Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un équilibre Fragile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:28

Un équilibre Fragile
Un équilibre Fragile 264_a294b76f95912bcea3c37dfa42f9b237.jpg.150.150
Aux Editions Racine, 2005
L'histoire :
Un équilibre Fragile, second tome de la trilogie nous racontant l'histoire de Gustave. Cette fois ci le "héros" a la trentaine et se retrouve prit entre son coeur, ses amours et son métier d'écrivain et d'académicien.
Pour citer la 4é de couverture, "il est emporté dans un tourbillon d'activités: conférences, séances de signatures, interviews, séminaires. Mais où cela le mène-t-il ? Il est déchiré entre la recherche personnelle d'un sens et les autres.".


Notes de moi :

J'ai lu d'autres livres entre temps mais je peux dire que ce livre m'a laissé un très agréable sentiment. Je me souviens l'avoir lu avec plaisir et l'avoir dévoré en un rien de temps, ce qui est bon signe chez moi, il faut bien le dire.
Comme je l'avais expliqué à l'époque se me semble, je ne pourrais pas supporter un homme comme Gustave dans la réalité. Trop séducteur et peut être aussi trop perdu je suppose.
Toutefois, en parcourant les lignes de cet ouvrage, je fus bien obligée de suivre sa vie, le cheminement de sa pensée, de ses envies et cela, il me faut l'avouer, m'a énervé : Ce personnage a une vie amoureuse qui m'agace franchement, mais il y a chez lui une espèce de vulnérabilité et un petit je ne sais quoi qui fit naître en moi une certaine affection pour lui.
Mon coeur et ma raison ont balancé au fil du roman, se battant pour savoir si oui ou non cet homme était un 'mec bien'.
Ce mouvement de ballancier, on le retrouve dans ses questionnements, la façon dont il essaye d'équilibrer ses deux vies pour progresser, ce qui est vraiment touchant. Pour ma part, j'ai été émue en quelque sorte par ce Gustave qu'en temps normal j'aurai boudé (il faut dire que je suis un chouilla feministe et un chouilla très romantique également donc...).
A remarquer également l'ajout de ci de là de quelques souvenirs de Gustaves, qui ont finit de m'achever en donnant une vie supplémentaire à ce personnage.
Au final un moment de vie très agréable à parcourir, même si le personnage principal peut être irritant, c'est ce qui fait également son charme : nul n'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:32

Citation :
un petit je ne sais quoi qui fit naître en moi une certaine affection pour lui

Citation :
on le retrouve dans ses questionnements, la façon dont il essaye d'équilibrer ses deux vies pour progresser, ce qui est vraiment touchant

Et oui, Gustave est quelqu'un avec qui on vit tout au long de ses pages Wink Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on le prend en affection car c'est un peu comme un voisin, quelqu'un qu'on connait dans notre quotidien Wink

Un maître Gustave plus jeune, dans la tourmente, qui se cherche entre le succès et sa propre vie... Un livre qu'on lit rapidement, sans se rendre compte du temps qui passe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:48

Hm, non, pas comme un voisin, plus comme un ami proche, ce genre d'ami que l'on se fait étant jeune et que l'on connait si bien que les défauts qu'il a, on passe par dessus, on le prend avec...
Un voisin comme Gustave, non, ca ne serait pas passer je pense...
Tandis qu'en lisant le livre, on a l'impression deconnaître Gustave depuis des siècles, surtout avec ses souvenirs, donc oui, plus comme une profonde et longue amitié...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:43

Citation :
Et oui, Gustave est quelqu'un avec qui on vit tout au long de ses pages Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on le prend en affection car c'est un peu comme un voisin, quelqu'un qu'on connait dans notre quotidien

Je suis d'accord avec toi Wink c'est pour cela que je mets qu'on vit avec lui au fil des pages... c'est une façon de montrer la proximité avec le personnage Wink

Citation :
surtout avec ses souvenirs, donc oui, plus comme une profonde et longue amitié...

Exactement, ce qui était déjà présent dans "maître Gustave" et que j'ai apprécié aussi Very Happy

Quant à Gus, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Il faudrait tout de meme que je l'achète pour pouvoir en parler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:56

Un petit échange ? lol Gus contre Maître Gustave...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 21:55

Laughing L'idée est pas mal... je chercherai après Maitre Gustave Gaby et si je le trouve, je te le prends, promis Wink En attendant d'avoir ta précieuse liste... il te manque le premier et moi le dernier Rolling Eyes Mais Gus est plus facile à trouver que le premier opus de cette trilogie No
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 21:57

Certainement plus facile en effet.... lol
Début Fevrier je pense pour la liste, avant ca risque d'être chaud... :s

Bébert m'avait dit qu'il était d'accord pour essayer de me choper le dernier Kroll, je ne sais pas si cela tient toujours...

Qiu vivra verra !!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 7 Jan - 22:00

Pas de problème Gaby Wink Je dois aller voir après quelques bouquins de Jean Ray chez mes bouquinistes, donc, si je le vois, je plonge Wink Je te tiendrai au courant de l'évolution de mes trouvailles.. je pensais y aller dans quinze jours. Il y en a quelques uns dans ma région, je pousserai une pointe jusque là et te dirai quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 16 Sep - 1:49

Comme Gaby, Gustave plus jeune a encore commencé par m'agacer: il sait que sa relation avec Charlotte bat sérieusement de l'aile, qu'il est sans doute encore possible de remédier à la situation, mais choisit de ne pas s'investir dans son couple, privilégiant sa vocation littéraire. Et en même temps, comment lui en vouloir? On l'a vu suffisamment contrit dans le premier tome, et des allusions à son enfance nous montrent combien il a été mal préparé à la vie de couple.
Encore une fois, l'alternance de périodes où Gus tente de tout contrôler au nom de l'écriture, et de moments où il se laisse aller aux évènement me pousse à la réflexion. Quel équilibre, justement, entre la réalisation d'un idéal "professionnel" ou "public", et un idéal de vie privée? Jusqu'où poursuivre ses idéaux sans être perfectionniste et finir par se détruire, ou à tout le moins n'être que médiocre à force de vouloir la perfection? Que faire des blessures héritées du passé? Comment vivre les deuils qu'implique tout choix? Et je réalise des parallèles bien précis avec mon vécu.
Face à ce questionnement, je comprends Gustave. Je ne peux pas le juger, et c'est je crois, ce qui le rend attachant. Il nous renvoie à nos propres choix, nos propres interrogations. Et si je plains Charlotte, je plains aussi Gustave .
Et puis, ce roman me donne l'envie de recommencer à écrire. Je partage ce souci du terme juste, le besoin de faire sauter les formes classiques du vers pour qu'en jaillisse plus de sens, ou des images plus "frontales", plus directes, tout en gardant un souci du rythme. Je prends note des exercices que Gustave pratique régulièrement, je me dis que je devrais avoir un cahier où noter les passages de mes lectures qui me touchent le plus (mais là, je crois que je recopierais à chaque fois tout le livre, où qu'il me faudrait le lire au moins deux fois de suite pour ne plus être emportée par l'histoire!). Mais je pense également que je n'ai pas l'ambition de Gustave. Est-elle nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:25

Ma première réponse, si je puis en tant qu'inventeur de Gustave le faire ? - est que non, il ne faut pas avoir d'ambition, de carrière en vue; simplement un objectif à la fois : être soi-même à l'endroit où l'on se trouve, avec les moyens qu'on a, simplement en faisant le mieux possibnle, de l'excellence. Alors, si c'est possible ! - une porte s'ouvre sur autre chose de mieux ou au moins de différent, et on avance... Mais je ne crois pas à la vie heureuse de quelqu'un qui a une ambition lointaine. Le temps qu'il y arrive , lui et les événements auront changé, et la frustration qu'il s'imposerait pour y arriver gâcherait aussi sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:00

Pour ceux et celles qui souhaiteraient se procurer ce roman "un équilibre fragile", il est disponible sur E Bay en vente immédiate.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici:

http://cgi.befr.ebay.be/Un-equilibre-fragile-Jacques-Mercier-Racine-Ed_W0QQitemZ320208268334QQihZ011QQcategoryZ77935QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Un équilibre Fragile Empty
MessageSujet: Re: Un équilibre Fragile   Un équilibre Fragile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un équilibre Fragile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser