Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo

Aller en bas 
+2
Véro
Etienne (Darth Mail)
6 participants
AuteurMessage
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:18

Hier soir 18 septembre, c'était l'avant-première du spectacle de Jacques, dans la salle Jules bastin de la Maison Communale de Waterloo.

La carte d'entrée de cette belle soirée

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo 12030140lc6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:22

La salle Jules Bastin. Ce n'est pas une très grande salle mais elle est confortable et accueillante.
Et puis, pour préserver la relation privilégiée entre Jacques et son public, il ne faut pas une salle immense...

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo 96655575mi6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:25

Une chaise, un piano.
"Installation" sobre et minimaliste qui convient parfaitement car l'important c'est ce que Jacques nous livre, nous confie...

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo 40947783of4.th
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:32

Bien calé dans son fauteuil, Jacques laisse son esprit vagabonder dans le passé et nous fait à nouveau partager ses beaux souvenirs, parfois un peu tristes mais toujours empreints d'émotion.

Veuillez m'excusez pour le flou des photos mais je les ai prises sans flash afin de ne pas perturber ces si beaux moments.

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo 49725373nc3.th
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:36

Pour un instant, Nara a délaissé le piano pour le djembé et donne le rythme au chant de Laurence.
Une joyeuse complicité et un accord harmonieux avec Jacques...

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo 56356583qx1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:41

Fin du voyage, pour cette soirée du moins...
Jacques et ses partenaires saluent le public.
C'est à ce moment précis que l'on se dit : "Bon sang, c'est déjà fini ?! Mais c'est trop court !"

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo 51624810vb4.th
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 12:13

Mardi 18 septembre, 19h15. J'arrive à la Maison Communale de Waterloo. Un bien beau bâtiment, moderne mais donc l'architecture est harmonieuse avec son environnement. Je suis apparemment le premier. A l'accueil, je reçois mon billet, réservé quelques jours plus tôt et j'entre dans une belle petite salle, équipée de fauteuils confortables. A mon grand soulagement, les deux premiers rangs sont libres. Seules les troisième et quatrième rangées sont réservées aux abonnés.

Le temps de faire une ou deux photos en guise d'essai "lumière" et voilà qu'arrivent Véro et sa maman. Il est 19h30, nous avons ainsi l'occasion d'engager à trois une conversation des plus sympathiques...
Peu à peu, la salle se remplit, jusqu'à être quasiment comble.
20h00, les lumières baissent. Nara et Laurence apparaissent et s'installent. Quelques douces notes de piano retentissent et Jacques entre en scène. A partir de ce moment, notre attention est captivée et le restera durant une heure trente. C'est un pur bonheur que d'écouter Jacques nous narrer quelques tendres anecdotes de son enfance et de son adolescence, ponctuées de lectures de poèmes ou de chansons de Nara et Laurence.

L'écoute de ces souvenirs nous immerge dans de profondes réflexions où l'on fait parfois le parallèle avec un épisode du vécu personnel. On se laisse emporter par l’atmosphère, on se laisse aller, relaxé comme dans un bon bain chaud dirais-je (c’est du moins mon impression personnelle).
On ne fait plus qu'un avec l'univers de Jacques. On est là, avec lui, lorsqu’il met accidentellement le feu aux décorations de Noël et se fait mener par l’oreille vers la cave à charbon ! Lorsque sa voiture patine dans la neige et l’empêche de gravir la colline où il doit rejoindre l’amour de sa vie, on voudrait tant pousser cette sacrée voiture !
Comme à la lecture d’un bon livre, des images naissent, apparaissent sur les histoires que Jacques nous conte. Son choix judicieux des mots fait vagabonder notre imagination dans l’immense iconographie de l’esprit et nous permet de créer notre propre représentation des situations évoquées. Il serait d’ailleurs intéressant de « capturer » et de comparer ces images que notre intellect génère, selon la perception de chacun.
Mais voilà… Toutes les bonnes choses ont une fin. A regrets, il nous faut quitter l’univers de Jacques, comme on sort, au petit matin, d’un rêve agréable que l’on voudrait retenir encore quelques instants, entre le sommeil et la conscience.

J’ai pris très peu de photos. Comme pour « Passage » à la Samaritaine, j’étais subjugué du début à la fin et je n’ai pensé à utiliser mon appareil que lorsque Véro se servait du sien.

Seul bémol (si l’on peut dire) à cette délicieuse soirée, nous n’avons pas eu, comme à la Sama, l’occasion de dire un p’tit bonjour à Jacques après la représentation car les coulisses n’étaient pas accessibles au public. Nous aurions tant voulu le remercier, lui confier nos impressions « à chaud » et lui dire combien, cette fois encore, il nous avait touché.
Jacques, si cette soirée servait de banc d’essai, soyez rassuré pour le BàO en octobre !

Merci à Nara, Laurence et Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:48

Etienne a vraiment trouvé les mots justes pour raconter cette soirée.

Une heure trente pendue aux lèvres de Jacques, Laurence et Naïra. Le temps passe si vite que quand la fin arrive, on en voudrait encore!

Les émotions, les souvenirs, les mélodies, les jeux de lumière nous emporte dans le temps des souvenirs, que nous vivons comme nous y étions.

J'ai eu deux grands éclats de rire durant cette soirée, à l'évocation de l'interview chez Brel et de la tentative de réparation du mouton Laughing

La salle était bien remplie mais il y avait tout de meme cette petite ambiance intimiste... On entendait des spectacteurs répondrent par des "ah oui", "oh".. Ils chuchotaient mais on sentait leur présence.

Je suis vraiment ravie d'avoir assister à cette avant première... Quelle soirée! Ma maman aussi a adoré. Elle qui aime le "beau langage", les récits des temps passés, elle se laisse aussi embarquer sur le bateau le long de la rivière "souvenir".

Meme après avoir vu "Passage" l'an dernier, je ne me lasse pas de revivre les scènes, écouter les anectodes, les chants, la puissance des mots.. Et si j'en ai l'occasion un jour, j'y retournerai encore, ca fait un bien fou cheers

Merci pour cette très très belle soirée et à très bientot

Je poste les photos dans l'album puisqu'Etienne très bien planté le décor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:23

Citation :
Lorsque sa voiture patine dans la neige et l’empêche de gravir la colline où il doit rejoindre l’amour de sa vie (...)

Il me semble avoir lu une anecdote semblable dans Un équilibre fragile! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:54

Rien qu'à lire l'avis d'Etienne, je suis déjà submergée par l'émotion.
Jacques enfermé dans la cave à charbon. Il y a dû avoir des larmes là !
Et cette voiture que tu as eu envie de pousser ! On doit vivre ça à fond ! La voix de Jacques doit être agréable à entendre.
La musique doit aussi apporter un plus.
Je me réjouis d'être le 14. Et ça me donne une envie folle de lire, non de dévorer, tous ses livres.
Je serai sans doute moins sur Internet jusqu'à ce que j'aie fini le livre qu'on m'a prêté voilà déjà plusieurs mois. Je ne lis que lorsque je suis dans le bus pendant 1 h, donc rarement. Dans le bus pour Seraing, dont parle souvent Miam !
Merci, merci beaucoup pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: merci !   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeJeu 20 Sep - 7:36

Les commentaires (et les photos) me vont droit au coeur, vous vous en doutez. Je ferai aussi un copier/coller pour mes deux musiciennes... Oui, vous me faites du bien en trouvant les justes échos à ce que je propose : le partage des émotions et se retrouver pour une heure et demie "hors du temps"; l'idée est en effet que ces anecodtes de ma vie trouvent une résonnance dans chacun des spectateurs... Nara me dit, par exemple, que chaque fois que je commence un souvenir, elle entend dans sa tête "Il était une fois..." et s'apprête à vivre une belle histoire. C'est avec elle que j'ai retravaillé cette version nouvelle et on apportera encore quelques modifications d'ici le Bouche à Oreille, pour que le fil rouge soit vraiment les souvenirs, illustrés ou soulignés par la musique, les textes, les chansons... Mais j'ai hâte de retrouver la scène en octobre !
Quant aux coulisses, il faut oser, les amis ! J'ai eu quelques visites de personnes qui ont gravi la scène et m'ont rejoint dans les coulisses... Promettez-moi d'essayer les fois suivantes, votre visite me fera évidemment le plus grand des plaisirs ! (C'est au fond cette timidité-là que j'ai vaincue en recevant ma première carte de presse qui me permettait d'aller dans les coulisses, de passer les barrages (LOL! Il n'y a pas encore de barrage policier pour me préserver, hein !). Merci, merci, merci ! Et essayons de remplir les soirées d'octobre, grâce à vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitimeJeu 20 Sep - 22:24

Le récit d'Etienne est plein d'émotion et ne peut que donner envie de venir écouter Jacques. Je râle de ne pas pouvoir me déplacer à Bruxelles pour le moment. Alors, je croise les doigts pour que les représentations se passent tellement bien qu'elles soient produites ailleurs dans le pays, en ce qui me concerne en région namuroise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo   Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Mercier (se) raconte : avant-première à Waterloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Mercier se raconte en musique.. sur Nostalgie
» Jacques se raconte (Passage)
» Jacques se raconte (+Passage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: Jacques Mercier se raconte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser