Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Travail de Thibaud sur le chocolat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeVen 26 Jan - 23:54

Salut !

J'ai réalisé un document de 80 pages sur le chocolat :

- histoire (origines)

- économie

- chimie (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Corps du travail !)

- Annexes

J'aimerais vous le faire partager, mais je ne sais pas comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeVen 26 Jan - 23:56

Heu Rolling Eyes ca va être compliqué scratch Il y a peut être moyen de le déposer sur un FTP ou une plate forme pour qu'on puisse le consulter mais je ne sais pas trop en fait.. je ne m'y connais pas bien là dedans No
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Travail de Fin d'Etudes   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeVen 26 Jan - 23:57

Si tu veux je te le montre le 08/02, mais je ne pense pas qu'il soit possible de vous le mettre à disposition sur le forum... vraiment dommage ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeVen 26 Jan - 23:58

Pas de prob, ce sera avec plaisir Wink Sur le forum non, ca va pas être possible.. tu peux toujours essayer de voir sur le net si tu sais héberger un fichier word ou adobe reader Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Chocoholic   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:00

Je vais juste vous copier la table des matières et j'enverrai des extraits du fichier sur demande...

Une trentaine de français(es) m'ont envoyé des courriels pour avoir des informations, et c'est avec beaucoup de plaisir que je leur envoie une partie de mon document, mais je leur demande toujours de cibler leur sujet car il fait plusieurs dizaines de Mo donc je ne sais pas tout faire passer par "hotmail" ... Je dois le faire par bribes...
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:07

Table des matières


INTRODUCTION



1 ère partie : historique – fabrication – statistiques – applications



I. L’HISTORIQUE DU CHOCOLAT



I.1. Les Olmèques et les Mayas



I.2. Les Toltèques



I.3. Les Aztèques



I.4. Le cacao (XVIème siècle)



I.5. L’Europe (XVIIème siècle)



I.6. L’industrie du chocolat – Les états du chocolat (XIXème – XXème siècles)



I.7. Le chocolat, une spécialité belge



I.8. Le chocolat à Saint-Hubert



II. LA FABRICATION DU CHOCOLAT



II.1. Etude des étapes particulières de la fabrication du chocolat



II.2. Les étapes générales de la fabrication du chocolat - synthèse



III. LES STATISTIQUES – ECONOMIE



III.1. Les différentes variétés de fèves de cacao



III.2. Les pays producteurs



III.3. Les pays consommateurs



III.4. Les grandes compagnies



III.5. Le rapport demande/production



III.6. Le chocolat et la France



III.7. Le chocolat dans le monde



III.8. Les préférences en Europe



III.9. Les préférences dans le reste du monde



IV. LES APPLICATIONS DU CHOCOLAT



IV.1. Les vertus



IV.2. Les applications directes



IV.3. Eléments de dégustation



2 ème partie : la chimie du chocolat



V. LE CHOCOLAT PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME UNE DROGUE ?



V.1. La composition générale du chocolat



V.2. Commentaire relatif à la haute teneur énergétique du chocolat



V.3. La composition chimique particulière du chocolat



V.4. La chimie du chocolat



V.4.1. Ce sont les levures qui donnent leur goût aux fèves



V.4.2. Les substances chimiques contenues dans le chocolat



V.5. Le cerveau et les effets des drogues sur celui-ci



V.6. Les effets du chocolat sur le cerveau



V.7. Pourquoi le chocolat ne peut-il pas être considéré comme une drogue ?



V.8. Pourquoi le chocolat peut-il être considéré comme une drogue ?



V.9. Le chocolat : drogue ou pas ? Conclusion personnelle



3 ème partie : interviews de professionnels et conclusion générale



VI. ENTREVUE AVEC Mr POUSSET DU CENTRE DE SANTE MENTALE



VII. ENTREVUE AVEC Mr FOULON, PHARMACIEN A SAINT-HUBERT



CONCLUSION



4 ème partie : annexes

5 ème partie : lexique – bibliographie


Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: 1. Introduction   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:10

1. Introduction


Le chocolat est un produit quotidiennement consommé en énorme quantité. Mais ce que beaucoup de ces consommateurs ignorent, c’est d’où vient ce produit, comment il est fabriqué, ce qu’il contient et ce qu’il peut avoir comme effets sur le cerveau et sur l’organisme entier.

Le chocolat est un produit plein de vertus auquel beaucoup de scientifiques ont tenté de rattacher certains phénomènes liés à la consommation et il est aussi une spécialité de notre pays, la Belgique.

A travers ce Travail de Longue Préparation, je vais tenter d’éclaircir certains points parfois ignorés par la masse populaire consommatrice :

Tout d’abord, je compte introduire le chocolat dans son contexte historique en commençant par ses origines, c’est-à-dire par la première consommation par les Olmèques, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques, …

Vient ensuite la découverte et le commerce du chocolat au XVIème siècle, l’expansion du cacao en Europe du XVIIème au XIXème siècle, le cacao et l’ère industrielle, le chocolat du XXème siècle à nos jours, le chocolat, une spécialité belge et, pour finir, le chocolat à Saint-Hubert. Le but de cette introduction historique est donc d’aller de l’aspect général vers l’aspect particulier comme vous l’aurez compris.

J’enchaînerai ensuite avec la fabrication du chocolat, les statistiques le concernant ainsi que quelques vertus et applications. En effet, l’homme a su tirer beaucoup plus d’avantages de ce met que ne représente la consommation.

Finalement je m’attarderai sur LA question fondamentale – le corps du TLP portera sur une question en rapport avec le chocolat. Cette question est la suivante : « Le chocolat peut-il être considéré comme une drogue ? ». Pour y répondre, je compte détailler la composition générale du chocolat, puis sa composition chimique particulière. J’envisage ensuite de mettre en comparaison les effets des drogues sur le cerveau (les principaux mécanismes des drogues) et les effets du chocolat sur les régions cérébrales du plaisir. De là, je tenterai de tirer une conclusion qui sera la réponse à ma question de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:13

2. L’historique du chocolat

2.1. Les Olmèques et les Mayas

L’homo sapiens a commencé à s’intéresser au cacaoyer* lorsqu’il observa que certains rats appréciaient la chair des cabosses.

Pour commencer, ce sont les Olmèques* qui furent les premiers hommes à déguster les fèves de cacao broyées sous forme de breuvage épicé (les fèves broyées sont donc mélangées dans l’eau et agrémentées de quelques épices, piments et herbes). L’homme commença alors la culture du cacaoyer pour la première fois au Mexique.

Ensuite, la culture du cacaoyer s’étendit aux populations Mayas*, Toltèques* et Aztèques* (voir plus bas). La fève détint plusieurs rôles : d’une part, il s’agissait d’une unité monétaire (la fève était utilisée comme impôt dans les zones conquises) et d’autre part, la fève eut un rôle d’unité de mesure. Ainsi, 400 fèves valaient 1 Zontli et 8000 fèves valaient 1 Xiquipil*.

La consommation de la boisson tchocolatl*(ou xoxolatl) était un privilège exclusivement réservé aux classes supérieures (et aux soldats pendant les périodes de batailles).

C’est le roi Hunahpu qui ordonna au peuple maya de cultiver le cacaoyer afin de faire un breuvage rituel (nommé chaucau haa) via le fruit de l’arbre aux cabosses, le cacao (qu’ils nommaient cacau).

2.2. Les Toltèques

Au 10ème siècle, les Toltèques, après avoir pris les terres mayas, sont gouvernés par le roi (et prêtre) Quetzalcóatl (devenu le dieu Serpent à plumes auquel les Toltèques vouèrent un culte, représenté ci-contre).

Ils cultivent alors l’arbre à cacao.

Travail de Thibaud sur le chocolat Quetza10

2.3. Les Aztèques

Viennent ensuite les Aztèques au XIVème siècle : après avoir été vaincus, les Toltèques transmettent beaucoup de leurs traditions aux Aztèques. Parmi ces traditions figurait celle de la préparation du Xocoatl.

2.4. Le cacao (XVIème siècle)

1502 Christophe Colomb est accueilli par les Aztèques sur l’île Guanaja avec des offrandes de fèves de cacao. Ils lui font goûter le Xocoatl, mais il ne trouve aucun intérêt à la culture du cacao.

1519 Herman Cortés est, lui aussi, bien accueilli sur la côte de Tabasco. Il goûte le Xocoatl et perçoit la grande valeur du cacao. Il améliore la recette de la boisson et ramène le cacao en Europe vers1527. Les espagnols sont progressivement séduits par le chocolat. En 1585 débute le commerce du cacao.

2.5. L’Europe (XVIIème siècle)




1606

Introduction du cacao en Italie

1615

Introduction du chocolat en France (sous forme de breuvage)

1624

La consommation du chocolat (breuvage) est interdite dans les couvents

1655

Premières importations du chocolat en Grande-Bretagne

1656

Premières plantations françaises de cacaoyer

1660

Commerce du chocolat

1671

Première boutique à Paris (Chaillou)

1674

Invention du chocolat solide (Angleterre)



2.6. L’industrie du chocolat – Les états du chocolat (XIXème – XXème siècles)



1820

Invention de la tablette de chocolat (Menier)

1828

Brevet de la poudre de cacao (Van Houten, Pays-Bas)

1831

Invention du chocolat aux noisettes (Kolher)

1875

Mise au point du chocolat au lait (Nestlé)

1912

Invention de la praline (Belgique)

1925

Invention de la barre chocolatée fourrée

1949

Mise au point de la recette du Nutella



2.7. Le chocolat, une spécialité belge

Tout bon belge doit savoir quelles sont les spécialités propres à son pays, le chocolat en faisant partie. La Belgique est en effet particulièrement réputée pour ses pralines. Au XIXème siècle, des sacs pleins de fèves de cacao arrivent au port d’Anvers.

1870 Charles Neuhaus lance une entreprise que nous connaissons maintenant sous le nom de Côte d’Or.

Il est important de citer d’autres grandes maisons telles que Jacques (qui a ses débuts en 1896 à Verviers), Galler, Bruyerre (créée en 1909 à Bruxelles), …

2.8. Le chocolat à Saint-Hubert

L’aspect particulier de cette étude historique en « entonnoir » est représenté par ce court paragraphe.

Il existe aux Archives Générales du Royaume (dépôt de Saint-Hubert) des documents relatant des traces de la consommation et de la production de chocolat par les moines de l’abbaye de Saint-Hubert entre 1717 et 1764.

(Voir annexes 3, 4 et 5)


Dernière édition par le Sam 27 Jan - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Quelques photos sympas   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:16

Travail de Thibaud sur le chocolat Chocothibhx3.th


Travail de Thibaud sur le chocolat Choco2trjk5.th


Travail de Thibaud sur le chocolat Choco3thwy6.th


Dernière édition par le Sam 27 Jan - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Plus tard...   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 14:00

J'essayerai de compléter les informations promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeSam 27 Jan - 14:28

C'est gentil Thibaud Wink Ca m'a l'air d'être un beau travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: tentation   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeDim 28 Jan - 8:22

Chouette travail ! A propos de chocolat, je vous signale que - après en avoir écrit trois - je sors un nouveau livre très complet sur le chocolat en septembre (La tentation du chocolat) à propos des 150 ans de Neuhaus. Je pense que vous aimerez, plein d'anecdotes inédites sur le chocolat, en dehors de ce que Thibaud aussi vous donne. Le chocolat est une nourriture (des dieux) qui demande d'utiliser les 5 sens pour bien l'apprécier !!!! Vous le saviez ? Sinon, je vous expliquerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeDim 28 Jan - 10:49

Les 5 sens Suspect Non, ca ne me dit rien..; mais c'est avec plaisir que je lirai ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: voici pourquoi !   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:55

Voici comment on utilise les cinq sens pour manger par exemple une praline : C'est la fin de mon introduction au livre en question :

Comment résister quand on sait que déguster du chocolat c’est activer nos cinq sens ! On en voit d’abord l’aspect, mat, brillant, ivoire, satiné, brun foncé… On le touche pour le mettre en bouche et le chocolat peut être rêche, doux… On le croque d’un seul coup et ce craquement chante à nos oreilles… Sa coquille fond sur la langue et les quatre saveurs primaires se mêlent : sucré, salé, acide, amer. Il est onctueux… Lorsque le fourrage apparaît sous la coquille chocolatée un peu fondue, c’est par la voie rétronasale que cette fois on hume le parfum de vanille, de café, du praliné, du gianduja...
L’excitation des cinq sens nous emmène au septième ciel ! Comment résister au chocolat ?

Oscar Wilde a beaucoup écrit sur la tentation : « Je peux résister à tout sauf à la tentation »*, « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation c’est d’y céder »*² et sur le caprice : « La seule différence qui existe entre un caprice et une passion éternelle, c’est que le caprice dure un peu plus longtemps »*³ !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Thibaud
Grand archiviste du JDD
Thibaud


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Province du Luxembourg
Loisirs : Le jeu des dictionnaires, la philosophie et l'histoire des sciences, la philatélie, ...
Date d'inscription : 17/01/2007

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Escapade gourmande   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:14

C'est ce que vous aviez déjà expliqué dans escapade gourmande l'année dernière si je me souviens bien... avec Guy Lemaire ?... Chouette émission en votre compagnie ainsi que des plus grands de notre (beau) pays... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-dico.skyblog.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:15

Merci pour ces explications Wink Le toucher, j'avais un peu plus de mal.. parce qu'à part s'en saisir pour le mettre en bouche, je voyais pas trop Rolling Eyes l'ouie, c'est vrai qu'après coup, ca semble logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Travail de Thibaud sur le chocolat Empty
MessageSujet: Re: Travail de Thibaud sur le chocolat   Travail de Thibaud sur le chocolat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de Thibaud sur le chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chocolat
» Le chocolat
» La tentation du chocolat
» La tentation du chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Beaux livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser