Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeSam 3 Sep - 21:50

Jacques Mercier et la langue française


Le 17 septembre prochain, à 20h, Jacques Mercier et le Centre Culturel de Gerpinnes vous convient à un moment de partage autour de la langue française.

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Mini_110903085558980418

Sur le site du Centre Culturel, on peut lire: "Saviez-vous que « tomber dans les pommes », s'évanouir, vient de tomber en pâme, soit en pamoison ? Qu'un vieux rossignol, soit un article invendu, est nommé ainsi parce qu'on le laisse en haut des rayons du magasin, comme un rossignol sur les branches hautes ? ... Classées par thèmes, Jacques Mercier vous raconte les origines insolites et drôles des expressions de la langue française.

Pendant plus de vingt ans, Jacques Mercier anime « Le jeu des Dictionnaires », proposant chaque jour des mots et des expressions ; depuis peu, en compagnie de Philippe Geluck, il anime « Monsieur Dictionnaire », une courte séquence télévisée diffusée sur la RTBF et sur TV5 Monde.!

Intéressé, interpellé ou excité à l'idée de passer une soirée en compagnie des mots et de Monsieur Dico, alors, vous n'avez plus qu'une chose à faire: réserver votre place! La conférence dure 1h30 et coûte 8 euros (7 euros en prévente)


Pour participer à cet évènement, rien de plus simple. Il vous suffit de téléphoner au 071/50.11.64 – 0475/48.61.26, et de vous rendre à cette adresse: Rue de Villers, 61 à 6280 Gerpinnes.

Pour plus d'infos: http://www.gerpinnes.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=13


Dernière édition par Véro le Sam 3 Sep - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeSam 3 Sep - 21:51

Pour ma part, je serai fidèle au poste, accompagnée de ma Maman qui a trouvé l'info dans le N5, petit journal local.. une belle soirée en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Génial !   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:53

Suis vraiment ravi que vous puissiez venir, Véro et ta charmante maman !
Ce sera une "première" pour cette conférence, que non seulement je vais étrenner à Gerpinnes, mais de plus tenter de lire mes notes sur mon Ipad ! On n'arrête plus ce progrès ! C'est déjà ainsi que je fonctionne avec ma chronique dans l'émission du vendredi de Monssens !!!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:07

Apparemment, le nombre de préventes est déjà conséquent! Il va y avoir du monde Juan
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeVen 9 Sep - 6:57

GENIAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Merci !   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:30

Une soirée d'échanges et d'attention magnifique ! Merci à vous ! (Véro, ta présence m'a enchanté)
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeDim 18 Sep - 21:57

Les quelques mots échangés avec vous ont été un réel plaisir! Aussi bien pour moi que pour maman qui était réellement ravie de vous revoir Wink elle vous trouve fort gentil et très sympathique Very Happy

La soirée était très riche en expressions, anecdotes et rires. je vous avoue que nous avons eu un fou rire et que nous avons dû nous pincer pour ne pas éclater car quand vous avez évoqué le moulin à café et que vous avez ajouté "vous ne connaissez sans doute plus cela, ce n'est plus de votre génération", tous les 3x 20 (et plus) qui étaient autour de nous disaient le contraire Laughing Laughing Ce qui m'amuse toujours dans les conférences, ce sont les réactions et commentaires des gens, ils vivent sincèrement l'échange et ça fait réellement plaisir à voir!

Pour ce qui est de votre conférence à proprement parlé, elle était vraiment très intéressante cool On y retrouvait bien sûr des évocations d'explications données lors des capsules de Monsieur Dictionnaire avec Geluck mais leur enchaînement et leur classement en catégorie rendaient le tout plus harmonieux. Dans les premières minutes, on vous sentait assez stressé (vous parliez très vite au début, lors de votre introduction) mais lorsque vous vous êtes lancé, tout s'est mis en place et d'autant plus lorsque vous évoquiez des moments de vie plus personnels où vous étiez réellement plus décontracté fortiche Cela étant, les commentaires étaient très positifs à la sortie, les gens sont ravis et je cite "c'est un plaisir d'entendre parler quelqu'un de si cultivé!".

Un couple derrière nous se demandait si les Monsieur Dictionnaire de la télé serait édité en coffret DVD, une idée?

Votre première a été une vraie réussite! La salle était bien remplie! Nous nous sommes éclipsés en fin de conférence et vous laisser souffler! journal

En tout cas, je recommanderai (bien sûr) votre nouvelle conférence et j'espère que le public sera nombreux à venir partager un moment autour de la langue française
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeLun 19 Sep - 1:30

Contente que cette première fut une réussite.
Super aussi d'avoir sa meilleure fan, Véro ainsi que sa maman et bon nombre de spectateurs aussi conquis.
Je me souviens encore du premier spectacle tellement émouvant et du second où j'ai beaucoup ri.
Un seul regret, n'avoir pu être présente cette fois.
Ce coffret de Monsieur Dictionnaire m'intéresse aussi bien sûr.
Gros bisous à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: dvd   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:17

Pour le dvd, je ne sais pas; mais on peut revoir les "monsieur dictionnaire" sur le site de TV5 Monde.... classés même par ordre alphabétique !
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitimeMer 21 Sep - 0:04

Merci Jacques ! Je vais tenter de trouver cela.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes   Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur Dictionnaire à Gerpinnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur Dictionnaire (avec Philippe Geluck)
» Jeu des Dictionnaires
» Monsieur Dico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: On parle de lui :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser