? Ou avez-vous entamé un autre projet?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écriture d'un roman Empty
MessageSujet: Re: L'écriture d'un roman   L'écriture d'un roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écriture d'un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: Vos questions à Jacques Mercier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser