Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Gus

Aller en bas 
+2
Véro
Gabrielle
6 participants
AuteurMessage
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: Gus   Gus Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:48

Gus
Gus 9782873864491
Gus, Aux Éditions Racine, 2006
L'histoire :


Dans ce tome ci, nous retrouvons Gus, enfant, alors qu'il s'apprète à peine à féter son quatorzième aniversaire. Nous le suivrons toute une année dans ses débuts d'écrivains, ses débuts amoureux, ses premiers doutes, ses premières réflexions, déceptions et espoirs.


Note de moi :

Tout comme Un équilibre Fragile, j'ai dévoré ce livre qui a filé devant mes yeux et dans mon esprit à toute vitesse.
On s'attache très facilement à ce Gus, si chou avec toutes ses interrogations et ses premiers essais, premiers véritables pas dans sa vie, avec tout ce que cela implique.
Mention spéciale pour le passage concernant les vacances où je me suis retrouvée véritablement propulsée dans une maison en pleine campagne... La magie de la littérature !!
Un livre vraiment agréable à lire avec toutefois une petite bizarerie qui vient peut être de moi : l'impression étrange d'un décallage entre le style du livre qui colle étrangement à un jeune de cet âge... Loin de géner, on dirait plutôt qu'un adulte se raconte dans son enfance, ce qui est assez sympathique au final.


Et un petit plus pour vous mettre l'eau à la bouche :

Si le reste n'a pas suffit, un extrait du livre lu par Jacques Mercier, à peu près à la fin de la première moitier du livre je crois...

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/post/3281782/autopsie-dune-trilogie
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:54

deux autres interviews de Jacques, audio encore, sur ce dernier tome de la trilogie.

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/post/3281819/le-dernier-retour-de-gustave

Et soit dit en passant, on ne dit pas Iceberg 'aïceberg' mais 'iceberg' (parce que le mot vient du danois si je ne me trompe pas)... Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Kroll ^^ Comme quoi j'en apprend tous les jours avec la Belgique lol
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeDim 7 Jan - 21:57

Super ces liens Gaby!

Moi je n'ai pas encore eu la chance de lire ce dernier volet Embarassed Ca viendra, ca, j'en suis certaine... Very Happy

J'écouterai ces passages mercredi aussi.. je prefère apprécier l'écoute que de la bâcler. Merci en tout cas Gaby Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:31

J'ai lu et apprécié la trilogie.

J'ai pour projet de travailler le roman Gus pour mon examen de français en juin... on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: mémoire   Gus Icon_minitimeLun 22 Jan - 7:20

Oh Kathou, ce serait magnifique, tu me feras suivre j'espère. A ce propos, j'ai reçu récemment deux études concernant "maître gustave", l'une réalisée par une étudiante qui terminait ses études de traductrice à Anvers et dont le travail était une comparaison entre Jean d'Ormesson "c'était bien" et "M Gustave" et moi ! J'en rougissais de confusion. L'autre était un travail d'une élève de secondaire sur maître gustave, qu'elle devait comparer à une série d'autres choses, par exe si c'était un film, une BD, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeLun 22 Jan - 14:47

Je n'ai pas la prétention d'en faire une étude complète...
En réalité, j'ai choisi ce roman d'abord pour que ma prof le lise (ben oui, je cherche à contaminer un maximum de gens lol), puis aussi parce que je l'ai beaucoup apprécié, mais en régendat, il s'agira surtout d'éveiller les jeunes à la lecture, leur faire comprendre quel plaisir l'on peut y trouver...

Le personnage de Gus m'a semblé pertinent, puisque c'est à des élèves de douze à quinze ans que je m'adresserai...

Mais ne vous attendez pas à une analyse grandiose, vraiment, ce n'est pas ce qu'attendent mes professeurs, donc, je vais respecter les consignes...

Mais si je fais ma passerelle vers la maîtrise, alors là, j'analyserai en profondeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeLun 22 Jan - 14:50

Kathou a écrit:
En réalité, j'ai choisi ce roman d'abord pour que ma prof le lise (ben oui, je cherche à contaminer un maximum de gens lol)

Comme ça m'étonne de toi...Rolling Eyes lol
Revenir en haut Aller en bas
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeMar 23 Jan - 0:17

Si ça pouvait lui apporter un peu d'humanité, ça serait pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:11

Suis en pleine lecture de Gus héhé cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: impatient   Gus Icon_minitimeJeu 1 Fév - 10:50

Suis vraiment impatient d'avoir ton avis !
Amicalement, bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeVen 2 Fév - 17:55

JacquesM a écrit:
Suis vraiment impatient d'avoir ton avis !
Amicalement, bonne lecture !

Avec grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeMer 7 Fév - 18:46

Voila la suite de l'épisode précedent lol , j'ai donc fini la lecture de Gus .
J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé très tendre , très doux je dirais même J'ai trouvé Gus fort attachant. Un vrai coup de coeur.
Et oui effectivement je pense qu'il peut convenir a des enfants-ados de 12-15 ans comme lu dans un post précedent.
J'ai par rapport au livre (désolé pour l'incohérence de mes propos) une question a vous poser Jacques : En quoi le personnage de Gus vous ressemble t-il, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: bio   Gus Icon_minitimeJeu 8 Fév - 7:57

Merci pour l'appréciation, cela me touche ! En quoi me ressemble-t-il ? C'est la question la plus difficile à poser à un auteur; Il me ressemble par l'irruption terrible dans ma jeunesse de la nécessité d'écrire, malgré les autres, les avis, les conseils. Par sa timidité. J'ai aussi été inspiré par de vrais épisodes de rencontres d'écrivains, de critiques, etc. Et puis l'amour de mon adolescence était semblable, j'ai gardé des cahiers où j'écrivais mes premières impressions entre 14 et 18 ans. J'ai donc feuilleté les premiers pour me replonger dans l'esprit de l'époque avant d'écrire Gus.
Pour le reste,; je n'ai pas du tout suivi cette rupture entre l'écriture et le reste du monde, la marginalité, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:47

Je le présente demain à mes profs ^^
Enfin, j'espère tomber sur Gus, parce que là je pourrais parler avec tout mon coeur!!
Revenir en haut Aller en bas
Kathou
Fan
Kathou


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Néchin, entre Tournai et Mouscron
Loisirs : lecture, rpg, pralines, guinsses, etc.
Date d'inscription : 19/01/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeJeu 14 Juin - 23:41

Vous savez quoi?

Je n'ai même pas été interrogée sur Gus! tout ça parce que je n'ai pas d'autographe de Chrétien de Troyes! lol

Mais elle le lira ma prof!!!! j'arriverais à lui faire lire, dussé-je y laisser quelques millimètres de peau!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeVen 15 Juin - 8:18

Tiens moi au courant de cette lutte ! LOL beuh
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeDim 16 Sep - 2:33

Quel bonheur de retrouver Gus avec encore beaucoup de fraîcheur! Déjà perplexe quant au lien entre la pureté du sentiment amoureux, et la vilenie supposée du désir, du côté charnel qu'il implique. Mais fermement décidé à être écrivain et s'y préparant minutieusement.
J'ai pleuré en lisant la relation de son camp scout, tant elle m'a rappelé mes bonheurs d'éclaireuse, vibrant le soir au Cantique des Patrouilles après une veillée autour du feu emmitouflés dans nos couvertures, adorant les constructions aux premiers jours du camp, me sentant tellement bien avec ces jeunes réunis par un idéal de solidarité et de simplicité, "Toujours prêts", me donnant et me réalisant pleinement.
J'ai été triste que Gus choisisse de privilégier l'écriture au scoutisme, et j'ai été soulagée de constater que plus tard, il le ressente comme un sacrifice l'ayant isolé sur le plan humain, à cet âge où le dialogue avec les parents n'est pas toujours aisé, où l'autre sexe devient étranger bien qu'attirant, et où l'on ne partage pas toujours beaucoup d'intérêts avec ses compagnons de classe.
Je comprends le choix du pseudonyme quand Gus dit qu'il n'est pas prêt à affronter toutes les conséquences de la publication.
En repensant à la vie du personnage, je me dis que l'un des éléments qui a contribué à ses échecs sentimentaux est sans doute l'orgueil littéraire contre lequel le Père Anthelme l'a mis en garde.

La tentation était grande, en lisant ce volume, de superposer Gus à vous-même, Jacques, avec l'analyse du métier d'écrivain, avec les photos de couverture, avec Ficelle et le scoutisme, etc. Souvent, je devais me répéter tout ce qui dans la vie de Gustave ne correspond pas à votre biographie, et me dire et redire que ce que je lisais est un roman, et que les personnages sont toujours fictifs, aussi réussis soient-ils, et quels que soient leurs points communs avec l'auteur.

J'ai dit déjà que la trilogie avait fait écho en moi, mais en réalité, elle a résonné bien plus souvent et profondément que le peu que j'en ai partagé. Pour cela, je vous remercie, Jacques! C'est sans doute signe, en outre, de la "vérité" de ces romans, de leur excellence.
Et que d'humanité dans ces trois livres! Cela fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:19

Il est peu de réactions reçues jusqu'à présent qui soient aussi émouvantes et justes ! Pour la surrimpression de ma vraie vie et de celle du roman, c'est toujours difficile à démêler : on part souvent de faits réels et on les transpose, on les modifie selon l'intérêt du roman, qui est plus grand quand on écrit que de relater la vérité... C'est toujours un mystère: j'y pensais aussi en lisant le dernier Amélie Nothomb qui m'a dit un jour que ce qu'elle y mettait de réel était toujours pris pour de la fiction et inversément. Mais cela dit, Gus est sans doute le plus proche de ma vérité... et les camps scouts, j'y repense aussi très souvent avec cette émotion que tu décris, Val ! Merci... il serait temps que je me remette à un autre roman, mais je suis empêtré par celui que j'ai écrit et qui reste inédit (Excès), parce que ne correspondant pas justement à ce que je représente ! Et par la poésie qui m'accapare pour l'instant. Mais je vais sûrement m'embraquer à nouveau dans un accouchement littéraire de 9 mois, ce qui a toujours été le cas pour chacun de mes romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Gus Empty
MessageSujet: Re: Gus   Gus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser