Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Proposition de mot

Aller en bas 
+7
Soffy
William
JacquesM
Juvenat ce cinq
Etienne (Darth Mail)
Véro
Dave
11 participants
AuteurMessage
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:36

Je commence alors,on verra.....

Un mot commun en Suisse Romande:

Panosse: torchon dont se sert pour laver ou essuyer le sol.


C est notre torchon national quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:02

Ah ben cool cool On se fait une culture suisse cheers J'espère entendre cette définition un jour Wink Je me demande ce qu'ils vont inventer comme fausse définition Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:12

Bah... Il y en a bien un qui va nous sortir quelque chose avec la chaîne de croissanterie "Panos", non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Juvenat ce cinq
Fan
Juvenat ce cinq


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 65
Localisation : Bruxelles (Saint-Gilles)
Loisirs : Humour de qualité, musique (Debussy, folk finlandais, rock "prog")
Date d'inscription : 24/01/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:01

En effet, ça s'impose ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: mot   Proposition de mot Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:34

Cher Dave,
Je vais placer ce mot dans un prochain jeu des dictionnaires, mais il faudrait que tu m'envoies (par mél direct si tu veux) ton adresse complète, au cas où tu gagnes le livre après tirage au sort !
Ou bien on attend et au cas où, je te la demande...
Merci !
Doublement merci pour le livre "l'année 13" en mains, il est introuvable !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
William
Grand Admirateur



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 35
Localisation : Waremme
Loisirs : politique, musique, cinéma , sport, JDD
Date d'inscription : 05/01/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 10 Mar - 0:07

Chouette mot !! Bravo Dave cheers

On aura une sorte de petite émotion , petite joie quand on entendra Jacques le prononcer bom bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloj.be
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 10 Mar - 0:40

William a écrit:
Chouette mot !! Bravo Dave cheers

On aura une sorte de petite émotion , petite joie quand on entendra Jacques le prononcer bom bom

Moi un arrêt cardiaque!

A vous de mettre d autres mots!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:44

Yes, on s'y mettra, promis Wink C'est très chouette car il aura une autre trace de nous dans l'émission Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Soffy
Curieux(se)
Soffy


Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 27/02/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 10 Mar - 17:44

Bien joué Dave Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 10 Mar - 20:43

Dave a écrit:
A vous de mettre d autres mots!

Bien grand chef !
Je ne sais pas si le mot n'est pas connu, mais vu que je l'adore et j'aime beaucoup le concept d'une vie qui se déroule comme la coquille d'un escargot ^^

Monade (nf.) : Le principe de monade fut élaboré par Leibniz dans sa monadologie. La monade est une substance individuelle simple, sans partie (si on la coupe en deux, on ne peut obtenir deux monades). Elle a et est un point de vu sur tout l'univers, chaque monade possédant en elle tout l'univers. Les monades sont fermées les unes aux autres mais il existe entre elles une harmonie pré-établie.
La monade part d'un point et se déroule en spirale jusqu'à la mort, où elle commence à se recroqueviller sur elle même.

Proposition de mot AyAyLXbTN1D10032007184157424341


Mouais, je ne sais pas si c'est clair en plus ^^ lol

Allez, des mots bizares les gens !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:32

Dis donc.. c'est super précis ca.. la philo regagne du terrain Wink Le mot monade mais faisait penser à Mona Lisa... oui je sais, c'est facile à faire comme lien Laughing

Pour les mots "zarbis" comme disent les jeunes, je réfléchirai Wink Mais on a déjà quelques propositions, c'est chouette cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:29

héhé, chassez le naturel... Rolling Eyes
pour la monade, ca me fait plustôt penser à la limonade...
Comme la si bien dit le philosophe (pascal david <- toujours citer ses sources lol Imaginez le ton d'un philosophe qui vous dit que Socrate est mort) "nous voyons se profiler ici le concept de monade, qui n'est pas la limonade, et qui sera un concept clé de la philosophie de Leibniz" ^^

Les mots bizares, c'est vrai que pour les trouver, c'est surtout le dico médical, celui des plantes, mais dès que l'on entre un peu dans une spécialité, il y a des mots étranges... Et parfois même sans creuser loin !! Vendredi dernier, le mot Forclusion à intrigué tout le monde... Merci Thomas Gunzig ! lol Heureusement que j'avais le pc pas loin pour chercher la définition sinon....
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:40

Allez, j'en place un aussi.
Le mot que j'avais évoqué dans un post sur La Semaine Infernale présentée par Jean-Louis Lahaye :

Sycophante

Définition du petit Robert : nom masculin, mot d'origine grecque signifiant "dénonciateur des voleurs de figues" (mais où vont-ils les chercher quand même !)
Locution vieillissante, littéralement : délateur, mouchard et, par extension : espion, fourbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:54

Super comme mot cheers C'est vrai que la définition est super précise Laughing ... que vont inventer leurs esprits créatifs?
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 48
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:23

Voici pour la nouvelle saison:
Agouant(e): adj, qui n'a pas de goût, qui a mauvais goût, dégoutant. Définition du Trésor de la Langue Française (TLF). Version complète:
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=4194688545;?b=0;

Brag(u)ard,arde: (TLF) adj et subst., (Personne) gaie qui aime les plaisirs OU fanfaron, vantard. http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?1109;s=4194688545;r=2;nat=;sol=1389;;

Jaboter: (TLF) v. trans., 1. parler maladroitement (une langue)
2. dire, raconter (avec une intention malveillante). http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?3299;s=4194688545;r=2;nat=;sol=4345;;


Dernière édition par le Lun 6 Aoû - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeSam 4 Aoû - 23:55

Allez hop, j'y ajoute ma touche personnelle. J'avais pensé à ce mot pour le JDD des fans, avant d'opter finalement pour le Sarkozyl... Ce dernier ne figurant pas dans le dictionnaire, voici ma proposition de mot pour le vrai JDD. Un vrai mot...

Un CISTRON : nom masculin.
En biologie, c'est un synomyme du "gène". Le terme de cistron, proposé par Benzer en 1957, vient du test d’allélisme “cis –trans”, qui permet de déterminer si deux mutations différentes ont touché ou non le même gène.

La définition du gène comme cistron a constitué l’ultime avatar des définitions fondées sur la seule analyse génétique, c’est-à-dire sur l’analyse des produits de croisement. Bien qu’elle soit contemporaine des premiers développements de la biologie moléculaire et qu’elle soit éclairée par celle-ci (lorsqu’on dit par exemple que la plus petite unité de mutation est le nucléotide), elle repose sur des outils théoriques qui en sont indépendants. Cette définition a en tout cas révélé le point qui était au centre de l’approche proprement génétique du gène : le test cis -trans est une méthode qui vise à identifier des gènes au sens d’unités génétiques remplissant une fonction que ne remplissent pas les autres.

Toutes ces explications proviennent de la revue scientifique française Médecine-Sciences, qui permet d'avoir un peu plus de détails que le dictionnaire "classique" qui vous dit juste que cistron = gène...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeDim 5 Aoû - 13:55

Un mot que j'ai appris récemment et qui m'a interpellé est le NANZOUK

Je l'ai vue dans le Petit Robert et j'ai trouvé cette définition sur le net:

Etoffe de coton reconnaissable à sa légèreté et à sa ressemblance avec la soie. Elle est utilisée en lingerie.

Voilà un deuxième mot proposé à nos coéquipiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:58

Dans le genre "sport cérébral" :

"Orifice de guitare russe" ou "Anus de chien cosmonaute"

Spoiler:

Heu... désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:09

Que pensez-vous de ce mot Jacques ?
LAVALLIÈRE
subst. fém.
Étymol. et Hist. Subst. 1874 « cravate » (MALLARMÉ, Œuvres complètes, 744 ds QUEM. DDL t. 12). Du nom de F.-L. de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière [1644-1710], favorite de Louis XIV.
En fait, c'est la dame dont je m'occupe qui m'a donné ce mot parce qu'elle porte une robe avec une lavallière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de mot Empty
MessageSujet: Re: Proposition de mot   Proposition de mot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de mot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Mode d'emploi du forum :: Le jeu des dictionnaires :: Des idées?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser