Le forum des fans de Jacques Mercier

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier

AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)

Féminin Nombre de messages : 3150
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe

MessageSujet: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   Jeu 15 Avr - 12:07

Dernière édition par Véro le Jeu 15 Avr - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   Jeu 15 Avr - 12:10

Si vous ne pouvez pas en être, la prochaine rencontre aura lieu à Woluwe Saint Lambert le jeudi 27 mai, au book@cook

Pour ma part, je compte aller à l'un ou l'autre de ces rendez vous! J'ai hâte de découvrir Excès et entendre les avis d'autres lecteurs et du principal intéressé Very Happy

Alors... tous à vos agendas!
JacquesM
Membre de Prestige

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: Géniale !   Jeu 15 Avr - 22:01

Géniale, chère Véro !
On se reverra donc bientôt et je m'en réjouis !
Beaucoup de réactions à "Excès", mais je travaille déjà à quelques autres projets : un futur livre sur les affiches belges, un livre avec les phrases du matin "lu sur facebook", une petite collection marrante, un roman, un essai avec les anciennes chroniques de aLa Libre "les perroquets de l'Orénoque" ! etc etc.... Plus la BD de notre ami Joël, une reprise en beau-livre des nouvelles "Mortes-Maisons"... la scène toujours, la tournée avec Fonck, etc
Bisoussssssssssssss la vie est belle !
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmercier.skyblog.com
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: Discussion   Sam 17 Avr - 8:56

A Liège et ailleurs, ou ici, on peut aussi discuter sur base de la critique de Thierry Bellefroid sur le site de la rtbf.be ... Voici le texte :

Jacques Mercier en nu intégral.

Jacques Mercier enlève le bas. Dans « Excès », son dernier roman, l’ancien animateur-vedette de la RTBF campe un homme qui revient sur les deux addictions de sa vie : l’alcool et les femmes. Un livre qui a évidemment un parfum certain d’autobiographie, mais pas forcément celui du scandale.

Ce n’est pas la première fois qu’il en use, Jacques Mercier a choisi de raconter cette histoire au « tu », comme s’il se livrait à un ami – vous, lecteur ? – à qui il confiait ce qu’il n’a jamais osé dire. D’emblée, il confesse ses penchants. Et sa duplicité. Car le narrateur n’est pas tant gêné d’avoir troussé – toujours avec tendresse et sentiments, affirme-t-il – toutes les femmes possibles et imaginables que d’avoir, pendant une longue période, trompé la femme avec laquelle il vivait. Le mot « péché » revient souvent, montrant combien le personnage est imprégné d’une culture judéo-chrétienne qui ressort de ses anecdotes d’enfance ou de jeunesse.

Le livre se compose de deux types de textes. Dans le corps principal, Jacques Mercier s’adresse à son « tu » et décompose ses pensées du moment, précise sa démarche, raconte ce qu’il faut comprendre entre les lignes des confessions. Dans les chapitres en italique, il narre les « prouesses » les plus étranges qui lui reviennent en mémoire : dépucelage, amour tarifé, amour à plusieurs, femmes chasseresses, femmes fleurs… et beuveries en tout genre. On y trouve aussi les morceaux choisis de quelques scènes conjugales : mariage, disputes, gueules de bois, doutes, mensonges… Le tout servi d’odeurs, de postures, etc. Ce sont, très honnêtement, les parties les plus intéressantes du livre, car les moins empruntées et les plus originales.

Quelques scènes sont réellement fortes. Par exemple, celle où le narrateur se « suicide » en promettant à une femme de conduire en état d’ivresse pour rentrer chez lui sans s’arrêter à aucun carrefour, ou celle du concours de whisky avec un capitaine de navire.
Au-delà de ces moments de « bravoure » racontés avec les accents de la sincérité, l’ensemble sonne davantage comme un exercice laborieux d’introspection qui n’irait pas jusqu’au bout des choses. Tous les excès sont en effet tempérés par des considérations comme « je les aimais vraiment », « je n’étais pas un don Juan », « ne crois pas que… » un peu comme si l’auteur avait eu peur de l’effet qu’allait produire sa confession. Et bien sûr, à la fin, la narrateur a le coup de foudre, ne boit plus et élève ses enfants en bon père de famille, ce qui rend tout le reste parfaitement moral. Dommage. On a le sentiment que Jacques Mercier s’est défait d’un poids mais qu’il ne s’est, en fin de compte, pas vraiment mis à nu.

Les précédents romans de Jacques Mercier étaient volontiers académiques, emprunts d’une certaine rigidité, ce qui s’accordait d’ailleurs aux sujets choisis. Cette fois, face au sexe et à l’alcool, la langue se veut plus libre, mais elle ne nous surprend jamais réellement et hésite entre gambader en toute liberté (phrases sans négation, mots plus crus ou langage parlé voisinent avec des mots plus savants – un peu lourdement expliqués, parfois) et suivre la grammaire ou la syntaxe. Même les « visions » de l’alcoolique qu’il fut sont trop cérébrales pour qu’on entre totalement dans la dépendance ou à tout le moins l’errance du narrateur. Peut-être l’ultime réglage avant un vrai grand roman ?

Jacques Mercier, Excès, Editions www.lamuette.be
Véro
Fondatrice (et admin)

MessageSujet: Re: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   Dim 18 Avr - 13:05

Encore et toujours une multitude de projets! Super cool

Mortes Maisons, c'est la premier de vos ouvrages que vous m'avez dédicacé, il y a 9 ans!

Citation :
un futur livre sur les affiches belges

J'avais adoré votre ouvrage "made in Belgium" et j'espère que cet autre défi aboutira sur un nouveau bel objet de curiosité et de découverte(s)

Je suis ravie aussi de lire que Joël continue à travailler sur l'Année 13 car vos deux talents associés doivent détonner!

A très bientot alors Jacques et bon dimanche ensoleillé!
jacques
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   Dim 18 Avr - 13:52

Bisous et merci pour ce soleil, Véro !
Jacques
Invité

MessageSujet: A jeudi !   Mar 27 Avr - 9:01

La soirée de jeudi (fin d'après midi) sera très intéressante, déjà par votre présence, mais en plus par l'échange qu'on pourra y faire sur la vie, l'écriture, l'amour ! Je me rejouis de vous retrouver dans ce très beau lieu des Chiroux !
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: MERCI   Ven 30 Avr - 8:13

Merci pour votre présence à Liège. Ce fut une fin d'après-midi tellement agréable : échanges, souvenirs... autour des écrits ! J'attends les réactions à la lecture du roman ! Prochaine étape: le jeudi 27 mai à Woluwe st Lambert
joelpeet
Grand Admirateur

Masculin Nombre de messages : 596
Loisirs : Lecture, dessin, musique

MessageSujet: Re: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   Ven 30 Avr - 15:15

"@ Veronique - Je suis ravie aussi de lire que Joël continue à travailler sur l'Année 13 car vos deux talents associés doivent détonner!"

Et oui, je suis toujours là, dans les coulisses. Cela dit, même Jacques ne sais pas où j'en suis avec Année 13 pour le moment hehe Very Happy

Mais c'est volontaire. Je bosse sur le découpage et je souhaite lui montrer les premières planches en couleurs et retravaillée en fonction des critiques constructives que Jacques et moi avons eu des premiers essais.

De plus ce travail de découpage m'a demandé de réfléchir à la manière dont il sera possible de le mettre en BD. Un fait est certain, c'est comme pour l'adaptation au cinéma, ce n'est pas possible de respecter la ligne purement littéraire du roman de Jacques. Il faut donc de le retravailler en fonction du média BD.

C'est l'une des erreurs majeures que j'ai fait au début dans les premiers essais - de trop vouloir coller au roman en oubliant qu'il s'agit d'une BD.
La BD ayant ses propres codes, il me faut trouver un équilibre entre le roman et la BD. J'imagine qu'au départ j'ai eu la crainte de trahir la vision de Jacques, d'où ma volonté originelle de coller point pour point à sa vue littéraire. C'est là que les critiques vraiment constructives de Sergio (Honorez) m'ont été utiles et m'ont permis de revoir mon approche - à savoir : qu'il s'agit d'une BD qui va être lue comme une BD et non comme un Roman. Ceux ui veulent le Roman liront le roman...

Dans le même temps, je me prépare artistiquement à ce travail. Pour ceux qui ont déjà été sur Facebook, ils ont déjà pu remarquer qu'il y a de plus en plus de nouvelles illsutrations. En fait, celle-ci participe de ma remise en forme artistique en vue du travail sur Année 13, remise en forme qui me permet de retrouver ma "patte" que j'avais un peu perdu au fil des années...

De fait, les nouvelles planches seront légèrement différentes des premier essais. Probablement moins lisses...

Allez je repars pour de nouvelles aventures artistiques....
Banzaaaaaaiiiiii Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.joelpeeters.com
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: Génial !   Sam 1 Mai - 9:11

Très heureux de toutes ces nouvelles, cher Joël !
Je vais voir sur ton site ou profil !
N'hésite pas à faire suivre au fur et à mesure, je suis tout-à-fait d'accord avec le résultat de tes pensées sur l'adaptation et le changement du roman en BD !
Comme j'ai beaucoup de projets en cours, et que celui-là devra bien s'inscrire un jour dans l'ensemble, dis-moi régulièrement où tu en es ?
Amitiés de Jacques
Chantal
Tata galette

Féminin Nombre de messages : 1366
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...

MessageSujet: Re: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   Sam 8 Mai - 2:18

Ce fut une soirée enrichissante et sympathique avec toujours l'émotion, la tendresse et l'humour au rendez-vous.
Mon compagnon a commencé le livre et le trouve très bien écrit. Il aime le contenu et le style.
Encore merci pour ce moment !
Bisous !
JacquesM
Membre de Prestige

MessageSujet: Merci !   Sam 8 Mai - 8:37

Merci pour votre présence "active" à tous les deux !
La rencontre a été passionnante pour moi aussi. Un intérêt, un échange de vue sur la création littéraire ou autre, etc.
Et le soleil liégeois par dessus tout cela !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier   

Rencontre à Liège (Chiroux) avec Jacques Mercier
Page 1 sur 1