Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La télévision

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hélo
Curieux(se)
Hélo


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: La télévision   La télévision Icon_minitimeDim 31 Déc - 20:45

Une nouvelle question: si la télé ne vous avait jamais ouvert ses portes, quel métier, artistique ou non, auriez-vous aimé exercer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tapeladiscut.superforum.fr/index.htm
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Métier autre ?   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 11:07

C'est une question toujours difficile : tout d'abord j'ai essayé de pratiquer un max de métiers différents tout au long de ma vie : journaliste depuis mes 14 ans, puis écrivain, puis radio, puis télévision, puis aujourd'hui acteur en quelque sorte puisque je me présente sur scène... Mais si l'on m'avait refusé d'etudier le journalisme, (ce qu'on a fait, aussi bien le collège où j'étais que ma famille, me demandant d'être avocat, médecin et surtout architecte - comme ils le sont tous dans ma famille du côté de ma mère, et ce qu'est mon fils aîné Christophe), j'aurais aimé être musicien (ce qui aurait été refusé aussi, mais que mon fils Stéphane a réalisé lui en étant sax de jazz) ou psy (car j'adore analyser et autoanalyser, je pense que j'aurais eu l'écoute pour ça), mais ma fille Sophie est psy pour couples... J'aurais voulu explorer le monde (je l'ai fait comme journaliste à une époque : du Brésil au Sénégal, de la Russie au Canada...), ma belle-fille Claire (avec qui je propose des livres pour enfants) est voyageuse, depuis 4 ans en Asie, actuellement au Japon et finalement j'aurais aimé faire la cuisine (dans laquelle je suis très nul), et mon dernier beau-fils (fils) Noël est maître-cuisinier, chef au "Groene Jager", 500, chée de Mons à Leeuw-st-pieter ! Donc, la boucle est bouclée et la vie très bien faite !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Re: La télévision   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 13:13

C'est amusant de voir que vos proches exercent des métiers qui vous attirent... vous devez sans doute vivre leur passion à travers leur récit, ca doit être fantastique Wink

Vous parlez musique... et dans Al dente je pense Rolling Eyes vous aviez dit que c'était dommage de ne pas avoir continué... une envie de reprendre l'apprentissage de cet instrument quand vos multiples projets vous laisseront un peu de temps?
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: piano   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:33

A plusieurs reprises, j'avais pris la résolution de m'y remettre (en réalité, je joue encore de temps en temps, d'oreille et j'improvise, car je possède un piano à queue); mon fils musicien, Stéphane, m'avait même recopié des partitions simplifiées de quelques morceaux standards que j'aurais aimé jouer, comme dans un bar : les feuilles mortes, nuages, etc. Je m'y suis mis, mais franchement, il faudrait le temps de mémoriser, de m'appliquer tous les jours, et je ne le peux - hélas ! - pas vraiment (on ne peut pas tout faire, ou en tout cas tout faire bien). Mais à propos de piano, c'est mon amour pour cet instrument qui m'a aussi fait m'émerveiller devant les prestations de Naïra Mnoian, qui a composé sur mes textes la musique de "Passage" et avec qui je travaille à présent sur un autre disque et sur des chansons ensemble ! Voir une jolie pianiste comme elle jouer si bien me transporte dans un autre monde ! C'est magique ! Je remercie la vie de cette rencontre artistique et humaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Re: La télévision   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 17:50

Je ne m'y connais absolument pas en musique, mais je suis fascinée par le piano et les pianistes. La façon dont les doigts se promènent sur l'instrument m'a toujours causé un effet étrange, comme si le musicien était un mélange entre une arraignée qui se promène sur un arbre et un amant dont les mains se balladent sur le corps de sa maîtresse... Je sais que j'ai des idées tordues (Véro tu as l'habitude maintenant lol), mais je n'y peux rien, mon esprit souffre d'un bug généralisé et la garantie a expirée, je ne peux plus aller changer la machine... ange

C'est pour cela que j'aurai vraiment voulu voir Passage. Déjà je n'arrive pas à avoir vos livres / receuils de poèmes et j'aurais aimé découvrir votre poésie, mais en plus, accompagné par le piano... Ca devait être fabuleux à vivre, tant pour vous que pour les spectateurs !

Enfin pour en revenir au piano, un grand merci au JDD pour avoir reçut Renaud Patigny l'an passé, j'ai réussi à récupérer trois de ses morceaux et ils sont passé en boucles (heureusement que ce n'était pas en vinyl sinon il n'y avait plus de disque lol). Fabuleux !!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Passage   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 18:49

Pour les livres, je vais me renseigner bientôt sur la manière de les trouver, même sur un site de "seconde main" peut-être ! Pour le piano, nous sommes d'accord et ce n'est pas "être tordue" qu'imaginer tout ça : je viens à l'instant (je suis mélancolique le premier janvier) de vieilles chansons liées à des "moments" tristes de ma vie : comme "le piano éléphant" enregistré en 1974 par Julien Clerc (sur Terre de France), il compare le piano à un éléphant (enfin son parolier Etienne Roda-Gil)...
Passage sera donné durant 5 soirs d'affilée au café-théâtre la Samaritaine, près du Sablon, à Bruxelles, entre le mardi 27 février et le samedi 3 mars prochain. Dès que je peux je donnerai les coordonnées pour réserver (c'est un petit lieu dans une cave, mais très chaleureux et sympa, mythique aussi. Le spectacle sera plus intimiste que sur la scène du Théâtre de Spa évidemment, et le piano est droit et un peu faux (on ne peut pas y descendre un piano à queue), mais malgré tout ça, on sait que ce sera une autre émotion (de plus c'est le lieu - et c'est la raison pour laquelle nous avons accepté d'y aller - où j'ai entendu Naîra la première fois sur scène avec son groupe... Un choc !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Re: La télévision   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 18:56

Ah, je ne connais pas cette chanson de Clerc... Il faudra que je la trouve !!
Mais les chansons tristes, c'est avec modération qu'il faut les écouter, la vie est trop belle pour la passer à à déprimer !! Or qui dit chansons tristes dit tristesse arrivant au grand galop !!

Quant au spectacle, je ne pense pas pouvoir venir en Belgique cette année... snif snif, tant pis, un jour j'arriverai à faire tout ce que je souhaite !! Ce n'est qu'une question de temps et de volonté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Re: La télévision   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:07

Citation :
Dès que je peux je donnerai les coordonnées pour réserver (c'est un petit lieu dans une cave, mais très chaleureux et sympa, mythique aussi

Super cheers Je verrai ce que je peux faire pour y aller Wink


Citation :
Déjà je n'arrive pas à avoir vos livres / receuils de poèmes et j'aurais aimé découvrir votre poésie, mais en plus, accompagné par le piano

Je peux toujours te les faire parvenir, ma proposition tient toujours, meme si je sais que niveau budget c'est pas toujours évident pour toi... mais s'il faut que je te les achète et te les fasse parvenir, fais moi signe Wink

Et sur Lille, il doit y avoir moyen de trouver non? peut être plus facilement et peut être que via un site Internet, tu pourrais les avoir par correspondance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

La télévision Empty
MessageSujet: Re: La télévision   La télévision Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:18

Je ne fais absolument pas confiance aux achats en ligne (paranoïa quand tu nous tiens lol), donc ce n'est pas gagné.
Si je vais à Lille un jour, ce sera une étaphe pour la Belgique, donc pareillement, ce n'est pas gagné ! lol

Mais je retiens ta proposition, j'attend le prochain semestre afin de voir le nombre de livre à acheter, je vais aller secouer les puces de mon libraire qui ne m'a toujours pas appelé pour mes livres commandés, et après je verrai combien je peux mettre... ^^ Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La télévision Empty
MessageSujet: Re: La télévision   La télévision Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La télévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: Vos questions à Jacques Mercier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser