Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Inédits poèmes...

Aller en bas 
+2
Etienne (Darth Mail)
JacquesM
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:24

Allez comme cadeau de début d'été. Un petit poème inédit... en réalité depuis "les nuits sont des voiliers" et passage... (devenu "Jacques Mercier se raconte", je n'ai jamais cessé d'écrire de la poésie (comme toujours). Alors, un exemple, de l'évolution des choses ? Un très triste ? et Un plus joyeux ?

Mes yeux sont remplis de terre
Voilà qu’il pleut
Et mes amis m’abandonnent
Je suis muet
Ou les mots n’ont plus de sens
Je m’allonge sur la pierre
Je deviens minéral

Ô comme j’aimais le printemps

Bien sûr tu m’appelles
D’une voix magnifique
Tu voles, tu te poses,
Toutes les branches s’illuminent
Mes yeux sont remplis de terre

Les animaux me regardent
Sans comprendre
Tandis que les feux de forêts
S’éteignent peu à peu

Je ne trouve plus rien à dire
La pierre est gravée
Qui traduira ma pensée

Ô comme j’aimais l’amour

....
Et un moins triste, alors ? Sad
Nous essayons le bonheur
Au-delà des griffures
L’escalade du mur
L’échappée dans le champ d’avoine
Ta robe soulevée rien qu’un instant
Et les fleurs
Et le souffle de l’air tiède
Et les pieds nus
D’où viennent ces musiques
Aux pentes de la montagne ?
La neige et le lac
Et ta main
C’est l’origine du monde
Qui coule en nos veines
Colore mes joues et ta bouche
Ai-je rêvé de la douceur
De la violence qui s’y mêle
Qui m’a conduit à tes pieds ?
Je suis un enfant
Et je possède la sagesse
Je veux mais je sais

À présent allongée
Tu appelles l’éternité


drunken Qu'en penses-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:34

Ce sont deux magnifiques poèmes, Jacques, totalement à l'opposé l'un de l'autre et pourtant ils ont un je ne sais quoi de "complémentaire".
Le premier en tout cas, si triste qu'il soit, ferait une belle épitaphe...
Quand au second, je vous y imagine, en situation, le coeur battant la chamade, "tout feu tout flamme" !
Merci pour cette primeur
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: merci   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:40

Oh merci Etienne pour ce message et pour la rapidité à l'écrire ! Je suis comblé. (Comme je viens de relire et de corriger (ai retiré dix pages) le roman "Excès", qui me touche beaucoup, je suis un peu "sensibilisé") Merci. Je vais m'atteler à la tache agréable de rassembler tous les poèmes nouveaux, de faire un tri, etc. Voilà une belle occupation de jours pluvieux de vacances... quoique ! Cela ravive les émotions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:49

Chouette, cela nous promet donc un nouveau recueil !
Quant à "Excès", je suis heureux de voir que vous le "gardez sur le feu" et j'espère que son édition se concrétisera bientôt...
Pour la météo, on va quand même vers l'amélioration et cela va nous permettre de redécouvrir la quiétude du jardin et la douceur des soirs d'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:21

Comme Etienne, j'apprécie les deux poèmes.. cool ^

Quant on les lit, on devine que vous êtes un homme sensible et que l'amour est un de vos moteurs... Vous en parlez de toute votre âme à travers divers sujets Wink Je trouve beaucoup de sérénité lorsque je lis vos vers... En tout cas, un grand merci de partager ces émotions avec nous.

Je suivrai de près vos prestations pour "Jacques se raconte" car j'avais beaucoup aimé cette soirée passée à la Samaritaine... Very Happy et j'espère partager à nouveaux vos souvenirs l'espace d'un moment
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:27

Merci Véro et gros bisous !
Pour le spectacle ce sera donc en octobre au Bouche à Oreille, mais dès que j'ai les renseignements de réservation, etc. je les transmets... J'espère que les fans pourront venir en nombre... et je me demandais d'ailleurs si je ne demanderais pas une réduction pour vous ! C'est pas une bonne idée ? Allez la vie est terriblement belle.... après le contrecoup de fin de saison, je me sens revenir en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:34

C'est vrai que ce serait plus sympa en groupe.... On essaierai de rameuter les troupes Very Happy Avec du covoiturage, il y a moyen de bien s'organiser...

On se tient aux nouvelles de toute façon cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMer 4 Juil - 8:39

Oh que oui ! Moi aussi j'aimerais vous revoir sur scène, partager à nouveau ce bon moment et m'évader avec vos textes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Poésie   Inédits poèmes... Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:19

Moi, j'ai hâte de vous découvrir, Jacques. J'avais lu "Les nuits sont des voiliers" que j'apprécie et je vous le dis seulement maintenant.
Je viens de lire les deux nouveaux poèmes que vous nous offrez.
Que dire ! Ils sont splendides !
Le premier m'a fait pleurer (j'ai des fuites en ce moment). Le deuxième déborde d'amour, il me touche, me bouleverse.
On perçoit tellement votre sensibilité, votre amour de la nature, de ceux que vous aimez, de la vie;... on vous devine à travers vos textes.

Je viens de mettre un nouveau texte dans la rubrique poésie. Un poème que vous n'avez pas reçu puisqu'il fait partie de ceux que j'ai écrits en 1985, au début de la naissance de ma passion pour la poésie. Je ne le trouvais pas vraiment bien, mais comme le sujet ressemble au vôtre, je me suis permise de l'envoyer quand même. Cette année là, il neigeait encore fin avril, je crois.

Encore merci pour ces émotions.
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:40

Chs a écrit:
Un poème que vous n'avez pas reçu puisqu'il fait partie de ceux que j'ai écrits en 1985. Cette année là, il neigeait encore fin avril, je crois.
Tu as raison Chantal. J'ai retenu la date du 1 mai 1985 car ce jour-là, j'étais de service et en fin de matinée, il a commencé à neiger !
Oh bien sûr, cela n'a pas tenu longtemps, mais c'était quand même surprenant, un premier mai !
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:50

Merci.....
Vous en dirai plus demain, car là, je viens de visionner le film qui m'est consacré... et je suis assez ému ! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:01

Je rentre au bercail et il s'en est passé des choses pendant mon absence !! Très jolis ces deux poèmes Jacques, merci beaucoup !! J'ai tout de même ma préférence pour le second, plus heureux !! J'évite de lire trop de choses tristes ces derniers temps, mais c'est tout de même une joie ! Vraiment, avec en plus la musique qui allait bien pour le premier !! lol
Merci !! maitre
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:43

Promis, Gabrielle, je n'en mettrai sur ce site que des "joyeux" ou presque ! Oui ? Avec plaisir ! (On a déjà assez de mélancolie avec le ciel bas et gris... et la pluie !) Alors voici quelques vers écrits en été l'an dernier et qui concernent l'évasion, le voyage, le passé un peu aussi. Sentez-vous aussi l'émotion ?


Ô les reflets ensoleillés
Dans les rues de Nice
La terre sèche
D’un poulailler
Du côté de Stamboul
La chaleur des vignes
Sur les côteaux du monde
Le tramway faisait vibrer
Les vitraux des façades
Et les poissons sur t’étal
Du café de Pierre Loti
Les tombes illuminées
Glissaient vers le Bosphore
Et les grilles des trottoirs
Aux odeurs de filature
Et les murs de brique

Ô les vérandas en été
Ma grand-mère encore en vie
Eblouie de bonté

Ô le jardin encombré
De hautes herbes
Au retour de voyage
Les chiens disparus
La chambre en désordre
Le temps dépensé
Et déjà la tiédeur
Des amours défendues
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:01

Et bien pour le coup, je suis partie en vacances avec vous Wink Ce poème me fait penser à vos récits de "Passage".. On peut presque vous entendre le lire dans notre tête, avec vos intonations et votre voix posée

Je l'aime beaucoup celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:30

merciiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Evasion   Inédits poèmes... Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:19

En effet, on sent même le soleil.
Pour ma part, j'aime les tristes aussi. La tristesse permet de faire sortir ce qu'on garde parfois trop longtemps. C'est un déclencheur en somme.
Bon ! Il ne faut pas non plus que les textes soient comme les dernier que j'ai déposé sur le site parce que là alors c'est un seau qu'il faudra !
Mais, au risque de me répéter, j'aime tout ou presque, la nostalgie, la joie comme le chagrin... Cela permet de bien cerner celui qui écrit.
Félicitations pour ces vers qui font rêver.
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:21

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:41

Comme l'a dit Jean-Luc Fonck (très justement, du reste) lors d'un concert :
"Si on est jamais triste, on ne sait pas ce que c'est d'être content".
Cette simple phrase, lancée comme ça, est déconcertante de bon sens !
Tristesse et joie sont complémentaires et indissociables.

Et n'est-ce pas notre Jean-Philippe Smet national qui chantait un truc du genre "qu'on me donne la nuit pour que j'aime la lumière, qu'on me donne le froid pour que j'aime le feu", ou quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeSam 7 Juil - 2:05

Je crois que c'était le jour et non la lumière, et la flamme à la place du feu non ?
Enfin quoi qu'il en soit, ce J-L Fonck est un homme de bon sens, c'est toujours un plaisir de l'écouter !! (On veut du Fonck ! On veut du Fonck !! D'ailleurs, il a des projets littéraires en progrès ? Il avait parlé d'un roman non ?)

Enfin pour en revenir au sujet, c'est gentil pour les poèmes joyeux Jacques !! Contente d'apprendre qu'en Belgique aussi il fait un temps de m****... Apparement d'ici le 20 juillet en BZH, beau temps en perspective (dixit les pécheurs !!)...

Et pour en revenir encore une fois au propos du topic, très beau ce dernier poème, je l'aime encore davantage que les deux précédents !! L'espace d'un instant j'étais dans le poème, j'adore !! applause Vraiment, surtout le début, j'aime vraiment beaucoup, j'avais l'impression d'y être, c'est très agréable !!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:27

Merci Gabrielle ! La poésie doit donner envie d'être ailleurs... c'est-à-dire finalement au fond de soi !
Pour le roman de Jean-Luc, il sort ces jours-ci et s'appelle "le contrat", nous en avons parlé dans le dernier numéro de Bonnie & Clyde, ou l'avant-dernier... Je ne sais plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeSam 7 Juil - 15:58

Je ne peux pas regarder Bonnie & Clyde malheureusement, donc un grand merci pour l'information !! Very Happy

Citation :
La poésie doit donner envie d'être ailleurs... c'est-à-dire finalement au fond de soi !

Nous aurions le monde en nous alors... Belle idée, elle fait rêver !!
Mais c'est vrai que les sentiments au moins sont universels, même si on les exprime différement ils nous sont communs... C'est peut être l'avantage de la poésie ?
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 23:48

Eh bien voilà: après une "mise en jambe" ces derniers jours à la lecture de Paul Willems, André Sampoux, et finalement d'une conférence de Guy Goffette traitant de Max Elskamp, j'ai osé ouvrir ces quelques pages du forum pour découvrir les poèmes de Jacques.

J'aime leur lumière, leurs couleurs, cette simplicité dans l'évocation des instants suspendus de la vie, le mouvement, et les "ralentis sur image". La langue offre un mélange harmonieux entre le calme d'un certain classicisme, et le vers bref, le poème court, propre à nos contemporains. Il y a comme une pureté aussi, dans les mots choisis.

Merci de dévoiler ainsi une part d'intimité, qui rejoint notre universalité, et réveille notre humanité!!!

Une certitude: les prochains recueils que je m'offrirai seront de Jacques! Et je serai très heureuse d'aller l'entendre sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 8:28

Chère Val, quel bonheur de lire ton message sur le site en ce dimanche matin... Cela rafraîchit d'un coup mon âme ! Et me conforte ! Hier justement j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'un de mes récents poèmes (écrit en février de cette année, dans ma chambre de Liège en attendant l'enregistrement de Bonnie & Clyde, était retenu pour un calendrier de "poèmes francophones" 2008. Dès que j'ai les renseignements, je demande à Véro de donner l'info sur la page des news. Plein de bonnes nouvelles "poétiques" alors ! Mon nouveau recueil s'appelle "Proche des larmes".
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:52

Je suis très heureuse pour vous Jacques. Je me réjouis de vous entendre sur scène.
J'aime beaucoup le titre de votre nouveau recueil. Mais j'espère que vous êtes plus proche du rire que des larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 0:32

Citation :
Mais j'espère que vous êtes plus proche du rire que des larmes.


A moins qu'il ne s'agisse également de larmes de bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inédits poèmes... Empty
MessageSujet: Re: Inédits poèmes...   Inédits poèmes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inédits poèmes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser