Le forum des fans de Jacques Mercier

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Impressions de Passage (2006-2007)

AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)

Féminin Nombre de messages : 3150
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe

MessageSujet: Impressions de Passage (2006-2007)   Sam 6 Jan - 17:12

Lu sur le forum de Salvatore Adamo:

Salvatore vous conseille vivement d'assister au spectacle de son ami Jacques Mercier.

Salvatore y a passé une très belle soirée toute en poésie et en belle musique. Jacques Mercier a trouvé l'osmose parfaite aves ses deux jolies partenaires : Naira pianiste et Laurence chanteuse , et il vous offre au fil de ses poésies de très beaux moments d'évasion.

Dernière édition par le Dim 2 Sep - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: amis   Lun 15 Jan - 19:40

La liste des amis qui furent présents lors des deux avant-premières est impressionnante et j'en ai été vraiment très touché : cela va de Fadila Laaman, la ministre de la culture à Yves Bigot, directeur de la télé; mais aussi toute l'équipe du jeu, des journalistes, etc. Salvatore Adamo était venu en confiance, ne sachant pas du tout que je serai sur scène, il croyait que c'était seulement un spectacle sur mes textes ! Il a été en effet très ému !
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: Impressions de Passage (2006-2007)   Dim 4 Mar - 12:30

Hier soir, après une apres midi passée à la Foire du Livre, je me rends à la Samaritaine.

L'endroit est en effet, hors du temps. Une petite rue étroite, à deux pas du Sablon et pourtant à l'écart de l'animation de la ville. Une enseigne nous indique l'endroit... Une toute petite porte ouvre sur une cave... Tout est de pierre...L'accueil y est très chaleureux, on se sent "chez soi", en quelques minutes seulement Wink

Comme nous étions très à l'avance avec ma maman, nous nous installons dans la salle.. pas trop près, mais au troisième rang.. pour profiter de la vue d'ensemble.

La scène a quelque chose de très familier. On se croirait dans un salon, une petite cheminée, un escalier, un piano droit occupent l'espace et ca et là, des lampes, des bougies qui ne demandent qu'à être allumées.

Jacques arrive, accompagné de ses charmantes complices. Il nous salue... sa voix semble un peu fatiguée mais comme il nous le disait souvent sur le forum, avec l'adrénaline, tout ca s'en va Wink

Etienne nous rejoint, et quelques minutes plus tard, c'est au tour d'Anne Sophie et de Nicoles de s'installer à notre table... La salle se remplit, les vides se comblent et voilà que tout ce petit monde attend le début ...

Les voilà qui arrivent. Naïra, dans une belle robe noire, et Laurence, habillée d'une tunique ample sous laquelle se dessine son petit ventre rond.. Jacques nous expliquera plus tard qu'elle attend un heureux évènement.

Commence alors le spectacle. Jacques commence par nous citer quelques grands poètes, des mots que certains connaissent... on entend des murmures dans la salle, ma maman chuchote quelques poèmes avec Jacques.

Très vite, on est transporté ailleurs... dans nos songes Rolling Eyes On se sent enivré par les mots et on suit Jacques dans ses souvenirs. La sensation que j'ai ressentie durant cette bonne heure m'évoque un film que j'ai vu de nombreuses fois gamine.. le conte de Noel. Rappelez vous, un fantome vient le jour de Noel montrer à un riche égoiste ce que serait sa vie s'il agissait différemment. Un autre vient lui montrer son passé et le dernier son futur...

La mise en scène, le jeu de lumières, les mélodies, la voix de Laurence... tout était simplicité et appuyait à merveille ce spectacle. Comme le dit Etienne dans son résumé.. c'est une très belle harmonie entre les mots et la musique cool

Et bien hier, Naïra, Laurence et Jacques étaient trois joyeux fantômes qui nous emmenaient dans le passé du poète Wink On vivait ses récits.

Ainsi, j'étais dans ce potager en fin de journée, près de ce mur et j'entendais moi aussi les musiques du film du cinéma voisin...

Je vous disais Jacques, que quand je vous lisais, j'avais cette sensation que vous me racontiez l'histoire.... vos mots me portaient déjà dans la lecture de vos romans et votre poésie hier, et vos récits, m'ont conduit dans le temps, l'espace d'un instant.

Vraiment Jacques, merci. Merci de vous ouvrir et de nous emmener, merci de nous donner la chair de poule et une boule dans la gorge lorsque vous évoquer vos souvenirs avec tant d'émotions...
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: Merci   Dim 4 Mar - 12:45

Il ne faut pas me dire merci ! C'est un grand bonheur que de pouvoir partager ses émotions (par écrit, mais surtout par la scène) et c'est toi (et vous tous et toutes) que je remercie d'être venus. C'est pas facile de se libérer pour un spectacle, surtout si sa définition est malaisée (poésie ? souvenirs ? musique ? tout cela, mais encore...) et j'apprécie chaque être qui me fait l'amitié de m'écouter et de partager. Oui, les musiques composées par Naîra et la voix de Laurence sont des cadeaux aussi pour moi ! Une merveille ! Ma voix est restée "un peu cassée" toutefois, car j'ai une vraie bronchite, qui parfois remonte vers la trachée... et cette fois j'ai peur pour la Foire du Livre et pour Ma Télé bien aimée....Mais les anges continueront bien à m'aider ? Vous ne pensez pas ?
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: Impressions de Passage (2006-2007)   Dim 4 Mar - 12:52

Oh si.. c'est vraiment très touchant de vous entendre raconter cela... Les messages de la vie sont nombreux, il faut les percevoir Wink

Comme le soulignait Etienne, lors de l'évocation de votre ascension vers la maison de l'élue de votre coeur, on voyait des étoiles dans vos yeux... une émotion et une tendresse qui fait plaisir à voir Wink

J'ai été aussi très touchée par l'histoire du tableau de Gustave Klimt ...

Et j'ai très beau que vous disiez que dans votre vie, vous avez eu des anges, des personnes qui vous ont portée et qu'à votre tour, vous essayez de le faire Wink Car vous le savez, votre rencontre lorsque j'étais entre deux voies, deux choix, il y a 5 ans d'ici maintenant m'a beaucoup aidée.... difficile à exprimer, mais au fond, je sais que si la vie vous a mis sur ma route, ce n'est pas par hasard Wink
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan

Masculin Nombre de messages : 2082
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC

MessageSujet: début de mes impressions de "Passage"   Jeu 8 Mar - 1:24

Mon point de vue rejoint celui de Véro et d’Etienne.

Je ne regrette pas d’avoir assisté à « Passage ». Je ne me suis pas du tout ennuyé. C’était doux, dans son ensemble, tout le contraire de l’agressivité. Je me suis laissé bercé par la musique. Je n’ai pas trop fait attention aux paroles des chansons.
Voir le profil de l'utilisateur http://jarjarsidious.skyblog.com
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: merci !   Jeu 8 Mar - 9:46

Merciiiiiiiiiiiiii
Pour les paroles des chansons, qui sont justement des poèmes mis en musique, il est évident que comme ce ne sont pas des textes de chansons, c'est bien plus difficile à suivre et même à comprendre, c'est pourquoi j'ai expliqué qu'il fallait laisser infuser en soi un mot ou l'autre, qui nous frappe, nous touche, nous évoque quelque chose, et puis se laisser bercer.... de l'émotion vers une autre émotion !
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan

Masculin Nombre de messages : 2082
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC

MessageSujet: enfin la suite   Mar 13 Mar - 8:52

Au début, je trouvais les premiers poèmes, très intenses, très denses. Je devais me concentrer pour saisir toute la symbolique. Puis un bon petit Verlaine, comme dans « Le jour le plus long ». Ca je connaissais.

C’était très varié. Il y avait de tout et un bon rythme. J’ai adoré la musique jouée par Naria sur son petit djembé. Ce que j’aimais beaucoup c’est quand Jacques racontait des histoires. J’adore l’écouter. Ces histoires sont pleines d’émotions, sentiments et humour. C’était plutôt la joie qui dominait. Nous apprenons beaucoup sur sa vie (*), un peu comme quand il diverge lors d’un enregistrement du jeu des dictionnaires. C’est ça qui est bien aussi. (*) Surtout sur son enfance, à l’école, en famille ; puis sur sa décision de vivre avec Myriam, sa vie de grand-père, l’écriture de « Maître Gustave », ...

Oui, Jacques, je me rappelle très bien de la petite histoire avec l'aînée de tes petits-enfants. Mais bon, essayer de comprendre est un réflexe. Après j'ai essayer de ne pas tenter de tout saisir et de plus me laisser aller.
Voir le profil de l'utilisateur http://jarjarsidious.skyblog.com
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: génial   Mar 13 Mar - 9:00

Si tous ceux qui viennent partager "passage" avec nous en retirent ce que tu me décris, quel bonheur ! Quelle utilité d'être là sur scène ! Merci, Nicolas. Naïra est une incroyable musicienne et artiste, non seulement elle a composé toute la musique, et la musique des poèmes, mais de plus elle est occupée de terminer des compositions pour un CD et il est question de "chansons" ensemble, une étant terminée...
Hermione
Grand Admirateur

Féminin Nombre de messages : 620
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, musique, loisirs créatifs, Harry Potter

MessageSujet: Une très belle soirée.   Mar 13 Mar - 21:36

Voilà, je poste enfin un petit commentaire sur l'excellente soirée que nous avons passée samedi dernier.
Nous nous sommes plongés avec émotion dans vos souvenirs, Jacques. Que de beaux moments...
J'ai également apprécié la musique de Naïra et la douce voix de Laurence.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que l'esprit s'évade et se déconnecte l'espace d'un instant de notre quotidien.
Le choix de la (très belle) salle était tout à fait approprié : un endroit très intime où le temps semble s'être arrêté (enfin, c'est mon impression..).
L'évocation de votre jeunesse, lorsque vous jouiez du piano le dimanche m'a vraiment fait sourire : je suis un peu passée par là. En effet, j'ai eu la chance d'apprendre le piano et le dimanche, lors des réunions de famille, ça ne ratait jamais : il falait improviser un petit concert pour les mamys et mes papys. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://misshermionegranger.skyrock.com
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: merci !   Mar 13 Mar - 23:55

Merci Hermione pour ces impressions. C'est pour ça que nous sommes sur scène ! Bisous
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan

Masculin Nombre de messages : 2088
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars

MessageSujet: Re: Impressions de Passage (2006-2007)   Mar 20 Mar - 8:46

A propos Jacques, je suppose qu'on vous a déjà posé la question ailleurs mais, comment avez-vous choisi ce titre, ¨Passage" ? Qu'évoque-t-il pour vous ? Comment doit-on le percevoir ?
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: bonne question !   Mar 20 Mar - 9:08

Excellente question, Etienne ! Le mot passage fait référence à plusieurs choses. Le passage entre le public et la scène, tout d'abord; le passage entre le quotidien et la poésie ensuite; enfin, entre l'éternité, l'absolu et l'instant, où se crée le poème. Ce sont des passages. De plus, "passage" fait allusion au trajet du messager, et aux anges. L'ange est quelqu'un qui emprunte le passage entre l'indicible et les mots. Je voudrais enfin être ce passage, ce moment où j'essaie de faire passer le public grâce au spectacle du quotidien dans un ailleurs, un temps hors du temps... Voilà en gros, quelques explications. Plusieurs de mes textes utilisent le mot "passage" dans divers sens... aussi !
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan

Masculin Nombre de messages : 2088
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars

MessageSujet: Re: Impressions de Passage (2006-2007)   Mar 20 Mar - 10:06

Merci pour cette magnifique explication Jacques !
Et je peux vous dire en ce qui me concerne, vous êtes ce "passage", ce lien entre ce qui se déroule sur scène et ce qui est perçu par le public.
Vous avez ce don merveilleux, ce pouvoir du verbe qui permet de faire ressentir les choses, de faire partager une émotion, de faire vivre ou revivre un événement.
Car il est très frustrant de ne pas trouver les mots pour exprimer ses sentiments, sa pensée...
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: oui   Mar 20 Mar - 10:12

Oh merci Etienne ! Mais j'ai une longueur d'avance puisque je m'intéresse au langage, à la langue française, à son utilisation depuis tout jeune; avec des études en ce sens, une application de la communication dans les médias, la presse, les livres, etc. Donc, pas de complexe ! LOL ! ah oui, attends je cherche l'icone : lol! voilà ! Soyons de notre temps ! Cela me fait penser à une réflexion sur scène de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault à l'époque où ils formaient un duo comique : "Il faut marcher avec son temps - ça dépend dans quoi il marche !" Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impressions de Passage (2006-2007)   

Impressions de Passage (2006-2007)
Page 1 sur 1