Le forum des fans de Jacques Mercier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Jacques Mercier


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les nuits sont des voiliers

Aller en bas 
+2
Etienne (Darth Mail)
Véro
6 participants
AuteurMessage
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:07

Voici un des recueil de poésies de Jacques: Les nuits sont des voiliers, sorti en novembre 2005 chez Memory Press

Les nuits sont des voiliers Nuitssontdesvoilierscousk6.th Les nuits sont des voiliers 4couvpoesie0004jc1.th

Je n'ai pas encore eu la chance de le lire, mais dès que ce sera chose faite, je vous donnerai mes impressions Wink

Difficile cependant de trouver des articles ou des critiques sur ce recueil No


Dernière édition par le Sam 30 Juin - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:03

Moi non plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais en attendant, voici ce que l'on dit de Jacques sur le site des Editions Memory Press :

Jacques Mercier serait-il un extraterrestre ? C’est la question que l’on peut se poser devant le charisme suscité par ses émissions culturelles ou ludiques, ses romans au regard à la fois tendre et pointu, ses livres sensuels et gourmands sur l’art de vivre. Il n’est pas courant qu’une personnalité tellement polyvalente et médiatisée conserve l’estime – sinon l’affection – du public après plus de trente ans d’audience et d’activités conduites tambour battant.
Sa courtoisie légendaire et son apparente sérénité donnent de lui l’image d’un être flottant à hauteur des nuages, hors d’atteinte des souffrances, des déceptions, de la nostalgie. Mais Jacques Mercier, à travers sa poésie, livre des parcelles de ses jardins secrets. À l’abri des caméras et des micros, dans la solitude et le silence, il s’interroge, part à la recherche des sources enfouies, des moments d’amour perdus ou retrouvés, de la pureté absolue. On se rendra compte que l’orage n’est jamais loin, prêt à foudroyer le bonheur qui passe, et que l’âme du poète n’est pas épargnée par les blessures.


Le site ne mentionne pas l'auteur de ces lignes, mais en tous cas, celui-ci a très bien cerné l'attachante personnalité de Jacques et on peut être sûr qu'il a parfaitement appréhendé l'esprit, les qualités de l'ouvrage et qu'il l'a apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: auteur   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:14

L'auteur de ces superbes lignes est l'écrivain Adamek (prix Rossel, et éditeur artisanal de poèmes, qui m'avait sollicité pour des textes et a été emballé). Vous aurez l'occasion de trouver le recueil en question à la sortie (ou à l'entrée LOL) de la Samaritaine cette semaine....
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 28 Fév - 12:08

Merci Jacques. Vous êtes fantastique, vous parvenez toujours à éclairer notre lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:21

C'est super ca cheers Parce que je me suis renseignée auprès de Molière, et ils disaient qu'il fallait un délais d'une semaine en commande chez l'éditeur, et j'avais proposé à Gaby de lui prendre et le lui envoyer Wink Je pourrai l'avoir ce jour là alors, pour la miss et moi meme! chouette bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 28 Fév - 23:41

Heeuu... Embarassed C'est rouge de honte que je viens de me rendre compte que le texte que j'ai copié du site des Editions Memory Press est celui qui figure en tête de cette rubrique, au dos de la couverture ! affraid
Je n'avais pas cliqué sur l'image pour agrandir !
Mea culpa, mea maxima culpa
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:48

Laughing Ne t'en fais pas Etienne.. comme ca, ceux qui n'ont pas su lire la couverture l'ont ici Wink Comme on dit toujours "mieux vaut deux fois qu'une" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:49

Ouf ! priere priere priere
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: D'autant que...   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:18

D'autant que c'est un superbe texte d'Adamek !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:28

Re-Ouf !! maitre
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:57

Si vous souhaitez vous aussi partager un peu de poésie et les émotions transmises par les mots de Jacques, vous pouvez toujours commander son recueil via ce site: www.memory-press.be
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:39

Petit article Memory Press sur ce fameaux recueil: "les nuits sont des voiliers"

Jacques Mercier serait-il un extraterrestre ? C’est la question que l’on peut se poser devant le charisme suscité par ses émissions culturelles ou ludiques, ses romans au regard à la fois tendre et pointu, ses livres sensuels et gourmands sur l’art de vivre. Il n’est pas courant qu’une personnalité tellement polyvalente et médiatisée conserve l’estime – sinon l’affection – du public après plus de trente ans d’audience et d’activités conduites tambour battant.

Sa courtoisie légendaire et son apparente sérénité donnent de lui l’image d’un être flottant à hauteur des nuages, hors d’atteinte des souffrances, des déceptions, de la nostalgie. Mais Jacques Mercier, à travers sa poésie, livre des parcelles de ses jardins secrets. À l’abri des caméras et des micros, dans la solitude et le silence, il s’interroge, part à la recherche des sources enfouies, des moments d’amour perdus ou retrouvés, de la pureté absolue. On se rendra compte que l’orage n’est jamais loin, prêt à foudroyer le bonheur qui passe, et que l’âme du poète n’est pas épargnée par les blessures.

Les nuits sont des voiliers Th-nuits


64 pages au format 16 x 24
ISBN 2-87473-080-X
Prix : 13,00 €


Magnifique description n'est ce pas? say
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Etienne (Darth Mail)
Maître Fan
Etienne (Darth Mail)


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 61
Localisation : Gilly, près de Charleroi (sidérurgie de pointe, modèle d'intégrité politique, police incorruptible)
Loisirs : Le JDD, lecture, aviation, restauration d'avions anciens, maquettisme plastique, ciné, Star Wars
Date d'inscription : 05/01/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeMer 2 Mai - 22:24

Heu... Vous ne trouvez pas qu'il y a comme de la redondance avec ce texte ?? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-mail.skyblog.com/index.html
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:12

Bon, étant donné on genre de lecture de ces derniers temps (sur les criminels sexuels et les tueurs en séries...), je voulais attendre un peu avant de lire quelque chose de plus doux, mais étant donné que je n'ai pas sommeil, j'ai commencé à feuilleté un peu Les Nuits Sont Des Voiliers...

Je peux mettre l'un des poèmes que je trouve très beau ? (Bon, si je peux pas, j'enlèverai après hum ange )

Les nuits
sont des voiliers,
où d'étranges passagers
déploient leurs ailes.
Au fond du corps
c'est l'alchimie universelle,
la métamorphose,
la caresse essentielle,
celle qui donne un prénom
au siècle nouveau.
C'est un souffle
et déjà les bouleversements,
astraux et magnifiques,
nous emportent.
Le regard des étoiles
n'a-t-il jamais été
plus éblouissant ?
honnêtement, je n'accroche pas à tous, mais une grande partie des poèmes que j'ai lu pour le moment sont vraiment très beau, pas de regret d'avoir attendu !! angelito
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: merci   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeSam 19 Mai - 8:17

Merci Gabrielle pour ce choix du poème et pour ton commentaire. C'est comme tu t'en es aperçue ce poème qui donna son nom au recueil en question, paru chez Mémorypress, une société d'édition artisanale dirigée par un grand écrivain, Adamek (prix Rossel) - qui m'écrivit des choses magnifiques sur les poèmes : "Vous êtes sans doute un de ceux qui vont réconcilier la poésie et le grand public..." Etc. Ce qui m'incita à mettre sur pied avec ma compositrice le spectacle qui sera donné sur scène en octobre. (On peut se procurer le recueil sur le site (http//www.memory-press.be) Mais... je continue à écrire le plus souvent possible et mes textes continuent à évoluer... c'est ainsi de recueil en recueil... C'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:23

Un peu de douceur dans un monde de brute, ça change !!
Entre mes tueurs en série et mes philosophes, ce n'est pas vraiment la joie et le bonheur dans les coeurs, alors cela fait du bien !! Je vais l'embarquer avec moi cet après midi pour aller bouquiner en ville tranquillement, donc je le finirai certainement avant ce soir ^^ Je pourrai mettre un ou deux poèmes qui m'ont touché sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Fondatrice (et admin)
Véro


Féminin Nombre de messages : 3150
Age : 40
Localisation : Province de Namur
Loisirs : lecture, randonnée et j'en passe
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:54

Et tu oses demandé si tu peux? C'est le forum de Jacques et je trouve ca super de partager les poèmes que tu as le plus apprécié dans ce recueil Wink Je pense que d'autres seront de cet avis cool
Revenir en haut Aller en bas
https://jmercier.easyforumpro.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:00

On ne sait jamais, je préfère demander moi !! ange1
Revenir en haut Aller en bas
joelpeet
Grand Admirateur
joelpeet


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
Loisirs : Lecture, dessin, musique
Date d'inscription : 13/03/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:38

Merci Gaby d'avoir placé ce poème de JAcques.

JAcques, il est effectivement très beau ce poème. Il a un côté très imagé - proche de l'illustration, mais une illustration verbale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelpeeters.com
Gabrielle
Fan International(e)
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe et Cidre Land
Date d'inscription : 28/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:15

Les anges ont des regrets
Quand je te regarde
Ils savent notre secret
Celui de nos mains
Et de nos matins
En soulevant les branches
Pour éblouir le soleil,
Ce sont des vies inconnues
Qui bourdonnent alors
Avec les abeilles
Notre amour est pareil.
La pluie pour attiédir.
Et l'hiver pour le feu.
Quand je te vois sourire
Ils se frottent les yeux,
Les anges.


Je le trouve absolument adorable celui ci. Vraiment très mignon, une certaine douceur, j'aime beaucoup ^^
D'ailleurs je viens d'avoir ma mère au téléphone, je n'ai pas resisté à le lui lire et elle est bien d'accord avec moi, très beau !!
Un petit deuxième pour la route ? Je préfère le premier, mais je dois bien avouer que celui ci me plaît beaucoup...
Une cour intérieure
Aussi chaotyante que fraîche
Où les sources de l'instant
Jaillissent,
Irisées,
Eclaboussant la mémoire.
Une subtile senteur balsamique
Descend des vitraux :
C'est le souffle de l'au delà.
Je sais combien peut être intense
le regard des anges
Transparent,
Resplendissant
Incandescent.
Et dans la tiédeur de l'air
Seul un oiseau peut chanter.
Celui là qui s epose près de nous
Porte le nom de Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Val76
Grand Admirateur
Val76


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : Namur (enfin!)
Loisirs : Lecture, écriture, tricot, sorties entre amis, repas de famille, cinéma, bricolage, musique (chorale
Date d'inscription : 30/06/2007

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:17

Je me suis toujours sentie très démunie pour "commenter" la poésie, pourtant, ce n'est pas faute de l'apprécier!
Et celle que j'ai découverte dans Les nuits sont des voiliers ne font pas exception! Je tâcherai toutefois d'en dire quelques mots.

D'abord, que les sentiments que ces textes ont évoqués chez moi me renvoient à ceux éprouvés à la lecture des romans. Pas de doute, il s'agit bien du même auteur! L'univers est le même, la puissance d'évocation tout aussi jaillissante.
Bien entendu, le "genre littéraire" est très différents, et il ne faut pas hésiter, quand le sens ne se donne pas d'emblée à travers la syntaxe, à se plonger dans l'harmonie du rythme, dans la magie des sonorités des textes, et à laisser monter librement les images qui se forment spontanément en nous. Alors soudain, le texte trouve une cohérence, livre une parcelle de sens, parfois un trésor de vie. Enfin, je rassure le lecteur lambda, s'il s'agit bien de poésie, elle reste très accessible, parole!

Après avoir contemplé ces bijoux un à un, et autant que possible, au sein du "sous-ensemble" dont chacun fait partie (le recueil est divisé en quatre parties avec un titre différent), je me suis livrée, un peu à la manière des structuralistes qui affirment que l'essentiel d'un roman se retrouve dans le premier ou le dernier chapitre de celui-ci, à ne lire que les premiers vers de chaque partie, et également uniquement les derniers vers. Ce qui me rassure, c'est que globalement, ce qu'ils me disaient va dans le même sens que ce que j'avais déjà perçu auparavant, mais en donnant un éclairage qui accentue parfois l'émotion ressentie: plus joyeuse, ou parfois plus sombre. Une certaine manière aussi de commencer un texte, qui revient régulièrement, comme un refrain, de poème en poème (pas systématiquement tout de même, hein!).

J'ai beaucoup aimé le texte qui ouvre le recueil (C'est encore de l'amour), mais ce n'est pas le seul que j'ai autant savouré. Disons que ses premiers et derniers vers sont faciles à mémoriser, et que comme il a été récité dans le spectacle de Jacques, je m'en rappelle mieux que des autres. Il me faudrait relire encore le recueil et noter au fur et à mesure ce qui me touche le plus pour pouvoir le détailler. Mais je ne crois pas que mon "Top 50" aie une valeur quelconque, surtout en poésie où l'objectivité n'existe pas! D'autant que chaque poème me semble avoir sa place dans ce livre, et que l'ensemble me plaît beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
JacquesM
Membre de Prestige
JacquesM


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 80
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 29/12/2006

Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitimeLun 22 Oct - 7:34

Val, quelle jolie analyse subjective et intéressante. Je m'en vais relire aussi les premiers vers, tiens ! Pour comprendre si c'est l'essentiel. Intéressant car en effet il me semble que chaque écrit passe par l'apparition de ce premier vers ou de la première phrase pour un roman. C'est en tout cas la "base" de départ de l'imagination, le lancement, le reste doit suivre naturellement ou bien n'existe pas. Il ne peut pas y avoir, autrement dit, d'exrcice de style à partir de cette base, seulement une suite... Et ce devrait être ainsi, en effet, pour la lecture. Vous amener, comme je dis dans le spectacle, vers un ailleurs "qui sollicite l'imagination". Je vous adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesmercier.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les nuits sont des voiliers Empty
MessageSujet: Re: Les nuits sont des voiliers   Les nuits sont des voiliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nuits sont des voiliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juan d\'Oultremont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Jacques Mercier :: Jacques Mercier :: L'homme de littérature :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser