Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Se raconte et chante !

Aller en bas 
+5
Etienne (Darth Mail)
Dave
Véro
Val76
JacquesM
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:10

Bonjour ! Bon... allez, je le ferai... je vais tenter de chanter une partie de chanson au milieu du spectacle ! Rpétition définitive ce mercredi au Bouche à Oreille. C'est une idée de Nara pour mieux souligner un épisode, un souvenir intense d'émotion... la chanson, écrite donc à deux, mais où Laurence sans doute commencera le couplet (histoire de me donner le rythme et le ton), s'appelle "C'est un grand amour" ! Je suis sûr que vous serez curieux d'entendre... et tout aussi sûr, je serai mort de trac !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:25

Fantastique! Je vous tire mon chapeau d'oser! applause
C'est sûr que vous serez mort de trac (j'ai eu la chance de chanter beaucoup de solos à diverses occasions, je vois bien de quoi vous parlez, et encore, ce n'étaient pas mes chansons...), mais après les premières notes, vous verrez que ça ira! Et si jamais votre voix tremble un peu, ça aura pour effet de renforcer l'émotion dans le public, tout simplement!!!

En tout cas, nous serons de tout coeur (non, pas de tout choeur) avec vous, et de manière encore plus présente dimanche (puisque dans la salle).

Je porte un toast virtuel aux prochaines représentations!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:12

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:55

Alala, une nouvelle corde à votre arc, et un beau défi cool J'ai hâte de lire les impressions de mes amis à défaut de le faire moi meme... Courage et belle semaine à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:32

Merci Véro ! Je sais que tu es toujours là pour m'encourager et c'est magique ! Je continue d'angoisser... mais bon ! Je croise les doigts en espérant que beaucoup d'amis viendront écouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Dave
Modérateur
Dave


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Lens (Suisse)
Date d'inscription : 28/02/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:20

Un beau défi.....et une belle carrière qui commence!
Revenir en haut Aller en bas
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:10

Ouéééééé !!! Bravo Jacques !
A quand le premier CD ??
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMer 10 Oct - 0:05

Nous serons là pour vous encourager.
Le trac, c'est normal, mais l'adrénaline c'est quelque chose d'agréable aussi. J'ai aussi eu l'occasion de chanter en public et pas seulement à l'église avec la chorale. Lors de la faite des mères, j'ai chanté le texte "Elle était si jolie" qui se trouve dans mes poèmes, pour ma mère. J'avais pris la chanson trop haut et je n'ai pas pu porter ma voix, mais c'était pas trop mal pour une première. Je l'ai rechantée dans une maison de repos. Et une fois, lors d'une soirée avec Robert Cogois, j'avais pris le micro mais il n'y avait plus autant de monde, c'était la fin. Et là, j'avais le ton exact. C'était génial !
Je chanterai sans doute avec vous, tout bas. Et j'aurai des mouchoirs en papier ! J'ai l'impression que nous allons en avoir besoin avec tant d'émotions !
J'ai hâte d'être dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:28

C'est trop gentil !
Cela m'aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeLun 15 Oct - 3:19

Salut tout le monde. Ceux qui n'ont pas encore pu écouter Jacques se raconter, perdent vraiment quelque chose !
Que d'émotions ! Trois fois, j'ai pleuré. La première en écoutant cette merveilleuse chanson pour Maya, la fille de Laurence à la voix sublime. Le bonheur, comme dit Jacques.
Tout en poésie, il raconte son enfance, ses amours, sa vie...
Avec ses yeux d'enfant, Jacques a vécu dans le mystère, notamment lorsqu'il arrive à Gand pour la première fois, alors que le brouillard est tombé sur la ville. Et cette lueur bleuâtre qui n'était autre que des ouvriers qui soudaient les rails du tram conférait une atmosphère étrange qui a donné naissance à un magnifique poème.
Nous avons quelques points communs lui et moi, par exemple, nous préférons le printemps et l'automne ainsi que l'aube et le crépuscule, quand la lumière est tamisée. La différence c'est que je vais dormir trop tard pour me lever à l'aube. Je préfère aussi danser le slow, c'est plus facile. Par contre, je n'ai jamais tenté de draguer une blonde lol!
Car, pour ceux qui ne savent pas encore, Jacques apprécie vraiment les grandes blondes lol! ! Et ce soir, il était accompagné de deux charmantes brunes qu'il a aussi mises en valeur en racontant notamment que Nara "jouait" déjà du piano à trois ans. Il raconte aussi comment il faisait pour pouvoir inviter une fille à danser.
Comme on peut s'en douter, Jacques est un homme qui ne supporte pas l'injustice. Et son professeur de piano qui a osé jugé Gilbert Becaud n'est pas resté dans ses bonnes grâces. Jacques a cessé ses cours de piano.
Il parle du bonheur avec tant de douceur en donnant l'exemple de l'oiseau sur la main. Et c'est vrai que ce soir, il l'a partagé son bonheur.
Il parle si bien des bruits aussi, comme le gallot du cheval,... et les cris d'amour.
Imaginez aussi la terreur, la gêne de Jacques lors de sa première interview de J. Brel qui se présente nu sous un peignoir, parce qu'il y avait des jolies filles.
La voix trahit les émotions, c'est bien vrai Jacques !
Nous voilà partis dans le manoir de son enfance où il connut ses premiers émois amoureux, caché dans un massif de houx creux.
Phrase à méditer que Jacques n'a pas oubliée :
"Le Bon Dieu envoie souvent des culottes à ceux qui n'ont pas de derrière"
Comme il est têtu, il a fini par faire partie de la chorale. Il a chanté comme soliste un chant de Noël en plusieurs patois. Nous avons eu droit à un extrait.
Il nous donne la recette du bonheur aussi et avec sagesse.
Et les comptines ! Bêêêê !
Mais avec son amour pour les moutons, il a faillit mettre le feu chez lui ! Il voulait réparer la tête du mouton cassé !
Deuxième pleure, quand il dit que la poésie ce peut être autre chose et qu'on entend Nara jouer avec tant de délicatesse un morceau sublime !
Il parle avec tant d'amour de sa grand-mère maternelle à la voix chevrotante (bêêê !!) -qui l'eut cru !- qui sentait bon et qui parvenait à le plonger dans un ailleurs en lui racontant des histoires.
Et puis enfin, troisième fois que me viennent les larmes et pourtant je connaissais la fin heureuse pour avoir lu le commentaire d'Etienne, quand Jacques arrive, à l'ultime seconde, après bien des péripéties, pour dire le "oui" qui va transformer sa vie pour toujours. C'était peut-être bien un "ange" qui a sans doute été sur sa route ce soir là mais en tous cas, c'était sûrement la main de Dieu. Il me semble d'ailleurs avoir décelé de l'émotion à la fin de son histoire. Et très belle chanson pour l'illustrer.

Continuez à partir en voyance et à croire en la chance Jacques !
Merci pour tout ce bonheur partagé et toutes les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: avec votre coeur   Se raconte et chante ! Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:54

Merci Chantal d'avoir suivi avec ton coeur le spectacle où je me raconte, me confie. Hier en fin d'après-midi après la séance, j'ai entendu plusieurs fois le mot "spectacle intime", c'est évidemment ça. On est entre amis et on se raconte des souvenirs, illustrés de merveilleuse façon par le talent des musiciennes, et de Nara la compositrice ! Comme c'est vraiment le bouche à oreille qui doit fonctionner pour remplir les salles, merci de le dire autour de vous : encore trois soirs ! Ce serait magique de les surpeupler ces soirées.. On serait tellement portés pour nous livrer !
Il suffit d'un coup de fil 02 742 29 21. Dites-le à vos amis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
joelpeet
Grand Admirateur
joelpeet


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
Loisirs : Lecture, dessin, musique
Date d'inscription : 13/03/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:15

En effet la représentation intime était magnifique. J'ai beaucoup aimé cette manière de se raconter. ON a vraiment l'impression d'être parmi les amis intimes de Jacques autour d'une table pleine de mets fin et excellents.

J'ai été particulièremet touché par deux souvenirs racontés par JAcques : Les encres de couleurs et, comme d'autre l'on dit, celui concernant le "Oui" de JAcques à l'amour de sa vie... (à ce propos, Jacques, étais-ce un ange ou non qui versa la cendre? Oui, rien n'est du au hasard, et tout comme vous, je ne crois ni aux coincidences ni aux hasards).

Hormis Jacques, que dire des prestations de NAra et Laurence : MAGNIFIQUE! Belle voix de Laurence et beau touché velouté du piano de Nara. J'ai beaucoup aimé le duo Nara-Laurence lors de la chanson Arménienne - cette musique m'a fait frissoner.

Au fait, Jacques, saviez-vous que juste avant que vous n'entriez en scène, une dame est venue vers moi en me demandant "Est-ce vous Jacques Mercier?", je lui ai dit non évidemment, mais dans le noir elle m'a confondu avec vous, mais le plus fort c'est qu'après m'ayant vu dans la lumière elle s'est rendu compte que bien que je n'étais pas vous, elle m'a dit : "Vous avez pourtant un air de famille!".

J'ai beaucoup aimé le compliment, et ça m'a beaucoup amusé. Cela dit, je vais quand même poser quelques questions à ma mère hein... on ne sait jamais. De là à ce que je vous dise PAPA, oufti! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelpeeters.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Mon fils !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:22

Lol ! Quelle jolie histoire, mon fils.... Cela dit, le mien sera là ce soir et un autre y sera mercredi !
Grand merci pour les belles réactions et commentaires. Je vais faire suivre à mes partenaires musiciennes, cela leur fera grand plaisir !
A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:02

J'ai vraiment beaucoup apprécié les spectacle hier. Tant vos confidences que la musique, les voix, la poésie, l'ambiance produite par les éclairages et la taille très humaine de la salle. J'ai retrouvé des éléments de Gus avec beaucoup d"émotion, au moins un texte également de Les nuits sont des voiliers (que je goûte à petites doses régulières pour le moment), et j'ai souvent fermé les yeux pour mieux entrer dans les sons et les textes.

J'ai retrouvé toute une part de mon enfance à l'évocation des comptines, de la chorale, de tous les petits bonheurs que nous donne le contact avec la nature et ses bruits, la magie des encres de couleur (et ce que vous nous avez livré de l'odeur du papier et des librairies), le scoutisme, etc. J'ai été très sensible aux difficultés liées à la timidité: je sais trop bien de quoi il s'agit! J'ai aussi beaucoup aimé le tantra, mais je ne l'ai pas retenu! lol!
Quelle bonne idée aussi, ce poème de Pouchkine en russe, et cette autre forme de poésie que peut être la musique sans paroles. Il y a vraiment une très belle collaboration et complicité entre vous, Nara et Laurence qui met tour à tour en évidence les talents de chacun!!! Et pour celui de vos poèmes que vous avez chanté, le duo avec Laurence donnait un très bel effet, et vous a permis, j'imagine, d'en profiter pour réduire un brin la difficulté technique de la performance! Car pour ce qui est du trac, je n'en ai pas perçu Wink.

La romaniste en moi vous remercie d'avoir convié Verlaine, Villon et la farce de Maître Pathelin à ce "repas de famille"! Et puis, oser le passé simple à l'oral, quel régal!!!

J'aurais encore mille autres choses à évoquer pour ce qu'elles ont suscité en moi de beau, mais je préfère les laisser descendre en moi, les intérioriser, les déballer peu à peu comme des cadeaux précieux. C'est peut-être d'ailleurs le seul élément qui m'a manqué durant ce merveilleux spectacle: quelques secondes de plus de silence après un poème ou une chanson avant de poursuivre... Je suis une lente, j'ai besoin de temps, de savourer doucement... lol!

Sinon, pour les autres fans, je tiens à ajouter que j'ai chaudement félicité Laurence pour sa voix vraiment merveilleuse, mais que je n'ai guère osé complimenter Nara pour sa voix tout aussi belle bien que différente, ses improvisations au piano, ses compositions superbes, son sens du rythme, et les harmonisations à plusieurs voix! Rolling Eyes

Je suis de tout coeur avec vous, Jacques, pour les dernières représentations cheers . J'espère que vous pourrez continuer en dehors de Bruxelles, et souhaite vivement que la RTBF diffusera cette tranche de bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: évolution   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 16 Oct - 7:47

Merci du fond du coeur Val ! Je copierai pour mes partenaires ton appréciatio,n.
Comme le spectacle évolue de jour en jour, on a essayé hier (à la demande de Nara) que je me présente plus simplement en pull noir ! Cela semble mieux coller avec l'intimité des confidences, moins théâtral.
J'ai ajouté encore une anecdote etc. Hier soir une salle pleine et enthousiaste aussi. Comme disait la dame du bar : c'est unique que le public sorte de la salle la tête dans les nuages, heureux, bouleversés, alors que d'habitude on les entend parler de l'heure, du tram, de la voiture garée et du lendemain...
Et puis comme toi, Val, tout le monde nous encourage à tenir bon, à attendre vraiment le bouche à oreille, et à tourner un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:31

Jacques, je lis avec beaucoup de plaisir le recit des fans qui sont alles vous voir. Jeudi soir, a l'issue de l'enregistrement du JDD a Fleurus, Etienne m'a redit ce qu'il avait ressenti en vous ecoutant. Ceci ne me fait que regretter davantage de ne pouvoir me rendre au Bouche à Oreille.
A vous lire, il me semble que le succes rencontre vous pousse a aller plus en profondeur chaque soir, a oser un peu plus (par ex. la chanson, qui n'etait pas au programme, je pense, lors de l'avant premiere)... Alors, je me dis que tout cela vous poussera peut-etre encore un peu plus et vous donnera l'envie d'aller "vous raconter" dans d'autres villes que la capitale.

Pour conclure, je citerai un ami pretre rwandais qui ponctue ainsi chacun des e-mails qu'il m'envoye : "sois heureux et rends heureux". Cette citation tombe bien a point puisqu'il semble que cela soit le cas chaque soir, au Bouche à Oreille... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:13

Jacques, nous ferez-vous le plaisir de nous partager quelques impressions à propos de cette semaine en scène? Soit ponctuelles, soit issues du fait qu'il y avait plusieurs représentations et qu'elles se suivaient? Ou peut-être préférez-vous prendre le temps de "digérer" cette expérience?
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: promis   Se raconte et chante ! Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:37

Comme j'ai du enchaîner avec le Jeu des dictionnaires à Stavelot (où Nicolas et Clémentine étaient présents) et aujourd'hui avec une réunion toute la journée pour la présentation de B&C avec Armelle... Promis ! Je vous donnerai mes impressions (de bonheur) dès demain... Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:58

Eh bien quel agenda!!! priere Et quelle promptitude à répondre à cette demande malgré tout!!! C'est vraiment gentil à vous! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Impressions de retour de scène   Se raconte et chante ! Icon_minitimeSam 20 Oct - 7:45

Pour Val et pour vous tous et toutes, qui faites l'amitié de suivre mes actiivtés... et mes états d'âme; voici donc quelques réflexions dans le désordre après cette nouvelle série de "jm se raconte" au Bao.

J'ai l'impression d'être passé durant quelques jours dans un autre monde. Celui des artistes. Non plus seulement celui de créateur, que je connaissais par l'écriture (avec ses bonheurs : la craétion du livre, les épreuves à relire, l'ouvrage chez le libraire, les interviews, les signatures, les réflexions avec les lecteurs), mais celui de l'artiste qui s'expose directement, qui se livre - non plus dans le désordre d'une conversation avec des proches, mais par l'intermédiaire d'une scène et d'une salle, comme cela doit se faire depuis la nuit des temps. Je découvre donc, outre le stress, les répétitions, les mises au point, la voix qui se serre, la complicité avec les autres musiciennes, la régie, la peur de la salle vide, l'attente dans la loge, le brouhaha du public, l'arrivée le coeur battant au milieu de la scène sous le projecteur et les applaudissements, je découvre donc cette passion tout à fait particulière d'être à la fois fragile (avec la mise en danger des confidences) et immense (par la création faite d'échange, de rires de la salle qui répondent, de frissons et de silences lors de passages plus profonds et tristes, de ces mouvements que je voulais de la mélancolie au rire, comme est ma vie, comme est la vie !
C'est une chose magique, étrange qu'être confronté avec une sorte de don total de sa personne (j'ouvre mon âme l'espace d'une heure), qui nous laisse ensuite épuisé et heureux.
Cette création est partagée avec la voix et la musique - et Nara imagine de plus en plus la mise en scène artistique, le choix des textes, le déroulement - et pour la suite, encore des changements sont prévus - cette complicité est unique, autour de la même "oeuvre d'art" (si relativement petite soit-elle) et vous le voyez dans nos yeux, dans nos regards, dans le bonheur d'une émotion revécue chaque soir.
Comme vous l'avez remarqué, je n'apprends rien par coeur (même si je pourrais refaire le spectacle de mémoire, finalement) pour avoir la liberté de recréer chaque anecdote, de relire chaque poème comme si c'était la première fois, de vibrer à nouveau : d'où mon émotion pour la séquence des "encriers" forte et qui me reste émouvante réellement à chaque fois...

Alors, la suite ? Nous avons des demandes pour quelques villes, pas dans l'immédiat ; Berchem, Namur, Tubize (les midis de la poésie à Bruxelles peut)être)... Où nous redonnerons "jm se raconte" avec des aménagements, un quart d'heure en moins sans doute...
Mais ensuite, j'imagine un nouveau projet tournant plutôt autour des artistes croisés pendant ma route professionnelle. J'ai des souvenirs incroyables avec Brel (c'est ce qui m'a donné envie de le faire, cet insert nouveau de Brel et de son interview), brassens, lavilliers, hallyday, souchon, adamo, jonasz, yves simon, dave, etc. Des anecdotes de rendez-vous ratés, de reportages fous, de fous rires. De l'émotion, du rire, des réflexions sur les médias et la vie, la radio, la télévision... Et je garderais, à la manière de Raymond Devos sur scène, ma jolie et talentueuse pianiste (qui entretemps cartonnera sans doute avec le superbe disque qu'elle vient d'enregistrer) ; qui sera une partenaire musicale, pour illsutrer, souligner ou faire de courtes pauses....

Voilà pour la scène et l'avenir... Je vous embrasse ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeSam 20 Oct - 11:03

Super pour les autres villes bounce bounce bounce

Un tout grand merci pour vos impressions, je suis vraiment très contente pour vous que tout se soit bien passé et que cela vous apporte tant, vous le méritez Wink

Bisous et à très bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Chantal
Tata galette
Chantal


Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 63
Localisation : Liège - Quai Saint-Léonard
Loisirs : Internet, humour, poésie, musique, TV, vélo, balades, rêver...
Date d'inscription : 19/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:08

Rien que de vous lire, on revit ces émotions ! Bravo
Et si vous allez à Namur, je repasserai vous écouter et partager encore ces moments intimes de votre vie que vous nous offrez avec tant d'amour et d'humour aussi.
Heureuse que votre âme ait vibré avec tant de passion à l'évocation de ces scènes de votre vie.
Que vous puissiez encore et encore sentir autant de bonheur sur scène et même dans des instants particuliers du quotidien !
maitre
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:56

Merci mille fois pour vos impressions!!! Car la scène reste une expérience très particulière, et je crois que chaque personne qui s'y retrouve un jour le vit de façon différente.
Dans une certaine mesure, en lisant ce que vous nous livrez, j'ai l'impression que vous acceptez de nous partager des émotions encore plus intimes que dans le spectacle. C'est très beau en tout cas, et je suis heureuse que malgré les répétitions, le trac, la voix, etc., vous retiriez tant de beau et de bonheur de ces représentations. C'est sans doute également signe que vous avez apporté de l'indispensable au public, sinon, il ne vous l'aurait pas ainsi rendu, et que ce spectacle a toute sa raison d'être. sunny

J'avais ressenti en effet que vous "recréiez" les anecdotes durant le spectacle, et j'ai vraiment apprécié: cela a beaucoup contribué au côté de simplicité et de naturel de cet échange entre vous et le public, et a également permis de mieux savourer les évènements narrés, de les visualiser, de profiter d'une langue choisie et soignée. La complicité avec Nara et Laurence, très perceptible en effet constitue également un apport immense au spectacle, en ce sens qu'en rendant le public témoin, vous en faites un allié privilégié. Rien d'artificiel dans cette "mise en scène", et c'est pour cela que vous faites mouche! Vos paroles concordent avec votre vécu, et la complicité entre vous trois est parfaitement cohérente avec cette démarche! cool

Je me réjouis donc que le spectacle soit demandé par quelques villes, tant pour les personnes qui auront la chance de vivre ce moment intense, que pour vous, Nara et Laurence. Et c'est une excellente idée qu'il continue à évoluer, qu'il soit chaque fois une nouvelle création, augmentant ainsi sa "crédibilité", sa vérité. Wink

Et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain spectacle! Certes, il aura un côté plus "poeple" comme on dit aujourd'hui (et donc sans doute plus grand public), mais un des intérêts pour moi sera votre regard de professionnel des médias de service public sur ces rencontres extraordinaires...! Very Happy

Merci encore, du fond du coeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Allumé du Coolpseudo et neveu à Oncle Pol
Maxime


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 48
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Loisirs : Mon jardin & ma guitare, le jeu des dictionnaires, www.coolpseudo.com, parachutisme (jadis) ...
Date d'inscription : 02/04/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeSam 20 Oct - 20:52

A lire toutes ces reactions, je suis vraiment deçu de n'avoir pu faire le deplacement au BAO. Mais je me rejouis de lire que le bonheur et le succes furent au rendz-vous, et qu'ils vont amener une "tournee". Pour Namur, sauf contrainte impossible a regler, je serai la, promis, jure !

Les affiches "Jacques Mercier se raconte" sont toujours aux fenetres de ma voiture, j'ai un peu de mal a les retirer, c'etait ma façon a moi de participer...

A tres bientot au JDD !
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:39

Comme j'ai reçu un e-mail rapide de Laurence, je me permets de vous dire, Jacques, et puis tous les autres (comme dirait Eric de Staercke) qu'elle compte bien livrer ses impressions sur le spectacle de Jacques auquel elle avait assisté le 12, mais qu'à son grand regret, elle est un peu débordée pour le moment dedicace ordi cool journal, et que ce sera pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se raconte et chante ! Empty
MessageSujet: Re: Se raconte et chante !   Se raconte et chante ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se raconte et chante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Mercier se raconte saison 2007 2008
» Jacques se raconte (Passage)
» Jacques se raconte (+Passage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: Jacques Mercier se raconte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser