Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Au coeur des mots

Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
avatar

Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 34
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Au coeur des mots   Sam 15 Jan - 14:03

Racine a édité, en 2005, "Au coeur des mots".

Ce livre est en réalité un reccueil des rubriques que Jacques a pu tenir dans 'la Libre Belgique" et évoque quelques explications ou anectodes autour de mots de notre chère langue française. A travers ces 320 pages,on se délecte des billets de M Dico.

Si j'ouvre ce message, c'est non seulement parce que j'ai apprécié sa lecture il y a quelques années maintenant mais parce qu'en me rendant au Troc International de Couvin, j'ai vu qu'ils y vendaient 4 exemplaires. La somme est modique puisqu'ils vous en demandent 5 euros et je vous assure que cela les vaut largement. Il est même parfois dommage de voir que les ouvrages de Jacques se retrouvent dans des librairies deuxième main mais si cela peut faire le bonheur de quelques-uns, alors allons-y!

Voici quelques informations supplémentaires:

Présentation par Racine:

Depuis septembre 1998, Jacques Mercier (surnommé par La Libre Belgique «Monsieur Dico ») tient une rubrique langagière quotidienne. Il s'agit d'une approche vivante et plaisante du français tel qu'il se parle dans la Communauté française de Belgique. En s'appuyant sur la vie quotidienne autant que sur des lectures, des références aux grands écrivains, l'auteur tour à tour explique l'origine des expressions, enregistre l'arrivée des anglicismes, explique les belgicismes et surtout explore avec bonheur le coeur des mots. Membre du Conseil supérieur de la langue française, il pense que la langue sert à mieux communiquer, à se comprendre, à s'apprécier et qu'une bonne évolution des mots, des phrases - en parallèle avec le changement de nos sociétés - ne peut se faire qu'en menant de front la préservation des racines et le développement des nouvelles pousses. Un recueil qui sert de référence, qui se lit pour le plaisir, qui se feuillette pour se cultiver. On passe en revue la mallette, la fancy-fair, le syllabus ou racrapoter ; on explique « pas de quartier ! » ou « sur son trente et un » ; on s'interroge sur « casting », « spam» ou « tax-shelter ». Un livre qui parle de notre vie quotidienne.
Détails:

ISBN : 978-2-87386-416-3
Date de parution : 17-08-2005
Format : 150 x 230
Couverture : Brochée
Tirage(s) : 1
Nombre de pages : 320
Éditeur : Racine



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com
 
Au coeur des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie sans frontières...
» les mots du coeur...
» Tous ces mots qui sortent de mon coeur....
» Du plus profond mon coeur
» Coeur brisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Essais-
Sauter vers: