Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 VARLOPE

Aller en bas 
+3
Maxime
Véro
Etienne (Darth Mail)
7 participants
AuteurMessage
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:29

Qu'est-ce qu'une "varlope" ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:37

Si je vous dit:

"Il était une fillette qui s'appelait Marie
Et qui aimait à rire avec tous les garçons."


Vous reconnaitrez ces quelques paroles si vous avez été étudiants... En effet, la Varlope est le titre d'une chanson paillarde connue par pas mal d'étudiants

Refrain :

Ah ! La varlope, va laver ta chambre malropre,
Car elle n'est pas propre, tirelire,
Car elle n'est pas propre, tirela (bis)


La Varlope, qui a donne le titre de la chanson, est une marque de Swiffer, produite en Turquie, qui permet de laver le sol pour rendre les chambres étudiantes propres
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:39

Mais non, pas du tout, comme dirait Pierre Kroll. La varlope, attendez un peu...

Bureau de Poste de Liège-Guillemins, un jour, 9H20…L’homme rentre et dit :
- Bondjou tout le monde ! Oufti ké file ici !
Bureau de Poste de Liège-Guillemins, le même jour, 11H35, l’homme arrive enfin face au guichet, c’est à son tour :
- Bondjou m’fi. Milliard, ti, dj’ai cru que dj’allais crevé avant d’arriver a vot’e guichet…
- Aaaaaaaah, bonjour Pol. Quelles nouvelles ? Que puis-je pour toi?
- Dji voudrais bin envoyer c’t’ enveloppe a Woluwé St Lambert, et tu m’mets ça en Prior.
- Je regrette, Pol, mais le tarif Prior n’existe plus.
- Minga, ti, c’est quoi encore que c’t’histoire ?
- Eh bien oui, le tarif Prior a été supprimé il y a quelques mois. Il vient d’être remplacé par le tarif “One Day”…
- Qu’est-ce que ca veut dire ton bazar, là. Mi dji n’comprends rin au latin !
- Euh, non, “One day”, ce n’est pas du latin, c’est de l’anglais, Pol. Cela veut dire “Un jour”.
- Ben alors, un jour, c’est comme Prior alors. Ma lettre, elle arrive en un jour ?
- Euh, non, ce n’est pas tout-a-fait cela. Comment dire, si tu veux, Prior, en anglais, on aurait dit que c’était un système “in one day”, alors que maintenant, c’est juste “one day”.
- Nondedjeu dji n’comprends rin du tout !
- Eh bien avec Prior, ton courier arrivait en un jour. Et maintenant, avec le tarif One Day, la poste garantit que ton courier arrivera… un jour…
- Oufti nondedjeu, et ça arrivera quand mon enveloppe, là, à Woluwe St Lambert ?
- Attends, je regarde sur mon ordinateur. Bon, d’après la nouvelle version 127.0 du logiciel Georoute, un de nos 7 facteurs restants devrait faire sa tournée à Woluwe St Lambert le lundi 19 novembre prochain. Sinon, la prochaine tournée devrait être pour 14 avril de l’année prochaine.
- Minga-ti, mais ca n’peut nin attendre jusque là. Ce p’tit con de Nicolas Druet aura p’être déjà déménager à Frasnes-lez-Anvaing. En plus, c’est que j’ai des spores de bacilles du charbon moi, là d’dans. Et en novembre y a tout qui s’ra crevé et ça n’servira pu a rien !
- Pol mais t’es fou d’envoyer ça ?
- T’occupe ! Ca lui apprendra au Druet à se foutre de ma gueule sur le forum des fans de Jacques Mercier ! C’est mon n’veu qui m’a dit qu’il se foutait d’moi. Ben il m’cherche, le Druet, eh ben il va m’trouver c’t’imbécile couillon avo son bièsse sombrero ! Mais à cause de vos biesseries de nouveaux tarifs à la con, j’aurai plus vite fait d’attendre la rentrée et un enregistrement du Jeu des Dictionnaires à Liège pour lui casser directement la gueule moi-même au Druet ! Ouais, allez, c’est bon, dji vais faire comme ça : dji lui casse la gueule, puis dj’irai faire la bise à Virginie Svensson…Allez, la-dessus, ciao bye mfi ! Eh, attends, attends, t’as pas bientot fini ton service, tu pourrais pas me remonter en voiture a Stockay pendant ta pause de midi ? Dj’ai rendez-vous chez la manucure...

La varlope : c’est le nom qui designe le processus d’évolution des services et des tarifs postaux en Belgique. Ainsi, il est déjà prévu que le tarif One day dont il était question ci-dessus et qui avait remplacé Prior, soit remplacé dès 2009 par la formule Alea jacta est, marquant ainsi le retour éphémère aux appelations latines, avant le retour definitif à l'anglais et l’aboutissement du processus de modernisation en 2010 avec la formule “ go to hell & do it yourself !”.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Grand Admirateur
Hermione


Féminin Nombre de messages : 620
Age : 45
Localisation : Saint-Sauveur
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, musique, loisirs créatifs, Harry Potter
Date d'inscription : 03/03/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:59

En ce jour pluvieux du mois de juillet, nous avons rendez-vous à l’église Notre Dame des Sept Malheurs pour rendre un dernier hommage à Maxime Wéry également connu sous le sobriquet d’Allumé du « coolpseudo ». Faut-il rappeler les circonstances tragiques de sa disparition ? Alors que le monde scientifique mettait une ultime fois en garde l’humanité contre la transmission du virus de la grippe aviaire des animaux à l’homme, Maxime tenta de démontrer dans un effort désespéré que leur théorie s’avérait inexacte. Il quitta donc le domicile conjugal pour s’installer dans son poulailler. Malheureusement pour Maxime, le monde scientifique ne s’était pas trompé.

Mais voilà le funeste cortège qui entre dans l’église sur l’air de « La Danse des Canards » avec à sa tête l’oncle préféré de Maxime, plus affectueusement appelé « Oncle Pol ». Ce dernier semble particulièrement touché par la disparition tragique de son neveu pour qui il était un mentor et un modèle à suivre. Viens ensuite le cercueil porté par une partie de l’équipe du jeu des dictionnaires : je reconnais Gilles Dal, Thomas Gunzig, Juan d’Oultremont et son âne fétiche ainsi que Frédéric Jannin visiblement éprouvé par la perte de son « nègre ». Nombre de ses amis sont aussi venus pour lui rendre un dernier hommage : il y a Olga dite Véro, présidente du fan club de Jacques Mercier, Géraaaaarrrd dit « Gaby » personnage assez secret qui a fait le déplacement depuis la Bretagne où aux dernières nouvelles il était à la tête d’une fabrique clandestine de cidre, Anne-Sophie dite Hermione qui semble avoir perdu l’esprit depuis la disparition de Maxime. Elle prétend en effet que Maxime n’est pas mort de la grippe aviaire mais bien d’une attaque de Mange-Morts à la solde de Lord Voldemort. Laurence dite « Lo » qui pour l’occasion a sorti ses plus belles éprouvettes. Et enfin, Clémentine Stacquet gentiment surnommée « Doyenne des Fans » qui s’était pourtant farouchement opposée à Maxime lors de leur débat : « La langue française : peut-on l’écrire comme on le veut ? ». On attend également de Jacques Mercier en personne qui nous livrera quelques souvenirs personnels de Maxime. Ah aussi loin que remonte sa mémoire …

Le cercueil sera inhumé dans le petit cimetière familial attenant à l’église. Et selon ses dernières volontés, sa dépouille sera enterrée avec les 2 corps de Napoléon et Joséphine, son couple de gallinacés que l’on a retrouvé morts de chagrin. Pas de fleurs ni de couronnes. L’homme aux goûts simples a demandé qu’on répande du purin d’orties sur sa tombe.

Une petite fête se prépare aussi à l’extérieur de l’église : rendez-vous au café « Chez Sylvette et Maurice » pour prendre le dernier verre de l’amitié en son souvenir. La petite fête sera présidée par Alexis, visiblement soulagé depuis la perte de son patron et Nicolas Druet dit « El Druito del Chichi » qui pour l’occasion évoquera ses souvenirs de pénalités. Etienne qui par ailleurs arbore ses nombreuses médailles gagnées lors des olympiades du coolpseudo aura reconstitué pour l’occasion une maquette du poulailler en souvenir de son ami défunt.

Je ne pourrais pas clore ce petit mot sans évoquer une « Maxime » de Maxime : pourquoi se contenter d’être méchant alors qu’avec un minimum d’effort, on peut être carrément ignoble ?

Passant, souviens-toi ….



Heureusement, la varlope n’a rien à voir avec ça. Il s’agit en fait d’une plante dicotylédone servant à préparer et à parfumer les plats de la cuisine méditerranéenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://misshermionegranger.skyrock.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:07

Je peux poster le commentaire suite à ma lecture ? Non ? oui ? non ? Bon, et bien si c'est non on effacera et je recommencerai ^^
Excellent !! J'adore !! Surtout l'enterrement, Hermione, je suis fan !! Mais par contre, moins glop de parler de ma fabrique de cidre clandestine !! Pour la peine, tu n'auras pas la caisse de 6 bouteilles que je devais t'envoyer !!

En tout cas c'est nikel les gens !! applause
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:42

Pas de problème Gaby, les 3 fausses et la bonne sont postées.
Tu parles que c'est excellent. J'étais écroulé mort de rire pendant "l'enterrement" de Maxime !
Hermione, t'as fait fort ma grande ! Tant de subtils petits détails sur le Roi du Poulet, rassemblés avec talent dans cette oraison qui n'avait rien de funèbre ! Fallait le faire !
J'ai bien aimé "Olga, dite Véro" et "Frédéric Jannin visiblement éprouvé par la perte de son nègre ».
Et « El Druito del Chichi » ! Wouaaarrrff !
Flaque sous ma chaise, là !
CULTE ! lol!

Et puisque l'on parle de toi Maxime, ton sketch sur la poste des Guillemins, c'était criant de vérité. C'est pas possible, tu as du toi-même vivre cette situation !
J'imagine bien Miam lisant ton texte, avec l'accent du fond de S'raing.
Quel talent ! Oncle Pol va être content quand il va lire ceci...

Quand à Véro, quand elle a entonné cette célèbre chanson paillarde dans le restaurant, sans me retourner je pouvais sentir le regard glacial et désapprobateur des autres clients dans mon dos !
On croirait notre Présidente réservée, posée, polie et bien comme il faut mais... Lorsque Olga prend le dessus sur Véro, accrochez-vous à vos bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:22

Ah oui, l'hommage à Maxime, j'ai adoré. Les zygomatiques avec cool Vraiment super bien trouvé miss Hermione priere

Citation :
On croirait notre Présidente réservée
Oh ben, ce qu'il faut.. des situations le demandent, d'autres pas.. C'est vrai que chanter la varlope, j'ai hésité, mais après tout, ca fait partie du jeu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeDim 8 Juil - 22:22

C'est vrai que je ne m'attendais pas a etre enterre aussi vite... Pour une surprise, c'etait une tres belle surprise. Drole, et aussi un peu emouvant de voir tous des petits details auxquels Nicolas & Hermione ont ete attentifs.

Pour Véro, force est de constater que notre Présidente est insortable !!! Je choisis un des meilleurs restaurants de Namur, et voila ce qu'elle nous chante... Serieux, c'etait aussi excellent que surprenant... Dommage que nous n'ayons pas enregistre et que nous n'ayons pas l'image et le son, car il fallait voir notre Présidente frapper du poing sur la table en chantant sa "ah, la varlope...".
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Grand Admirateur
Hermione


Féminin Nombre de messages : 620
Age : 45
Localisation : Saint-Sauveur
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, musique, loisirs créatifs, Harry Potter
Date d'inscription : 03/03/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:49

Gabrielle a écrit:
Mais par contre, moins glop de parler de ma fabrique de cidre clandestine !! Pour la peine, tu n'auras pas la caisse de 6 bouteilles que je devais t'envoyer !!

Ah bon, c'était un secret ????? Oups, je ne savais pas pale

Au fait, nous avons passé de merveilleuses vacances en Bretagne, une région de France exceptionnelle où les gens sont tellement accueillants et charmants, une région qui bénéficie en toute saison d'un micro-climat tropical ... heu dois-je encore en rajouter ou alors c'est bon là, je vais quand même les avoir mes bouteilles de cidre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misshermionegranger.skyrock.com
Hermione
Grand Admirateur
Hermione


Féminin Nombre de messages : 620
Age : 45
Localisation : Saint-Sauveur
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, musique, loisirs créatifs, Harry Potter
Date d'inscription : 03/03/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:52

Véro a écrit:
Ah oui, l'hommage à Maxime, j'ai adoré. Les zygomatiques avec cool Vraiment super bien trouvé miss Hermione priere

Embarassed Embarassed Embarassed

Oh ben c'est gentil tout plein. Suis toute contente que ça vous ai plu
Revenir en haut Aller en bas
http://misshermionegranger.skyrock.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:48

Hermione a écrit:
Gabrielle a écrit:
Mais par contre, moins glop de parler de ma fabrique de cidre clandestine !! Pour la peine, tu n'auras pas la caisse de 6 bouteilles que je devais t'envoyer !!

Ah bon, c'était un secret ????? Oups, je ne savais pas pale

Au fait, nous avons passé de merveilleuses vacances en Bretagne, une région de France exceptionnelle où les gens sont tellement accueillants et charmants, une région qui bénéficie en toute saison d'un micro-climat tropical ... heu dois-je encore en rajouter ou alors c'est bon là, je vais quand même les avoir mes bouteilles de cidre ?

Pfff bon, je tacherai de te ramener une caisse de doux alors...
Mais c'est vrai qu'on a un microclimat en BZH !! Suffit de pas dire dans quel sens il va !! mais c'est vrai que depuis le mois de juin, on se croirai en automne, et hier on a eu une journée d'hiver !! (Manu, mon patron, était dehirs en pull et polaire, au dessus d'une plaque chauffante et il était congelé !! lol)...
Mais bon, la bretagne, c'est pas que ca hien ^^ je vous assure ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: micro-climat   VARLOPE Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:28

Hermione a écrit:
Gabrielle a écrit:
Mais par contre, moins glop de parler de ma fabrique de cidre clandestine !! Pour la peine, tu n'auras pas la caisse de 6 bouteilles que je devais t'envoyer !!

Ah bon, c'était un secret ????? Oups, je ne savais pas pale

Au fait, nous avons passé de merveilleuses vacances en Bretagne, une région de France exceptionnelle où les gens sont tellement accueillants et charmants, une région qui bénéficie en toute saison d'un micro-climat tropical ... heu dois-je encore en rajouter ou alors c'est bon là, je vais quand même les avoir mes bouteilles de cidre ?

je dirais même équatorial
Spoiler:

il est vrai que sur certaines îles il ne pleut quasi pas, les nuages rendent l'eau seulement sur le continent, les îles étant trop petites parfois
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeMer 8 Aoû - 0:33

J'ai failli pisser de rire en lisant vos définitions et particulièrement la tienne Anne-Sophie. Châpeau cet enterrement, c'est comme si on y était. Celle de la poste, Maxime, m'a aussi beaucoup plue.
Continuez à nous faire rire aux larmes, je veux bien en verser tous les soir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: 2   VARLOPE Icon_minitimeMer 8 Aoû - 7:45

2 de mes préférées

car très ciblées sur nous
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:10

Pour etre honnete, imaginer qu'oncle Pol puisse casser la gueule a le Drue m'a procure un certain plaisir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:23

C'est vrai que l'enterrement de Maxime était hilarant cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: garde du corps   VARLOPE Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:33

Maxime a écrit:
Pour etre honnete, imaginer qu'oncle Pol puisse casser la gueule a le Drue m'a procure un certain plaisir... lol!

c'est ton garde du corps? c'est lui qui fait tes sales besognes maintenant?

un homme de main et d'ongles ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: Pol, suite ...   VARLOPE Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:13

Maxime a écrit:
Mais non, pas du tout, comme dirait Pierre Kroll. La varlope, attendez un peu...

Bureau de Poste de Liège-Guillemins, un jour, 9H20…L’homme rentre et dit :
- Bondjou tout le monde ! Oufti ké file ici !
Bureau de Poste de Liège-Guillemins, le même jour, 11H35, l’homme arrive enfin face au guichet, c’est à son tour :
- Bondjou m’fi. Milliard, ti, dj’ai cru que dj’allais crevé avant d’arriver a vot’e guichet…
- Aaaaaaaah, bonjour Pol. Quelles nouvelles ? Que puis-je pour toi?
- Dji voudrais bin envoyer c’t’ enveloppe a Woluwé St Lambert, et tu m’mets ça en Prior.
- Je regrette, Pol, mais le tarif Prior n’existe plus.
- Minga, ti, c’est quoi encore que c’t’histoire ?
- Eh bien oui, le tarif Prior a été supprimé il y a quelques mois. Il vient d’être remplacé par le tarif “One Day”…
- Qu’est-ce que ca veut dire ton bazar, là. Mi dji n’comprends rin au latin !
- Euh, non, “One day”, ce n’est pas du latin, c’est de l’anglais, Pol. Cela veut dire “Un jour”.
- Ben alors, un jour, c’est comme Prior alors. Ma lettre, elle arrive en un jour ?
- Euh, non, ce n’est pas tout-a-fait cela. Comment dire, si tu veux, Prior, en anglais, on aurait dit que c’était un système “in one day”, alors que maintenant, c’est juste “one day”.
- Nondedjeu dji n’comprends rin du tout !
- Eh bien avec Prior, ton courier arrivait en un jour. Et maintenant, avec le tarif One Day, la poste garantit que ton courier arrivera… un jour…
- Oufti nondedjeu, et ça arrivera quand mon enveloppe, là, à Woluwe St Lambert ?
- Attends, je regarde sur mon ordinateur. Bon, d’après la nouvelle version 127.0 du logiciel Georoute, un de nos 7 facteurs restants devrait faire sa tournée à Woluwe St Lambert le lundi 19 novembre prochain. Sinon, la prochaine tournée devrait être pour 14 avril de l’année prochaine.
- Minga-ti, mais ca n’peut nin attendre jusque là. Ce p’tit con de Nicolas Druet aura p’être déjà déménager à Frasnes-lez-Anvaing. En plus, c’est que j’ai des spores de bacilles du charbon moi, là d’dans. Et en novembre y a tout qui s’ra crevé et ça n’servira pu a rien !
- Pol mais t’es fou d’envoyer ça ?
- T’occupe ! Ca lui apprendra au Druet à se foutre de ma gueule sur le forum des fans de Jacques Mercier ! C’est mon n’veu qui m’a dit qu’il se foutait d’moi. Ben il m’cherche, le Druet, eh ben il va m’trouver c’t’imbécile couillon avo son bièsse sombrero ! Mais à cause de vos biesseries de nouveaux tarifs à la con, j’aurai plus vite fait d’attendre la rentrée et un enregistrement du Jeu des Dictionnaires à Liège pour lui casser directement la gueule moi-même au Druet ! Ouais, allez, c’est bon, dji vais faire comme ça : dji lui casse la gueule, puis dj’irai faire la bise à Virginie Svensson…Allez, la-dessus, ciao bye mfi ! Eh, attends, attends, t’as pas bientot fini ton service, tu pourrais pas me remonter en voiture a Stockay pendant ta pause de midi ? Dj’ai rendez-vous chez la manucure...

La varlope : c’est le nom qui designe le processus d’évolution des services et des tarifs postaux en Belgique. Ainsi, il est déjà prévu que le tarif One day dont il était question ci-dessus et qui avait remplacé Prior, soit remplacé dès 2009 par la formule Alea jacta est, marquant ainsi le retour éphémère aux appelations latines, avant le retour definitif à l'anglais et l’aboutissement du processus de modernisation en 2010 avec la formule “ go to hell & do it yourself !”.

Ca y est les hostilités ont commencé. Le torchon brûle (c’est le cas de le dire, à la Laurence Bibot) … La hache de guerre est déterrée …

Mercredi 24 octobre, aux lueurs de l’aube, les riverains de l’entité de Stockay (Saint-Georges-sur-Meuse) ont pu apercevoir un tir de missile balistique à charge non conventionnelle. Quelques minutes plus tard l’usine Rosier SA à Moustier, entité de Frasnes-lez-Anvaing, était la proie des flammes. Première attaque du tyran Gilson, qui règne avec un poing de fer sur les créatures vivant sous son toit, sur la commune de Frasnes.

Est-il besoin de rappeler que les négociations de paix à la Conférence de Yalta-Stavelot (depuis peu Stavelot a été jumelée avec Yalta), ont échoué ? Monsieur Pol Gilson ne s’étant même pas présenté à la Conférence. Des rumeurs concernant la mort du despote Gilson circulaient.

Après l’incendie et le nuage toxique, le décès de Pol Gilson a été démenti. Il aurait même été aperçu avec une barbe de plusieurs mois.

Hypothèses et spéculations circulent … Attaque prématurée ? Attaque visant à empêcher le déménagement de Nicolas Druet et l’obligeant à rester dans un rayon de 100 km du domicile du maniaque Gilson, au cas où celui-ci aurait besoin d’un véhicule avec chauffeur.

Le projectile aurait été destiné au village de Saint-Sauveur et dévié de quelques fractions de degré. Interférence du bouclier anti-missile basé à Jemeppe-sur-Sambre ? Ou alors ce n’était qu’un tir d’essai. Le prochain serait alors plus ajusté.

Inter-POL signale que son dossier sur le super-canon à longue portée irakien, d’il y a quelques années, a disparu ! Lien de cause à effet ?

Il y aura-t-il des représailles sur Stockay ? L’idée se propage du creusement d’une galerie entre la centrale nucléaire de Tihange et le village de Stockay, pour y déverser des déchets radioactifs et toxiques …

N’oublions pas que Pol Gilson est le premier cobaye du KGB pour les tests au Pol-onium214, avant l’empoisonnement du fameux dissident russe à Londres, il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Nicolas (Le Drue)
Maître Fan
Nicolas (Le Drue)


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur entité de 7912 Frasnes-lez-Anvaing (Pays des Collines)
Loisirs : jeu des dicos, ciné, théâtre, voyage, lecture, science-fiction, Star Wars, histoire, jeux PC
Date d'inscription : 31/12/2006

VARLOPE Empty
MessageSujet: rappel de l'actualité   VARLOPE Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:15

« Importante évacuation à Frasnes-Lez-Anvaing mer 24 oct
Un incendie s'est déclaré mercredi matin, vers 7H10, dans un stock d'engrais de la SA Rosier à Moustier, dans l'entité de Frasnes-Lez-Anvaing, un établissement classé en Seveso II. Le feu a été très rapidement circonscrit mais une partie de la population ... »
Revenir en haut Aller en bas
http://jarjarsidious.skyblog.com
Contenu sponsorisé





VARLOPE Empty
MessageSujet: Re: VARLOPE   VARLOPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VARLOPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Mode d'emploi du forum :: Le jeu des dictionnaires :: Le JDD des fans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser