Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les mots...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:31

Voici deux poèmes que Jacques m'a fait parvenir Wink Un tout grand merci à lui priere

Le premier date du 2 novembre 2006.

Le monde s’obscurcit
La rive a disparu
Cette pluie de novembre
Emporte les rêves
Que dire encore ?
Comment traduire
Ce tremblement du cœur
Inattendu et interminable
Je te devine
Les joues en feu
De la fièvre dans les yeux
Et les animaux enfuis
Ô cette faim d’ailleurs
Et la peur de mourir
Mes gestes ralentis
S’échappent en nuages
Je sais ta vie
Et ce qui la traverse
Cette barque tranquille
Au marin sans visage
Ne te retourne plus
Mon corps est fatigué
Sans prière
En poussière
Je n’ai plus la force du cri
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:39

Et le second du 3 décembre dernier Wink

Nous essayons le bonheur
Au-delà des griffures
L’escalade du mur
L’échappée dans le champ d’avoine
Ta robe soulevée rien qu’un instant
Et les fleurs
Et le souffle de l’air tiède
Et les pieds nus
D’où viennent ces musiques
Aux pentes de la montagne ?
La neige et le lac
Et ta main
C’est l’origine du monde
Qui coule en nos veines
Colore mes joues et ta bouche
Ai-je rêvé de la douceur
De la violence qui s’y mêle
Qui m’a conduit à tes pieds ?
Je suis un enfant
Et je possède la sagesse
Je veux mais je sais

À présent allongée
Tu appelles l’éternité
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:48

Vous pensez déjà à un nouveau recueil Jacques? Ou allez vous modifier un peu passage et les insérer dans vos nouvelles dates?
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: inédits   Les mots... Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:41

Pour l'instant, je ne touche pas à "Passage", qui est harmonieux et qui n'a pas encore beaucoup "tourné", donc autant pour nous sur scène que pour le public, pas encore d'urgence à renouveler... Un autre recueil ne se décide pas, c'est tout à coup un éditeur qui fait une proposition. Mais jamais je n'écris en pensant à ça, on écrit de la poésie pour se sentir bien, pour s'exprimer, pour répondre à une fulgurance intérieure, pour être, exister... et tant mieux (comme dans "les nuits sont des voiliers" ou "passage") on peut "en plus" (et quel bonheur !) tenter de partager ces émotions !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeMer 17 Jan - 20:19

Citation :
on écrit de la poésie pour se sentir bien, pour s'exprimer, pour répondre à une fulgurance intérieure, pour être, exister...

C'est vrai que c'est un beau mode d'expression.. certains écrivent ce qu'ils ressentent, d'autres peignent leurs sentiments... merci en tout cas pour ces exclus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:29

Toujours à la masse, surtout ces derniers temps, je viens tout juste de voir ce topic Embarassed
Bon, j'admet que la poésie, c'est comme l'anglais pour moi, j'adorerai m'y retrouver comme un poisson dans l'eau, mais là ce serait plutôt le rameur qui vide sa barque avec une tasse pour ne pas couler... Embarassed (De rares poèmes que j'ai aimé aussi bien pour le sentiment à l'entente que pour ce qu'ils racontaient sont Arriettes Oubliés III de Romance Sans Parole de Verlaine, et L'Albatros des Fleurs Du Mal de Baudelaire...sans compter quelques uns d'Hugo...)

Mais le fait de ne pas forcément comprendre ce que je lis ne m'empêche pas d'apprécier la poésie assez étrangement... J'aime vraiment entendre des gens lire de la poésie, et même en lire un peu de temps en temps... Je me laisse bercer par le rythme, de sorte que la fin du poème soit toujours un peu brutale... Pour moi, il n'y a pas forcément besoin de comprendre ce que cela raconte pour aimer, pour se sentir transporter (je peux écouter et réecouter Emma Thompson lire du Shakespeare (Much Ado About Nothing), et il en va de même pour Rickman (sonnet 130 de Shakespear, magnifique même si je ne comprend rien à partir du 2é vers...)... Comme si la poésie allait au delà de cela...

En tout cas j'aime beaucoup le premier, je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, mais je m'y suis sentie bien... Je suis rentrée dedans au 4é vers et j'ai vraiment bien aimé.
Je sais, c'est stupide comme remarques, mais je n'y peux rien, je suis dans une période où j'ai bien envie de donner mes avis alors...
Donc je prend, et j'attend avec impatience de pouvoir en lire d'autres grace à l'adorable Vero ^^ Histoire de pouvoir m'immerger totallement dans un recceuil...


Allez, et je ne resiste pas à la tentation... Parce que je le trouve absolument adorable (je le met en VF, bien que la VO soit très mignone à entendre, mais elle est en anglais alors...):

Brindille aimait bien Allumette,
il l'aimait vraimanet beaucoup,
il adorait sa jolie silhouette,
et il la sentait chaude comme tout.

Mais le feu de la passion peut-il être,
entre une brindille et une allumette ? Eh bien
oui, à la lettre :
Il flamba comme rien


C'est enfantin, mais personnellement je trouve ca tout mignon... C'est extrait du recceuil de poèmes (que j'ai adoré, lu lu et relu) La Triste Fin Du Petit Enfant Huître de.... TIM BURTON !!! (les illustrations du livre sont, comme on peut aisément s'en douter à leur vu, de lui)
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 9:12

Gabrielle a écrit:
Mais le fait de ne pas forcément comprendre ce que je lis ne m'empêche pas d'apprécier la poésie assez étrangement...
Tu as tout à fait raison Gabrielle. Les mots résonnent parfois comme des notes de musiques et, comme elles, c'est leur association, leur fusion qui crée la mélodie, la magie.
Il ne faut pas nécessairement savoir lire une partition pour apprécier une oeuvre musicale...
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:24

Citation :
Il ne faut pas nécessairement savoir lire une partition pour apprécier une oeuvre musicale...

Tout à fait d'accord Very Happy

Je me rappellerai toujours ma prof qui me disait lors de ma prépa d'examen dans l'auditoire.. "peu importe que tu ais du stress et que tu te trompes.. reste dans ton image, et si tu fais passer l'émotion, ca passera inaperçu".

Quand elle parlait d'"image", c'est parce qu'en jouant un morceau, on imaginait une scène de film, on faisait travailler l'imagination et me transporter dans cette image n'était pas un but en soi, mais plutot essayer d'emmener le public dans cet univers... et çà marche cool

D'ailleurs, elle pouvait nous "disputer", lorsqu'une fois avoir déchiffré le morceau, elle ne parvenait pas à être émue, ou touchée.... La touche finale n'était pas là... et on recommencait jusqu'à ce quel voit le morceau avec un oeil nouveau. (dur dur Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
joelpeet
Grand Admirateur
joelpeet


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
Loisirs : Lecture, dessin, musique
Date d'inscription : 13/03/2007

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:29

Je partage l'avis d'Etienne à propos de la résonnance des mots.
Même si un texte est en japonais, italien, anglais ou autres, la force de la poésie vient - en plus de la profondeur du texte - de la rythmique des mots et de la disposition de ceux-ci qui font "chanter le Verbe".

La poésie est, finalement, de la mélodie pure mais par un instruments que l'on appelle le mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelpeeters.com
Contenu sponsorisé





Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au coeur des mots
» Gilles Dal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser