Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maitre Gustave

Aller en bas 
+2
Gabrielle
Véro
6 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 31 Déc - 13:13

Maitre Gustave a été édité par La Renaissance du Livre en 2002. Premier volet d'une trilogie, il raconte l'histoire d'un vieil académicien qui se remémore sa vie.

Maitre Gustave Matregustavehu8


Mon impression?

Histoire attachante où on partage le ressenti de Maitre Gustave sur la vie, son besoin de sentir Salomé à ses côtés et le partage de ces vers qui ponctuent le récit..

Une fois de plus, c'est dans la vie d'un homme que Jacques nous emmène, avec ses réflexions intérieures, ses souvenirs...

A la fin de ce roman, on a l'impression d'avoir vécu près de cet homme, de l'avoir cotoyé et écouté... Mais peut être est ce aussi parce que Jacques laisse transparaître un peu de lui derrière les traits de ce personnage?


Dernière édition par le Sam 30 Juin - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 31 Déc - 17:20

Crying or Very sad C'est crop pinjuste, je n'arrive pas à l'avoir !!! Crying or Very sad

Pourtant j'ai vraiment apprécié les deux autres, je voulais finir la trilogie, et paf, mon liraire n'est pas fichu de me le trouver... (remarque qu'il n'est pas fichu non plus de me trouver le dernier Kroll... grrr)
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 31 Déc - 17:36

Pour le moment, "Maître Gustave", édité par la Renaissance du Livre en 2002, (mais en faillite depuis) a été repris par les éditions Luc Pire. Mais j'ignore s'ils en possèdent encore ? Ils pouvaient le vendre jusqu'à la fin du stock, mais pas le rééditer car j'ai gardé les droits et sans doute sera-t-il republié un jour avec les deux autres (en poche, en coffret, etc.) Bonne chance et merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 31 Déc - 18:02

Je suis allé harcelée mon libraire quand j'ai appris que luc pire avait récupéré les stocks, mais je n'ai pas eu l'ombre d'un espoir de la part de ce vendeur...
Il faut dire qu'à l'origine, importer les oeuvres des auteurs belges, ce n'est pas gagné... Je n'ai pas pu avoir la moitier du quart du tiers de ceux que je voudrais lire malheureusement :s
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 31 Déc - 18:34

Citation :
j'ai gardé les droits et sans doute sera-t-il republié un jour avec les deux autres (en poche, en coffret, etc.)

Ce serait une super idée, d'autant plus que je vois qua ca se fait de plus en plus en ce moment, que ce soit un ensemble de 5 livre de Lévy ou encore quelques uns d'Harlan Coben... et ca permet d'avoir une oeuvre plus complète, j'aime l'idée des coffrets Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 31 Déc - 18:56

Je plaide pour la version poche ^^ Rolling Eyes
Le problème des croffrets, c'est que sur un coffret de 5 par exemple, j'en ai toujours 3 au moins... :s Je me suis faite avoir comme ca avec les Nothomb...
M'enfin il faudrait se dépécher de le ressortir hum ^^ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Maître Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:43

C'est donc sur ce livre que les membres vous charrient lol geek je me rappelle de Pierre Kroll qui vous lançait à propos de ce fameux Maître Gustave (qu'il me plairait une fois de lire) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: rare   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:50

Eh oui, Thibaud ! C'est celui-là, le départ de la trilogie. Je pense, mais je n'ai pas vérifié récemment, qu'on devrait pouvoir le trouver via un site comme chapitre.com ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:53

J'en avais vu plusieurs exemplaires chez Belgique Loisirs (pub non payée !). Il y a peut-être moyen de commander chez eux ?
Il y avait également "Un équilibre fragile"...


Dernière édition par le Dim 21 Jan - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: génial !   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:58

Bonne idée ! Ils ont des succursales dans plusieurs coins, je pense à l'entrée de City 2 côté place Rogier à Bruxelles... Faut voir ! Mais cela dit, je ne perds pas de vue une éventuelle réédition bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:01

On peut prospecter également du côté des librairies-papeteries "Le Club". Ils ont généralement une très bonne sélection de romans mais ne peuvent pas tout présenter en rayon et changent régulièrement leurs étalages. Il est donc possible qu'ils en aient encore en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: fnac   Maitre Gustave Icon_minitimeSam 3 Fév - 10:07

J'en ai repéré un exemplaire dans les romans de la fnac, lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 16 Sep - 1:19

Après avoir lu la trilogie, j'ai bien envie de vous appeler Maître Jacques! lol!

Encore une fois, j'ai apprécié l'histoire, son rythme calme, les réflexions qu'elle inspire au narrateur comme au lecteur.
Au début, le personnage de Gustave m'irritait, dans son attitude fermée de celui qui sait tout, et qui semble ne pas assumer la part de sa vie consacrée à la littérature. Et puis, progressivement, avec l'aide de Salomé, nous le voyons accepter une remise en question, comprendre pourquoi il rejette la littérature, puis me semble-t-il, se réconcilier avec lui-même, et accepter ses échecs amoureux. Et me voilà piégiée par ce personnage finalement très attachant. Dans les dernières pages, le suspens à propos de Salomé m'a paru intenable, d'autant plus que j'en lisais quelques unes (de pages) dans les transports en commun, puis m'interrompais pour rejoindre le lieu d'un rendez-vous, reprenais quelques pages en attendant mon tour, etc. Avec ma grande sensibilité, exacerbée par une psychothérapie intensive, j'aurais préféré une fin plus joyeuse, mais je crois toutefois que c'était la seule possible, répondant exactement aux cheminements des deux principaux protagonistes.
Je suis également émerveillée par toutes les citations qui émaillent le récit: avez-vous vraiment lu tous ces textes, Jacques?!
Et puis, j'ai noté avec un petit sourire trois éléments qui me rappellent le JDD. D'abord, le nom de la chienne: Tikal. Il me semble avoir entendu ce mot lors des rediffusions de cet été! Ensuite, l'origine de "casser sa pipe". Et enfin, dans la lettre de Salomé: "Bref, je ne m'encombre plus d'excédent de bagage pour ma randonnée."
Et comme je voulais en savoir plus sur Gustave, j'ai lu Un Equilibre fragile.
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:13

Quel beau résumé de ce que j'ai voulu, en effet, faire passer dans "Maître Gustave" : au fond, la rédemption par une femme...
Merci de ton avis, et de l'explication du suspens final... mais la vie se termine toujours par la mort, non ? "Maître Gustave" est le roman qui a le plus de succès, dû aussi au fait qu'il a été soutenu par un lancement en radio obtenu par l'éditeur de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Maitre Gustave Empty
MessageSujet: Re: Maitre Gustave   Maitre Gustave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre Gustave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine Chantal (Laurence Bibot)
» Jacques, c'est quelqu'un !
» 4. Montigny le Tilleul, 18/09/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser