Le forum des fans de Jacques Mercier

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Au coeur des mots

AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)

Féminin Nombre de messages : 3150
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe

MessageSujet: Au coeur des mots   Sam 15 Jan - 14:03

Racine a édité, en 2005, "Au coeur des mots".

Ce livre est en réalité un reccueil des rubriques que Jacques a pu tenir dans 'la Libre Belgique" et évoque quelques explications ou anectodes autour de mots de notre chère langue française. A travers ces 320 pages,on se délecte des billets de M Dico.

Si j'ouvre ce message, c'est non seulement parce que j'ai apprécié sa lecture il y a quelques années maintenant mais parce qu'en me rendant au Troc International de Couvin, j'ai vu qu'ils y vendaient 4 exemplaires. La somme est modique puisqu'ils vous en demandent 5 euros et je vous assure que cela les vaut largement. Il est même parfois dommage de voir que les ouvrages de Jacques se retrouvent dans des librairies deuxième main mais si cela peut faire le bonheur de quelques-uns, alors allons-y!

Voici quelques informations supplémentaires:

Présentation par Racine:

Depuis septembre 1998, Jacques Mercier (surnommé par La Libre Belgique «Monsieur Dico ») tient une rubrique langagière quotidienne. Il s'agit d'une approche vivante et plaisante du français tel qu'il se parle dans la Communauté française de Belgique. En s'appuyant sur la vie quotidienne autant que sur des lectures, des références aux grands écrivains, l'auteur tour à tour explique l'origine des expressions, enregistre l'arrivée des anglicismes, explique les belgicismes et surtout explore avec bonheur le coeur des mots. Membre du Conseil supérieur de la langue française, il pense que la langue sert à mieux communiquer, à se comprendre, à s'apprécier et qu'une bonne évolution des mots, des phrases - en parallèle avec le changement de nos sociétés - ne peut se faire qu'en menant de front la préservation des racines et le développement des nouvelles pousses. Un recueil qui sert de référence, qui se lit pour le plaisir, qui se feuillette pour se cultiver. On passe en revue la mallette, la fancy-fair, le syllabus ou racrapoter ; on explique « pas de quartier ! » ou « sur son trente et un » ; on s'interroge sur « casting », « spam» ou « tax-shelter ». Un livre qui parle de notre vie quotidienne.
Détails:

ISBN : 978-2-87386-416-3
Date de parution : 17-08-2005
Format : 150 x 230
Couverture : Brochée
Tirage(s) : 1
Nombre de pages : 320
Éditeur : Racine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmercier.easyforumpro.com

Au coeur des mots
Page 1 sur 1