Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un nouveau roman

Aller en bas 
+2
Gabrielle
JacquesM
6 participants
AuteurMessage
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:42

Puisque vous avez la gentillesse de vous intéresser à ce que j'écris, voici les premières lignes de (peut-être) un nouveau roman, avec le titre (provisoire) de "Je suis amoureux", soit les premiers mots du texte. Qu'en dites-vous ?

Je suis amoureux. Tout ce que j’ai lu, tout ce qu’on m’a dit sur le sujet est vrai. Mon être se métamorphose, corps et âme. Que dire d’autre ? Que, comme des millions d’humains, je suis amoureux à mon tour ! Voilà, c’est arrivé ! Je constate que le reste de mon existence quotidienne prend des couleurs. Mon travail au bureau me paraît presque agréable, ce qui n’a jamais été le cas ; sans doute parce qu’il est devenu secondaire. L’essentiel dorénavant c’est l’amour ! Je suis la terre qui tourne autour du soleil, le ruisseau qui se gonfle de pluie…
J’en reste là ! On a tant écrit, et si bien, sur le sujet que je ne trouverai jamais les mots ni les comparaisons originales pour l’exprimer. Cependant, moi, Louis, quadragénaire plutôt taciturne et secret, je veux partager mon bonheur et vous le dire que je suis amoureux.
Ce n’est pas la peine non plus de vous la décrire, je suis de parti pris. Quand on est amoureux, on perd le bon sens. Disons qu’elle est de taille moyenne, qu’elle a de longs cheveux – la couleur n’a pas d’importance - et deux fossettes sur les joues quand elle sourit. Pour le reste, je laisse vagabonder votre imagination.
La rencontre elle-même est banale : c’est une nouvelle venue qui vient de s’installer à la comptabilité. Nous nous sommes plu.
Dans le passé, les quelques rencontres amoureuses m’ont donné des indications sur le mode d’emploi et mes recherches sur la Toile ont complété mon éducation non pas sentimentale, comme dirait Flaubert, mais sexuelle. Elle, Delphine, demeure discrète sur son expérience et, de toutes façons, elle a dix ans de moins.
Je suis amoureux, même si je ne puis pas dire : nous sommes amoureux. L’est-elle autant que moi ? Est-ce d’ailleurs obligatoire pour accéder au bonheur ? Ma priorité sera de ne plus trop me poser de questions, mais de vivre. On s’est seulement embrassés. J’attends la suite avec gourmandise. Nous prenons notre temps. Sommes-nous trop raisonnables ? Zut ! Voilà déjà une question. Je l’efface. Vivons chaque chose quand elle se présente, pas avant, mais pas trop tard. Oh, comme mon cœur bat vite quand je pense à elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:59

C'est tout simplement adorable !!
J'adore vraiment ce début, c'est touchant comme tout ! Vraiment mignon, j'espère vraiment que vous continuerez et le publierez, surtout s'il reste comme cela (aussi choux) par la suite !! (a)
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:05

Merci vraiment ! J'ai une deuxième page finie... je réfléchis, ne vais pas trop vite au début...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:33

Un beau et bon départ.

L amour universel,mais tellement complexe!

C est un beau cadeau pour le site et les fans Jacques.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:46

Merci pour ces réactions qui me touchent et m'encouragent vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 17:23

Depuis que je suis allé voir « Passage », dès que je lis un des vos textes Jacques, je vous vois, je vous entends nous le dire, nous le raconter.
C’est très agréable, et obsédant à la fois car je ne peux plus dissocier les mots de votre voix et de votre air « enjoué » lorsque vous les récitez.
Le ton est donné, vous nous parlerez donc d’amour. J’espère qu’il sera partagé…
Vous nous décrivez ces prémices à la manière d’un adolescent qui rédige un journal intime. C’est vraiment touchant et cela prouve que l’amour n’est pas une question d’âge ou de génération.
Comme il était dit dans « Dune », un commencement est toujours un moment délicat.
Sachez que ce début me ravit et que je suis impatient de découvrir la suite.
Merci Jacques pour cette « primeur » que vous nous accordez.
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:15

Quel beau cadeau cool

Le texte est super touchant en tout cas....

Citation :
Vous nous décrivez ces prémices à la manière d’un adolescent qui rédige un journal intime

J'ai eu la meme sensation.. j'avais l'impression d'avoir retrouvée une lettre froisée dans une corbeille, que je l'avais dépliée et que j'étais entrée dans les sentiments de ce Louis Rolling Eyes

Vivement la suite sous presse cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeDim 3 Juin - 19:20

Vous êtes géniales ! Les mots qui m'aident, sincèrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
joelpeet
Grand Admirateur
joelpeet


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
Loisirs : Lecture, dessin, musique
Date d'inscription : 13/03/2007

Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:42

En plus c'est très proche, je pense, des sentiments que l'on éprouve vraiment quand on est amoureux : même les choses les plus banales, ou les plus ennuyeuses peuvent, soudainement, devenir intéressantes ou sns objet. On oublie les petits tracas quotidiens et tout et tout... J'aime bien, car c'est le genre de sentiments que j'ai vécu par le passé.

En plus il y a ce côté "je suis prêt à me dépasser", on est sur un nuage, et rien ne nous semble impossible... c'est un moment étrange et magnifique en même temps, quelque chose que l'on aimerait voir persister.

Excellent Jacques...! Very Happy cool cool cool cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelpeeters.com
Contenu sponsorisé





Un nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman   Un nouveau roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site
» Son nouveau blog
» Bruno Coppens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser