Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:47

La langue française connaît des utilisations bien différentes selon les pays où on la parle. Chicon ou endive, praline ou chocolat, chemise ou farde... autant de mots qui n'ont pas les mêmes significations en France et en Belgique ; autant d'expressions savoureuses au Canada ou en Suisse.

Voici le livre qui vous permettra de "parler belge" sans accent, ou de mieux comprendre le français selon les contrées. Humour et surprises !!!

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Dicofrancobelgecoverxh1.th Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Dicofrancobelgecover2nn0.th



Ce que BTlivres en dit:

Instrument d'ordre lexical d'environ 3000 mots et expressions. Chaque mot est accompagné d'une "traduction" en français de France, d'une définition et d'un exemple d'utilisation. A la fin de chaque lettre de l'alphabet, après la série de mots faisant l'objet d'une entrée dans le dictionnaire, l'auteur présente des expressions dont l'utilisation relève de la langue argotique. A la fin, une section est réservée aux mots de la Suisse (environ 400) et une autre aux mots du Québec (environ 200).

source: http://www.btlivres.com/langues-francais/fiche-lecture.php?numero=213971
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:54

Et bien croyez-le ou non, ce livre est plus facile trouvable en France que chez nous (la faute à Glenat?). Je le cherchais depuis un petit temps (et à moins de payer avec Visa, pas de dico dans les grandes chaines de magasins du Hainaut). A force d'investigations, je l'ai trouvé Wink

Ce n'est peut être pas un livre à lire comme ca. Je le consulte quand j'entends un mot bien belge, quand je me demande si c'est un belgicisme et quand je parle avec des amies françaises (pas toujour évident de se comprendre Laughing )

Et en tout cas, il est très chouette car très vivant! Des petits dessins l'illustrent, les définitions sont claires, les exemples aussi... Vraiment sympa cool

Allez, je vous mets un petit exemple pour que en profitiez aussi

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Dicofrancobelgecg3.th
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:50

En effet, un dico agréable à consulter on dirait. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dida
Curieux(se)



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2007

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: re   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:21

il a l'air très bien fiesta
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Intéressé(e)
Pierrot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Tournai
Loisirs : internet, musique, guitare électrique, lecture, expositions...
Date d'inscription : 04/06/2007

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: ça m'intéresse beaucoup !   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:15

Avant de me connaître, ma compagne a vécu dix ans avec un français. Elle connaît donc le français parlé par les français aussi bien que par les belges. Et nous avons souvent des discussions à propos des belgicismes... Je crois bien que je vais nous acheter ce dictionnaire afin de nous départager ! pan si je le trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sky71815
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:28

C'est vrai qu'il n'est plus trop évident de le trouver. Chez des bouquinistes parfois, où peut être sur des sites de vente, comme e bay?

Mais c'est vrai qu'il vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Empty
MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français   Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dictionnaire Franco-Belge Belgo-Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu des Dictionnaires
» Monsieur Dictionnaire (avec Philippe Geluck)
» En duo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Essais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser